Nous allons vous expliquer comment changer vos plaquettes de frein disques Shimano, ce tuto est valable pour n’importe quel modèle de frein à disque hydraulique.
Pour effectuer cette manipulation, vous aurez besoin :
- D’un repousse piston
- D’un tournevis plat
- D’une nouvelle paire de plaquettes
- De nettoyant pour frein et d’un chiffon.
1. Démontez la roue
Pour commencer, démontez la roue pour laquelle vous souhaitez changer vos plaquettes. Votre étrier de frein est désormais accessible, vous allez pouvoir commencer l’opération.
2. Répoussez les pistons
Commencez tout d’abord par repousser vos pistons. Pour cela, munissez-vous de votre outil repousse pistons et insérez le simplement dans l’espace laissé vacant par le disque. Effectuez des petits mouvements de gauche à droite.
3. Retirez vos anciennes plaquettes de frein
Il vous faut maintenant libérer vos plaquettes usagées de leur emplacement. Pour cela, retirez dans un premier temps la goupille de sécurité se trouvant sur le côté de votre étrier de frein.
Vous avez désormais accès à l’axe de maintien. Pour le sortir, munissez-vous de votre tournevis plat et dévissez-le.
Saisissez maintenant vos plaquettes par le haut, et tirez-les pour les sortir ensemble, accompagnées de leur ressort.
4. Nettoyez votre étrier
Si nécessaire, vous pouvez maintenant nettoyer l’intérieur de votre étrier en aspergeant du nettoyant frein puis en essuyant avec votre chiffon.
Vos plaquettes usagées sont maintenant démontées, et votre étrier prêt à l’accueil des nouvelles plaquettes.
Vous allez pouvoir passer au montage de celles-ci.
5. Vérifiez la compatibilité de vos plaquettes de frein
Attention, il existe deux types de plaquettes qui diffèrent par leur matériau : les métalliques et les organiques.
Sachez que si vous souhaitez passer de plaquettes métalliques aux plaquettes organiques, un changement des disques de frein est également nécessaire pour conserver un freinage optimal.
6. Installez vos nouvelles plaquettes
Pour démarrer le montage de vos nouvelles plaquettes, commencez par les placer dans votre main sur le ressort de maintien, puis saisissez-les ensemble avec deux doigts pour une introduction facilitée dans l’étrier de frein.
Présentez celles-ci ensemble sur l’étrier et vérifiez attentivement le sens de montage : « L » pour gauche et « R » pour droite.
Insérez-les en les faisant glisser vers le bas, et replacez l’axe de maintien à la main puis vissez-le à l’aide de votre tournevis plat.
Il ne vous reste plus qu’à replacer la goupille de sécurité pour finaliser l’installation de vos nouvelles plaquettes.
7. Remontez votre roue et rapprochez vos pistons
Vous pouvez remonter votre roue avant pour terminer l’opération.
Vos nouvelles plaquettes sont maintenant installées, il faut rapprocher les pistons précédemment écartés. Actionnez plusieurs fois votre levier de frein, il va être très mou lors des premières pressions, jusqu’à ce que vous retrouviez de la dureté.
8. Rodez vos plaquettes
Une fois vos pistons rapprochés, il vous faudra roder vos plaquettes. C’est une opération à ne surtout pas négliger. Si elle n’est pas effectuée correctement, vous risqueriez de les glacer et votre freinage pourrait être altéré.
Nous vous invitons à réaliser des séries de petits freinages secs mais courts sur vos premiers kilomètres. Pour cela, pédalez à vitesse modérée et actionnez le levier de frein légèrement jusqu’à ralentir à la vitesse de la marche.
Répétez cette opération une quinzaine de fois pour chaque frein, vous bénéficierez ainsi d’un freinage optimal.
Ne réalisez pas une longue descente nécessitant des freinages appuyés et prolongés sur les premiers kilomètres, vous risqueriez de rencontrer des difficultés à freiner correctement, tout en endommageant vos nouvelles plaquettes.
Découvrez tous les autres conseils de nos experts.