Nous allons voir ensemble quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa tige de selle de VTT. Télescopique ou fixe, avec ou sans déport, aluminium ou carbone, quel diamètre et quelle longueur choisir ? Nous allons répondre à toutes ces questions ci-dessous.
Tige de selle fixe ou télescopique
En VTT XC, il existe la possibilité de choisir une tige de selle adaptée à son terrain de jeu et à son style de pilotage.
Le premier choix est la tige de selle fixe, qui présente l’avantage d’être légère et robuste. Son inconvénient est la possible gêne lors de descentes plus raides.
Elle est à privilégier pour des pratiques sur terrain moins accidentés ou présentant moins de dénivelé. Son poids léger peut être également un avantage non négligeable en compétition sur terrain plus roulant.
Le second choix est la tige de selle télescopique. Celle-ci permet d’adapter la hauteur de selle instantanément, en position haute pour le pédalage, et en position basse pour les descentes plus engagées. En sacrifiant un peu de poids, il est possible de gagner en maniabilité et donc en vitesse dans les parties descendantes.
Les tiges de selles télescopiques dédiées au XC existent avec des débattement variant de 50 à 150mm, en fonction du modèle et du diamètre de tige de selle (voir section “Longueur et diamètre”).
Les tiges de selles télescopiques actuelles nécessitent un passage de cable/gaine/durite interne et peuvent être actionnée de façon mécanique, hydraulique, ou une par connexion sans fil type AXS pour les plus haut de gamme.
Tige de selle avec ou sans déport ?
Le choix d’une tige de selle avec ou sans déport permet d’affiner sa position sur le vélo, mais pas seulement.
Avec une tige de selle droite (sans déport, ou “zero offset” en anglais), la selle vient se fixer exactement au-dessus de l’axe du tube de selle. Elle permet de développer une puissance de pédalage plus importante, le centre de gravité étant plus à l’aplomb du pédalier.
Les tiges de selle avec déport ont généralement un déport de 20mm en arrière de l’axe de tube de selle. Selon la conception de la tige de selle, ce déport permet de filtrer une partie des vibrations, et ainsi d’apporter un confort supplémentaire.
Selon la longueur selle-cintre que vous souhaitez obtenir, il faudra privilégier l’une ou l’autre version. En sachant que vous pourrez dans tous les cas ajuster le recul de selle, quel que soit le type de tige de selle choisi.
Les tiges de selle télescopiques, d’une manière générale, ne proposent pas de version avec déport.
Tige de selle en aluminium ou carbone ?
Comme pour beaucoup de composants sur le vélo, le choix du carbone permet d’alléger le vélo. Les tiges en carbone sont plus légères que celles en aluminium. On notera aussi que le carbone filtre mieux les vibrations du terrain. Vous aurez ainsi une sensation plus agréable lors de longue sortie sur un asphalte ayant des aspérités.
Côté aluminium, vous économiserez quelques dizaines d’euros, mais vous ferez le compromis sur le confort et le poids.
Les tiges de selle télescopique ne sont proposées qu’en aluminium.
Quel diamètre et quelle longueur de tige de selle ?
Le diamètre et la longueur de la tige de selle (ou son débattement) sont les deux derniers éléments à ne pas oublier pour confirmer la compatibilité de celle-ci avec votre vélo. En effet, il existe des diamètres standards comme 27,2mm, 30,9mm, ou encore 31,6mm.
Ce diamètre va également influencer le débattement possible d’une tige de selle télescopique. Nous allons retrouver en général pour le XC/Downcountry :
- Débattement 50 – 70mm pour un diamètre de 27,2mm
- Débattement 75 – 100mm pour un diamètre de 30,9mm
- Débattement 75 – 150mm pour un diamètre de 31,6mm
De même, pour la longueur, les standards se situent à 350mm le gravel/XC, et 400mm pour le XC/Downcountry. Notez qu’il faut l’enfoncer d’au moins 10 cm dans le cadre pour des raisons de contraintes physiques et de sécurité. Une tige de selle trop longue viendra cependant rigidifier davantage le tube de selle et rendre votre vélo moins confortable. Il faut donc prendre la longueur adéquate pour votre sortie de selle.
NB : Ces deux derniers éléments sont automatiquement pris en compte sur le configurateur Origine. Vous ne pouvez pas faire d’erreur, seuls les composants compatibles sont proposés sur le configurateur.
Pour une pratique Trail / All Mountain
Pour une pratique orientée Trail / All Mountain, la tige de selle télescopique s’est imposée comme un indispensable. Exit donc les notions de déport, et matériaux, il vous faudra uniquement se concentrer sur les dimensions de la tige de selle.
Les cadres prévus pour la pratique du Trail ou du All Mountain présentent généralement des diamètres de tige de selle de 30,9mm ou 31,6mm, et plus rarement 34,9mm.
Comme pour la fourche, les débattement vont eux, être plus important que pour la pratique du XC/Downcountry. Le but est de libérer un maximum l’espace au-dessus du vélo pour pouvoir le positionner de la manière la plus efficace possible en fonction du terrain, et avoir la meilleure mobilité du pilote possible.
Le débattement de la tige de selle va varier en fonction de la taille du vélo, et peut s’adapter également en fonction de la longueur d’entrejambe. Ils vont se situer de 125mm pour les petites tailles (S), jusqu’à 200mm pour les plus grandes (L/XL).