Un VTT tient son confort et sa précision de pilotage en grande partie de par sa fourche. Sans elle, ses capacités de franchissement seraient lourdement entachées et ses performances en pâtiraient également. Aujourd’hui, de nombreuses fourches de VTT toujours plus élaborées sont disponibles sur le marché, si bien qu’il est parfois difficile de s’arrêter sur un modèle. Nous allons voir ensemble en quelques étapes comment faire le bon choix en fonction de sa pratique et ses attentes.
Vérifier la compatibilité de la fourche avec les standards
Le choix d’une bonne fourche passe tout d’abord par la vérification de la bonne compatibilité avec son cadre, notamment dans le cas d’un remplacement de la fourche d’origine de votre vélo, ou bien lors d’un renouvellement de cadre par un modèle Origine.
Prenez tout d’abord garde à la compatibilité du système de freinage, certaines fourches d’entrée de gamme n’étant compatibles qu’avec les systèmes V-Brake, ce qui n’est plus le cas de la majorité des VTT disponibles à l’heure actuelle
Le second paramètre primordial à prendre en compte est le diamètre de votre roue avant. 26”, 27,5”, 27,5” Plus ou bien 29”, tous nécessitent un type de fourche différent.
Prenez également en compte le type d’axe de votre roue avant, là aussi spécifique et non interchangeable : 9mm, 15x100mm, 15x110mm (= Boost), ou 20mm.
Enfin, prêtez attention à votre pivot de fourche et plus particulièrement à son diamètre et sa forme. Garant de la compatibilité entre votre cadre et votre nouvelle fourche, il est indispensable de vérifier sa bonne compatibilité parmi les standards suivants : 1″1/8, conique 1,5″-1″1/8 ou 1,5″
Les VTT Origine sont systématiquement proposés avec des fourches compatibles sur le configurateur aux standards suivant :
-
- Freinage disques
- Roues 29″
- Axes 15×110 BOOST
- Pivot conique 1,5″-1″1/8
Vous disposez maintenant des clés pour choisir un modèle de fourche compatible techniquement avec votre cadre, voyons maintenant comment les différents modèles se différencient en fonction de leurs caractéristiques, et de votre pratique.
Fourche de VTT à ressort pneumatique ou hélicoïdal ?
Si l’amortisseur d’une fourche de VTT est toujours hydraulique (nous y reviendrons plus bas), l’amortisseur peut lui fonctionner grâce à un ressort hélicoïdal classique, ou bien grâce à un système pneumatique plus évolué.
Le premier s’affiche comme le modèle que l’on retrouve le plus souvent sur les modèles d’entrée de gamme, mais aussi sur les modèles de VTT de descente. Prisées pour leur simplicité de fonctionnement, leur fiabilité et leur sensibilité sur les petits chocs, les fourches utilisant ce type de ressort sont en revanche plus lourdes et affichent une réactivité au pilotage en retrait face à une fourche à air.
Il est également plus difficile d’adapter leur sensibilité au poids du pilote puisqu’un changement complet du ressort est nécessaire si ce dernier n’est pas adapté à votre poids.
L’amortisseur hydraulique et possibilités de réglages (SAG, Compression, Rebond)
L’amortisseur de votre fourche est lui hydraulique quel que soit le modèle de votre fourche. En fonction des niveaux de gamme, vous différents types et niveaux de réglages sont disponibles afin de venir affiner différents paramètres en fonction de votre poids, votre style de pilotage et de vos terrains de jeu.
La première possibilité de réglage offerte par l’amortisseur de votre fourche est celui du SAG, qui permet d’ajuster la précontrainte de la fourche en fonction de votre poids. Car une fourche bien réglée selon le poids du pilote est une fourche qui bénéficie de toutes ses qualités d’amortissement.
Le second paramètre ajustable sur l’amortisseur de votre fourche est celui de la compression, qui va venir jouer sur la vitesse d’enfoncement de votre fourche en fonction des phases de pilotage, à basse et à haute vitesse. En d’autres termes, c’est le réglage qui va vous permettre de jouer sur la sensibilité de votre fourche afin d’allier maniabilité, confort et adhérence.
Ce réglage peut être complété sur certains modèles par la possibilité de bloquer la compression via une molette sur le té de fourche, ou bien depuis un levier directement au cintre.
Enfin, il est également possible sur la majorité des modèles de régler le rebond de la fourche, un paramètre correspondant à la vitesse à laquelle votre fourche revient dans sa position initiale après avoir absorbé un choc. Là aussi, c’est un réglage qui s’affine en fonction de vos terrains et de votre niveau de pratique.
L’objectif étant d’obtenir un rebond lissant au maximum le terrain. Autrement dit, qui ne vous fait pas rebondir par une vitesse de retour trop élevée, et qui ne vous fait pas plonger en avant par une vitesse de retour trop faible.
Choisir la fourche de VTT en fonction de sa pratique : Rando, XC, All-Mountain, Enduro, DH
Le choix de votre fourche est dicté par la manière dont vous pratiquez le VTT, car toutes les disciplines ne nécessitent pas le même équipement. Deux principaux paramètres vont différencier les modèles en fonction de la discipline à laquelle ils sont destinés : le débattement et le diamètre des fourreaux.
Dans le cas d’une pratique typée Randonnée, une fourche de 100 à 130mm de débattement à ressort hélicoïdal est toute indiquée, offrant à la fois fiabilité, confort et simplicité d’utilisation.
Pour une utilisation XC, orientez vous vers une fourche légère à ressort pneumatique de 100 à 120mm de débattement, performante et réactive face aux contraintes de plus en plus exigeantes des circuits. Le blocage au cintre est un équipement non négligeable dans le cadre d’une utilisation sportive.
Vos terrains de pratique sont un peu plus engagés ? Alors il vous faudra vous diriger vers une fourche typée All-Mountain, aux qualités similaires mais dont les débattements s’élargissent, allant de 130 à 160mm. La discipline offrant une variété de terrains étendue, un modèle offrant un réglage de compression et de rebond précis assurera un confort de pilotage optimal.
Plus les terrains sont accidentés, et plus les débattements s’élargissent. Pour une pratique Enduro, mêlant relances à haute vitesse et descentes engagées, un débattement de 140 à 160mm est parfaitement approprié. Là aussi, la possibilité d’affiner les réglages de compression et de rebond est indispensable.
Dernière illustration du phénomène, les fourches de DH qui peuvent atteindre 200mm de débattement, construites à partir d’une architecture à double té. Souvent équipées de ressorts hélicoïdaux pour résister aux contraintes extrêmes induites par la pratique, elles offrent un amortissement inégalé sur les pistes, inversement proportionnel à leur aisance sur le roulant.
Vous l’aurez donc constaté, il est donc nécessaire de déterminer son choix de fourche en fonction de son vélo, sa pratique et ses terrains de jeu. Il vous faudra ensuite la régler en fonction de votre morphologie et de votre style de pilotage. Vous disposez maintenant de toutes les clefs pour bien prendre en compte les différents paramètres à prendre en compte à l’heure du choix.
Configurez votre VTT à la carte
Grâce au configurateur de VTT de la marque française Origine, personnalisez votre VTT en ligne, selon votre pratique, votre morphologie, votre budget et vos goûts. En effet, le configurateur Origine permet de choisir ses couleurs, sa fourche, et l’ensemble de ses composants pour un montage à la carte.
Lire les guides d’achats :
Semi-rigide ou tout suspendu, quel VTT choisir ?
Comment choisir son VTT ?