Origine fait parler sa fibre VTT
L’ADN d’Origine est intimement lié au VTT, depuis sa création. Par le passif de ses fondateurs, mais aussi de la centaine de collaborateurs aujourd’hui présent. Nous ne pouvions pas attendre plus longtemps avant d’enfoncer la porte du monde du VTT, que nous avions entrouverte il y a de ça quelques années avec le Théorème et le Naja.
Il était attendu, imaginé, il est désormais là. Le Théorème, dans sa version ultime. Plus polyvalent, plus performant, plus engagé, nous vous présentons le Théorème Full Suspension.
Tout au long du développement de près de deux ans, une seule idée nous a animés : proposer l’un des VTT XC/Downcountry les plus efficaces du marché, et se placer directement en tant que référence dans ces domaines. Mais cela n’aurait jamais pu se faire sans respecter les fondations d’Origine : un vélo à votre image, mettant la technologie au service de la performance et de l’adaptation au pilote.
2 machines, 2 débattement, une seule plateforme
Fidèles aux principes d’Origine, nous avons fait en sorte que le nouveau Théorème réponde aux exigences du plus grand nombre.
Pour les compétiteurs, en quête de victoire, de précision et de rendement. La version 100mm de débattement est faite pour vous. Légère, agressive, c’est la version qui vous permettra d’aller chercher les chronos, que ce soit sur une course régionale ou une coupe du monde. Si vous n’êtes pas compétiteur, mais n’avez pas besoin de plus de 100mm de débattement, augmentez un peu le SAG, ouvrez les compressions et découvrez votre nouveau XC à tout faire.
Pour les riders à la recherche d’adrénaline, nous avons prévu pour vous une machine à sensations, avec la version 120mm. Explosif, agile et joueur, c’est le vélo qui redéfinit les bases du downcountry. Diminuez le SAG, fermez les compressions, et il devient à nouveau une machine de coupe du monde. Pas besoin de Flipchip qui ajouterait de la complexité, il suffit chez nous de choisir sa course d’amortisseur en fonction du débattement souhaité.
Cinématique efficace : Dynamic Linkage
Nous avons naturellement mis la performance de la suspension comme critère numéro un lors du développement du Théorème FS.
Nous avons pris en compte tous les paramètres et toutes les influences de la suspension pour aboutir au choix définitif. Il fallait un système à la fois léger, efficace autant au pédalage que dans les sections cassantes, et assurant un pilotage incisif.
La réponse est claire : Un système Flex Pivot, autrement dit, un parallélogramme déformable, ou le point de pivot arrière est assuré par la déformation des haubans. Découvrez le Dynamic Linkage.
Nos ingénieurs ont utilisé toute leur maîtrise du carbone, développée depuis les débuts d’Origine, pour arriver au triangle arrière le plus abouti jamais réalisé. Ce moulage lui assure une solidité inébranlable, tout en permettant une déformation suffisante des haubans générant jusqu’à 120mm de débattement.
Ratio
L’amortisseur au format Trunnion se trouve en montage inversé. Nous avons profité de rigidité naturelle autour du boitier de pédalier pour y fixer la tête d’amortisseur. La biellette et le top tube peuvent ainsi être allégés, sans sacrifier la résistance, ce qui nous permet de proposer l’un des cadres les plus légers du marché.
Nous avons travaillé avec Rockshox et Suntour pour développer un réglage spécifique de leurs amortisseurs, qui fonctionne de concert avec notre cinématique. Des heures et des heures de tests et d’ajustement en temps réel nous ont permis d’obtenir les réglages parfaits, quelle que soit la gamme de l’amortisseur.
La cinématique Dynamic Linkage, combinée aux settings personnalisés de l’amortisseur, réunie le meilleur des deux mondes :
- Une sensibilité extrême sur les petits chocs.
- Une progressivité plus élevée en fin de course, assurant un bon support et de ne pas talonner sur les plus gros chocs permet de toujours garder la maîtrise du vélo.
2 SAG, 2 Ambiances
Nos ingénieurs ont développé le Dynamic Linkage autour de deux options de SAG, valables pour les deux débattements.
25%, le SAG optimal pour la performance, la réactivité de la sus- pension et sa capacité à absorber les gros chocs sans dévier de sa trajectoire. C’est avec ce réglage que vous pourrez exprimer toute la quintessence du système Dynamic Linkage.
30%, le SAG parfait pour entrer dans le monde du downcountry, et bénéficier d’une lecture du terrain extrêmement précise, apportant à la fois du plaisir du pilotage en descente et une tolérance aux erreurs.
Anti-squat et anti-rise optimal
Nous avons réussi à obtenir des valeurs d’anti-squat et d’anti-rise optimales pour la pratique du XC et du Downcountry. Avec un anti-squat de 103 % au SAG, vous êtes assurés d’avoir une suspension toujours réactive. De plus, même au bout du débattement, il reste supérieur à 90%. Résultat, même dans les montées les plus techniques et les plus cassantes, votre suspension continue à effectuer son travail avec une efficacité maximale.
L’anti-rise n’est pas en reste. Avec environ 90% au SAG et jusqu’à 75% en fin de course d’amortisseur, la suspension reste active peu importe la situation, la roue restera collée au sol même pendant un freinage brutal.
L’intégration n’est plus une option
Nous avons pris la décision d’intégrer au maximum la câblerie, même sur les VTT. Si l’intégration permet des gains aérodynamiques et esthétique sur un vélo de route, elle permet surtout de protéger l’ensemble des gaines et durites sur un VTT, et d’éliminer les bruits parasites au roulage.
Avec le Théorème FS, le seul son que vous entendrez sera le roulement des pneus.
Douille de direction d’un nouveau genre
Nous avons pris la décision d’intégrer au maximum la câblerie, même sur les VTT. Si l’intégration permet des gains aérodynamiques et esthétique sur un vélo de route, elle permet surtout de protéger l’ensemble des gaines et durites sur un VTT, et d’éliminer les bruits parasites au roulage.
Avec le Théorème FS, le seul son que vous entendrez sera le roulement des pneus.
2 drapages, 2 philosophies
Comme sur tous nos vélos, l’adaptation aux besoins du pilote reste notre priorité. C’est pourquoi nous réitérons la possibilité de choisir le type de drapage carbone sur le Théorème FS, que ce soit la version 100mm ou 120mm.
Nous avons utilisé tout notre savoir-faire, et passé de nombreuses heures à chercher les meilleurs compromis, afin d’aboutir à deux drapages donnants chacun sa personnalité au vélo.
GTO, pour une polyvalence maximale, il dispose d’un drapage très tolérant, mêlant des fibres haut module à des fibres plus souples, qui absorbent les vibrations et permettent une très bonne lecture du terrain. Vous pouvez rouler de longues heures sans vous fatiguer. Montez au train, profitez de la descente, et recommencez. Toute la journée.
GTR, pour une performance et une légèreté sans compromis. Pour ceux qui recherchent le rendement maximal, une réactivité instantanée du cadre et pouvoir chasser le chrono sur n’importe quelle course, alors la version GTR offrira la meilleure expérience. Nous avons assemblé les meilleures fibres existantes dans un layup des plus élaborés. Vous retrouverez le bon niveau de rigidité, au bon endroit, sans un seul gramme superflu.
Nous avons réutilisé les mêmes procédés qui ont fait leurs preuves chez Origine. Quelle que soit la fibre, nous avons articulé son développement autour de l’UML (Unique Matrix Layup), afin d’obtenir les formes de tubes les plus adaptées. Il en résulte un cadre léger, robuste et ultra-réactif.
Compatibilité avec les standard modernes
Dès les premiers instants du développement du Théorème FS, nous l’avons pensé pour s’adapter aux standards les plus récents.
Notre cadre est donc compatible avec le standard UDH, et par conséquent, avec les dérailleurs à montage direct.
Le standard Boost a bien entendu été retenu pour le triangle arrière, et le passage de pneu maximal de 2.40 permet de profiter pleinement de l’offre downcountry qui se développe.
Mixez les possibilités à l’infini
Que vous soyez un compétiteur expérimenté, ou un adepte des sorties occasionnelles, vous pouvez personnaliser le Théorème à votre image.
Vous l’aurez compris, les possibilités de base sont déjà incroyablement diversifiées. Vous pouvez jouer sur le débattement du vélo, influençant directement sa géométrie, le type de drapage utilisé, GTO ou GTR, ainsi qu’un réglage de SAG spécifique à votre pratique. Aucune association n’est incompatible, tout a été pensé pour fonctionner ensemble.
Associez à cela le montage à la carte des composants faisant partie de l’ADN d’Origine, et vous aurez des possibilités de configuration sans limites.