Les bienfaits du cyclisme sur la santé sont désormais bien connus et identifiés par la communauté scientifique, en particulier sur la morbi-mortalité cardiovasculaire, des cancers (1) ainsi que sur les fonctions cognitives et le bien-être.(2)
Chez le cycliste de loisir et sportif, les attentes vont aujourd’hui au-delà, avec une volonté de rouler toujours plus longtemps, plus vite, plus efficacement et de façon plus confortable : c’est-à-dire avec moins de fatigue et de douleur.
L’ergonomie au service de la santé du cycliste
Les recherches en termes d’ergonomie, de biomécanique et l’étude des données anthropométriques appliquées au positionnement du cycliste et au réglage de son vélo fournissent de nombreuses données (3–5). Celles-ci permettent à Origine de proposer à chaque client un vélo adapté et réglé selon son anatomie, sa forme physique, ses ambitions et ses objectifs, mais aussi ses faiblesses ou pathologies. Déterminer la position idéale en prenant en compte l’ensemble de ces données et sensations individuelles permet d’améliorer les performances et joue un rôle dans la prévention des blessures (6).
Ainsi, le configurateur Origine permet au client, en lien avec les conseillers techniques, de déterminer et choisir l’ensemble des caractéristiques de son vélo en allant bien au-delà du choix de la taille du cadre.
Chaque composant est choisi pour répondre au cahier des charges sus-cité : les périphériques fixes du vélo (potence et cintre, tige de selle, points d’appuis) mais aussi les parties mobiles (développement, longueur des manivelles et q-factor, roues).
Avec un bureau d’étude d’une dizaine de collaborateurs mêlant ingénieurs, techniciens et designers, Origine est la seule marque au monde à l’échelle industrielle à proposer cette approche basée sur l’individu et ses besoins en s’affranchissant d’une offre catalogue qui ne laisse pas de place à la personnalisation. L’objectif est de proposer un vélo parfaitement adapté à chacun, sur-mesure, sans faire de compromis sur les technologies et les innovations qui font l’ADN de la marque.
Choisir un vélo qui répond parfaitement à ses attentes, son anatomie, ses forces et ses faiblesses ; prendre toujours plus de plaisir et progresser en évitant les douleurs et les blessures : la promesse Origine.
Dr Olivier Tostain
Chirurgien orthopédique
Chirurgien orthopédique dans le groupe Nord genou, à Lille, il est spécialisé dans la chirurgie du genou chez le sportif. Il prends en charge les lésions ligamentaires (rupture des ligaments croisés), méniscales et les pathologies dégénératives de l’adulte. Cycliste depuis de longues années sur tous les terrains et passionné de technique, nous sommes fiers de collaborer avec lui pour bénéficier de son expertise scientifique et de son analyse sur les sujets vélos et santé.
Références
1. Oja, P. et al. Health benefits of cycling: a systematic review. Scand. J. Med. Sci. Sports21, 496–509 (2011).
2. Leyland, L.-A., Spencer, B., Beale, N., Jones, T. & van Reekum, C. M. The effect ofcycling on cognitive function and well-being in older adults. PloS One 14, e0211779(2019).
3. Holliday, W. & Swart, J. Anthropometrics, flexibility and training history as determinants forbicycle configuration. Sports Med. Health Sci. 3, 93–100 (2021).
4. Schulz, S. J. & Gordon, S. J. Riding position and lumbar spine angle in recreationalcyclists: A pilot study. Int. J. Exerc. Sci. 3, 174–181 (2010).
5. Swart, J. & Holliday, W. Cycling Biomechanics Optimization-the (R) Evolution of BicycleFitting. Curr. Sports Med. Rep. 18, 490–496 (2019).
6. Priego Quesada, J. I., Pérez-Soriano, P., Lucas-Cuevas, A. G., Salvador Palmer, R. &Cibrián Ortiz de Anda, R. M. Effect of bike-fit in the perception of comfort, fatigue andpain. J. Sports Sci. 35, 1459–1465 (2017).