Découvrez la série « Portrait de collaborateur » qui présente les femmes et les hommes qui au fil des jours, pensent les futurs modèles, conseillent les clients, approvisionnent les pièces, peignent, montent et expédient les vélos Origine.
C’est un coup de projecteur, sur une équipe de passionné(e)s, très soudée et impliquée pour vous offrir la meilleure expérience possible de votre configuration aux premiers tours de roues et jusqu’à l’atteinte de vos prochains défis avec votre vélo Origine. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le profil d’Aelxandre Philippart, Directeur Stratégie Industrielle chez Origine.
Quelle est ton histoire avec le sport et le vélo ?
Mon tout premier sport, “les bébés nageurs”, ensuite le sport a toujours eu une place dans mon quotidien.
J’ai d’abord pratiqué le tennis, sans grand succès, la course à pied et les différents cross de la région. Mais c’est la natation qui a été mon premier sport de cœur.
Ensuite tous les printemps et surtout au mois de juillet, je restais scotché et admiratif devant ces “sur-hommes”, ces cyclistes qui vont jusqu’au bout de l’effort. Tom Boonen, Fabian Cancellara, Tony Martin, toutes ces “machines” à rouler.
Une section “Jeune Triathlète” s’ouvre à Valenciennes, me voilà l’un des premiers jeunes triathlètes licencié Valenciennois. Un bon moyen de jumeler la natation et le cyclisme.
J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours accompagné dans mes différentes expériences. Mon père, qui roulait déjà, s’est aussi mis au triathlon. Ce qui nous a permis de partager de superbes moments sportifs en famille.
J’ai peu de souvenirs de vacances sans nos vélos, en revanche, j’ai énormément de souvenirs où nous devions partir pour une sortie de 50/60 km mais bizarrement le compteur affichait plutôt 80/90/100 km à la fin de la sortie.
Quel est ton parcours avant de rejoindre Origine ?
Je suis titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Matériaux, réalisé à Polytech’Lille, d’un Master en conception et réglementation des dispositifs médicaux, réalisé en même temps que ma dernière année d’école d’Ingénieur.
Cependant mon diplôme d’Ingénieur me spécialisant trop à mon goût, j’ai cherché à me généraliser en réalisant un dernier Master 2 Management et Développement des Entreprises, réalisé à L’IAE de Lille.
L’idée restant de trouver un domaine qui me permettrait de travailler dans le monde du sport, soit via la partie Dispositifs médicaux (lame carbone pour la course à pied), soit directement dans le monde du vélo.
Quel est ton rôle au sein d’Origine ?
Cela fait maintenant 4 ans et demi que je travaille au sein d’Origine.
J’ai d’abord commencé par la partie bureau d’étude où j’ai participé au développement de nos bancs d’essais, de notre gamme de roues et de nos vélos.
Ensuite, en occupant un rôle plus transversal (gestion projet) nous avons traité des sujets comme l’amélioration de la qualité, le développement du processus de peinture, l’industrialisation de nouveau produit, la définition et le développement des standards de fabrication. Ce qui m’a conduit à occuper un poste de responsable méthode avec pour objectif de transformer la start-up/TPE que nous étions en une PME industrielle.
Origine grandissant avec des objectifs ambitieux mais réalistes, est venu le plus beau des projets, la création d’un nouveau site de production.
Tout en continuant les missions liées à la méthode/l’industrialisation/la qualité, on m’a donc confié la gestion de ce projet, le premier grand défi de ma carrière venait d’être annoncé.
Ce nouveau bâtiment ne devait pas simplement être plus grand, nous devions définir nos nouveaux besoins pour répondre le plus efficacement possible à nos ambitions. Nous avons redéfini nos moyens de production (robotisation de l’application du primaire et du vernis), nos moyens de manutention (convoyage des produits), nos moyens de stockage (rack mobil).
Tout cela en répondant à deux contraintes majeures. Nous n’étions qu’une TPE les coûts devaient être adaptés, mais nous devons devenir une PME ancrée dans l’industrie, nos process doivent évoluer et répondre aux besoins des 5 prochaines années.
La gestion de ce projet ainsi que mes différentes missions m’ont permis de continuer à évoluer au sein d’Origine. J’occupe désormais le poste de Directeur de la Stratégie Industrielle et mes prochaines missions seront d’optimiser l’exploitation de ce nouveau site pour atteindre nos objectifs à court et moyen terme.
Qu’est-ce que tu as appris et que tu apprécies chez Origine ?
Allier passion et travail est un sentiment très gratifiant. Origine est une entreprise à taille humaine en forte croissance, offrant des opportunités multiples. Travailler avec des passionnés de vélo, de près ou de loin, est plus que motivant.
Quelque chose que tu voudrais ajouter ?
Accompagner Origine et la direction dans ses projets stratégiques ainsi que de développements est pour moi une grande réussite et une grande fierté.
Passionné(e)s de vélo ? Rejoignez l’équipe Origine
Origine est en pleine expansion et est à la recherche de ses acteurs pour mener à bien son aventure. Avec de fortes croissances sur les années passées et de grandes ambitions pour le futur, la société Origine s’impose désormais comme un des piliers dans le paysage des constructeurs de cycles.
Rejoignez une équipe dynamique et ambitieuse et contribuez au succès d’Origine en devenant un de nos futurs collaborateurs. Postes basés à Rouvignies (59) à proximité de Valenciennes.