Le Col de la Chambotte en gravel, depuis Rumilly

Le col de la Chambotte est l’unique rempart qui empêche de voir le Lac du Bourget depuis les campagnes de l’Albanais. Et puisque nous aimons toujours avoir une vue sur l’eau, je vous propose de partir en gravel à l’assaut de ce col via les chemins de gravier et les pistes forestières.

Une boucle gravel de 50 km depuis Rumilly

La boucle se fera depuis la commune de Rumilly, j’ai pris l’hôtel de ville comme point de départ et d’arrivée pour faciliter les choses. Il faudra d’abord s’extirper de l’agglomération, et pour ça j’ai trouvé du beau chemin le long de la voie ferrée. C’est roulant et assez plat, de quoi mettre en jambes à vive allure en direction du Sud.

On file vers Aix-les-Bains jusqu’à la commune de La Biolle, à ce moment du parcours, clignotant à droite, direction plein Ouest. Se dresse devant nous le massif à escalader. On ira chercher une piste forestière cachée derrière le camping de la Biolle.

gravel aix les bains

Le Col de la Chambotte et la vue sur le Lac du Bourget

L’ascension est courte, deux gros kilomètres. La pente oscille entre 8 et 10%. Et le revêtement est essentiellement du caillou mêlé à de la terre, assez glissant par temps humide.

Vous voilà au sommet du col de la Chambotte, enfin pas tout à fait car il reste la route du belvédère à monter : moins d’un kilomètre de bitume avec de courts passages à +10%.

Cette fois c’est la bonne, vous arrivez sur un parking avec au fond un restaurant panoramique. Le toit terrasse du restaurant est accessible gratuitement, de là vous aurez une vue imprenable sur le Lac du Bourget, Aix-les-bains et ses environs.

gravel chambotte

Un itinéraire gravel accessible

Le retour se fera par diverses petites routes et chemins blancs jusqu’au point de départ.

L’ensemble de cette sortie autour du col de Chambotte me semble d’un niveau modéré, musculairement accessible même à ceux qui n’ont pas l’habitude de pédaler en montagne. Techniquement rien qui ne requiert un gros bagage. Des pneus d’une largeur minimale de 38c sont néanmoins conseillés pour ne pas trop subir les 50km du parcours.

Pour vous faire une idée plus précise du terrain, je vous laisse visionner la vidéo de cet itinéraire.

Dans les environs, nous vous invitions également à découvrir le Tour du Lac d’Annecy à vélo, et la montée du Semnoz en gravel.

L’itinéraire

  • 🗺️ Distance : 50 km
  • ⛰️ Dénivelé : 1000 m D+
  • ⏱️ Temps : 2h30
  • 📍 Lieu de départ : Rumilly (74), France
  • 🏁 Lieu d’arrivée : Rumilly (74), France
trace gravel col chambotte

Téléchargez la trace

7 + 11 =

Récit par : Arno Dubois

Vidéo : Gravel Bike des Savoie

Partagez cet article

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter