Quel type de pneus de VTT choisir selon sa pratique ? Quel diamètre ? Quelle section ? Quelles sont les différentes gommes ? Quels crampons ? Tubeless ou non ? Carcasse, tringle, plus aucun élément ne sera un secret pour vous. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé pour votre prochaine paires de pneus de VTT.
Quel diamètre de pneus ?
Ce premier peut sembler évident, mais avant de choisir un pneu, vérifiez bien que celui-ci correspond au diamètre de vos roues de VTT. En effet, il existe des roues de 26”, 27,5” et 29” en VTT. Seuls des pneus avec le bon diamètre seront compatibles avec vos jantes.
Quelle section de pneus de VTT ?
La section des pneus correspond à leur largeur. Vérifiez la largeur maximum compatible avec votre cadre pour le pneu arrière et la largeur maximum compatible avec votre fourche pour le pneu avant.
Ensuite, votre section de pneu maximum sera également déterminée par la largeur des jantes de vos roues. Pour une jante de 25mm de large, nous recommandons des pneus de 1,9” à 2,2”. Ce sont les sections généralement utilisées en Cross-Country. Avec une jante de 30 mm de large, vous pourrez monter jusqu’à des sections de 2,4 pouces. Ce type de section se destine davantage à une pratique All-mountain voire Enduro.
Quels pneus pour ma pratique du VTT ?
Cross-Country
Privilégiez des pneus de 1,9” à 2,2” pour un poids minimum, avec des crampons denses et peu profonds pour une faible résistance au roulement. Choisissez une gomme pas trop tendre pour conserver de la performance et de la vitesse.
Trail
Optez pour des pneus de 2,2” à 2,4”, avec des crampons moyennement marqués et une gomme moins dure qu’en Cross-country. Vous aurez ainsi le meilleur compromis entre poids, performance et adhérence nécessaire à la pratique du Trail.
All-mountain et Enduro
Choisissez des pneus de 2,3” à 2,5” et une gomme plus tendre pour avoir une meilleure adhérence dans les descentes engagées. Les crampons latéraux seront davantage marqués pour garantir le grip dans les longues courbes et pif-paf.
DH / Descente
Faites le choix des pneus large de 2,4 à 2,6” avec des crampons espacés et saillant pour un maximum d’adhérence et la puissance du freinage. Privilégiez les gommes tendres pour tenir les trajectoires les plus sportives et optimiser la traction lors des relances.
Quels types de crampons et de gommes pour chaque pratique ?
Le choix du profil du pneu, c’est-à-dire de ses crampons, et de la gomme, va grandement déterminer son caractère plutôt roulant et rapide ou à l’inverse très adhérent.
Les gommes tendres correspondent le mieux aux pratiques engagées (Enduro, DH) où l’adhérence est le plus important des critères. En Cross-Country, c’est davantage la performance au roulement qui prime, c’est pourquoi les pilotes privilégient des gommes plus dures. La gomme se mesure en Shore A. Une gomme est considérée comme tendre autour de 40a / 50a et comme dures autour de 60a / 80a.
Les pneus disposent généralement de deux types de crampons complémentaires. Les crampons de la bande de roulement sont responsables de la traction, de l’adhérence au freinage et du rendement. Les crampons latéraux déterminent la tenue de route et le grip dans les courbes. Plus les crampons sont nombreux, de faible hauteur, avec des arêtes peu prononcées, plus le pneu aura un haut rendement, mais une adhérence moindre. À l’inverse, un pneu dont les crampons sont peu nombreux, espacés, avec des arêtes marquées, plus le pneu aura du mordant et de l’adhérence, au détriment du rendement.
Pneus à chambre à air ou tubeless ?
La question ne se pose plus vraiment aujourd’hui. Presque toutes les roues et tous les pneus de VTT sont conçus pour un usage tubeless, c’est-à-dire sans chambre à air. Le tubeless à l’avantage de pouvoir rouler avec des pressions plus basses pour plus de confort et d’adhérence. L’absence de chambre à air fait disparaître le risque de la pincer lors d’un choc sur une racine ou une pierre. Enfin, l’usage de liquide préventif permet de réduire le risque de crevaison.
Qu’est ce que la carcasse et la tringle d’un pneu ?
La carcasse d’un pneu est composée du tissage d’un fil de nylon (parfois de coton). On mesure la densité de celui-ci en TPI. Cette valeur indique le nombre de fils par pouce. Plus la valeur est élevée, plus le pneu est souple, haut de gamme et à même de filtrer les chocs. Il est convenu, qu’au-delà de 100 TPI, le pneu est considéré comme de bonne qualité en VTT.
La tringle du pneu est la base de celui-ci qui vient se loger dans la jante. Une tringle souple est fortement recommandée, car elle apporte davantage de confort, de performance et de légèreté. Seuls les adeptes de l’Enduro ou de la DH privilégieront des pneus à tringle dure.