Découvrez le BikingMan Taïwan dans la roue d’Axel Carion, explorateur à vélo et créateur du BikingMan. Il vous emmène dans un périple à vélo pour explorer l’île de Taïwan, un défi de 1000 km à réaliser en moins de 120 heures, à la découverte d’une culture et de paysages inoubliables.
Pourquoi organiser et participer à une épreuve à Taïwan ?
L’île de Taïwan est une destination historique du BikingMan car elle a hébergé une étape du championnat en 2018 et 2019. L’idée d’organiser une course d’ultradistance autour de l’île est née grâce aux conseils avisés d’Alex Wall, un américano-taïwanais qui avait participé à l’édition inaugurale de l’IncaDivide 2017. A cette époque, après avoir vécu une expérience hors-normes en Équateur et au Pérou, il m’avait conseillé d’étudier Taïwan et ses nombreuses routes car pour lui, c’était l’un des endroits les plus beaux de la Terre à découvrir à vélo.
Aujourd’hui, revenir sur l’île pour une troisième édition est un rêve depuis la période du COVID qui avait stoppé net nos étapes internationales. Beaucoup d’ultracyclistes avaient rêvé d’explorer l’île après avoir visionné le documentaire de 90 minutes diffusé par la chaine L’Équipe en février 2020.
Peux-tu nous parler du parcours ?
Le départ et l’arrivée se feront depuis le cœur de la ville de Taipei en suivant un dédale de pistes cyclables. Les trois parties du parcours (départ au CP1, du CP1 au CP2 et du CP2 au finish) visent à faire découvrir :
- la verticalité ahurissante et sauvage des montagnes taïwanaises
- le col de Wuling, l’un des plus longs du monde qui culmine à 3 275m d’altitude
- les légendaires gorges de Taroko
- la côte est avec des vues sur les mers de Chine et des Philippines
- un final « mer-montagne » pour rejoindre Taipei
Nous avons repensé le parcours par rapport aux précédentes éditions afin de proposer une découverte des routes isolées de l’île en évitant au maximum le trafic routier.
Quels sont les points emblématiques du parcours ?
- La première partie du parcours en sortant de Taipei avec l’ambiance sauvage qui contraste avec la capitale vibrante du pays.
- Le col de Wuling, mythique par son altitude, sa longueur (près de 90 km) et ses points de vue sur la faune et la flore de l’île
- La côte Est enchanteresse avec ses montagnes abruptes qui se jettent dans la mer
- La vallée du Rift en remontant vers Taipei avec ses singes sur le bord des routes
Quelles sont les conditions et singularités sur place ?
L’île jouit d’un climat tropical avec une température pouvant atteindre 30°C sur la côte et 5°C avec un climat de haute montagne au sommet du Taroko. Taïwan compte plus de 300 sommets à plus de 3000m d’altitude et le relief peut parfois être très escarpé avec des pourcentages à deux chiffres à vélo. Côté ravitaillement, c’est très facile de trouver régulièrement des supérettes 7/11 ou Family Mart qui sont ouvertes 24h/24.
Quelle était ta configuration pour cette aventure ?
J’ai parcouru les 1000km avec un Axxome III GTR équipé comme suite :
- Transmission di2 ultegra 50/34 – 11/30
- Pneus Schwalbe Pro One de 34mm
- Roues Orion C35 Pro
- Sacoche de selle + sacoche de cadre avec un vélo sous les 13kg
Le mot de la fin
« Jiayou! » (prononcé « tiaio ») qui signifie « Allez ! ». Les taiwanais vous acclament souvent dans les cols avec cet adage. Découvrir cette île à vélo, c’est surtout une occasion rare de battre en brèche les idées reçues que l’on peut entendre en boucle en Occident.