Découvrez le Mercantour et les Alpes-Maritimes dans la roue d’Axel Carion, explorateur à vélo et créateur du BikingMan. Il vous emmène dans un périple à vélo pour explorer le parcours du BikingMan 555 Alpes-Maritimes, un défi de 500 km à réaliser en moins de 55 heures, comprenant des tronçons alternants entre routes goudronnées et chemins de gravier. Il partage la beauté pittoresque, les défis et les points d’intérêt emblématiques de la région des Alpes-Maritimes.
Salut à tous, c’est Axel. Aujourd’hui je suis chargé avec mon Graxx 3 pour prendre la direction de la reconnaissance du parcours du 555 Alpes-Maritimes qui partira depuis la station de Valberg en Septembre. Je vous propose ainsi de faire le tour des Alpes-Maritimes avec mon camp de base à Valberg et de découvrir les plus belles pistes du département. J’espère que cela vous donnera envie soit de vous inscrire, soit de vous élancer sur ces pistes avec votre Gravel.
Pour rappel, le principe du 555 BikingMan c’est d’éffectuer 500 km qu’il faut effectuer en moins de 55 heures, avec une alternance entre asphalte et gravel. Le ratio est d’environ 80% d’asphalte pour 20% de piste au cœur de territoire.
Jour 1, de Valberg à Utelle
C’est parti, au départ de Valberg, le parcours prend la direction du Col de la Couillole pour rejoindre une piste. Avec la température, il va falloir gérer. Il y a une trentaine d’ascensions sur le parcours, ce qui en fait 10 par jour si vous souhaitez finir dans le temps limite (55h) et une bonne vingtaine dès la première journée si vous souhaitez faire du non-stop.
On atteint alors 1678m, au sommet du Col de la Couillole. C’est un bijou pour ses paysages. Devant nous, un beau tronçon de pistes avant de redescendre puisque l’objectif c’est bien sûr de vous amener à la mer pour ensuite vous remmenez dans les montagnes.
On passe ensuite le col de la Sinne que je ne connaissais pas. Que c’est beau. Dans la descente du col vous verrez ce qu’il y a de plus beau dans les Alpes-Maritimes avec des villages perchés, une piste de dingue et les Alpes derrière.
Après près de 50 km de descente, il faut désormais remonter en direction de Colmiane. Je profite pour y faire un ravito obligatoire. J’y remplis mes bidons et je prends un sandwich pour avant d’entamer la descente du célèbre col de Saint-Martin.
J’arrive désormais à Saint-Martin-Vésubie, après la belle descente du col de Saint-Martin. J’avoue qu’être ombragé et protégé par les arbres, est bienvenu car il fait très chaud. En contrebas, je suis en direction des granges de la Brasque sur une piste splendide, de bonne qualité, mais avec des pourcentages autour de 8 à 10%. On va aller chercher ces villages perchés. Encore une fois, c’est splendide, mais il faudra aller la chercher. Après, il y a une descente fabuleuse sur Utelle.
C’est ça le Gravel, déconnecter dans des endroits géniaux. C’est dur mais alors qu’est-ce que c’est beau.
Je ne sais pas encore où est-ce que je vais dormir ce soir. C’est aussi ça la magie de l’aventure. Je profite du coucher de soleil sur la Tour sur Tinée le village avant Utelle. J’espère qu’il y aura quelque chose d’ouvert, car je commence à avoir une faim de loup.
Cette boucle est extraordinaire. Très très dure, mais alors les points d’intérêt et les accès sont juste superbes. Seul le Gravel permet de faire ça, parce que là pour connecter tous ces villages, c’est impossible de passer avec un vélo de route.
Voici le tunnel qui mène à Utelle, puis Saint Jean la rivière. Heureusement que j’avais mon encas de survie. Ça m’a reboosté, ça m’a donné une énergie suffisante pour pouvoir terminer cette étape.
Jour 2, depuis Utelle en direction de Mougins
Hier soir, j’ai été accueilli par un couple charmant qui m’a laissé dormir à l’intérieur pour ne pas avoir froid dehors. Heureusement, j’ai pris mon matelas avec mon sac à viande mon petit drap de soie. J’ai passé une nuit assez courte, parce qu’on a longuement parlé de voyages. Allez, c’est parti pour une nouvelle journée encore plein de surprises.
À l’approche de la piste du génie, celle-là, elle fait très mal. Ell est belle mais elle ne fait pas de cadeau, pour rejoindre le village de Duranus. Comme vous pouvez le voir, ça grimpe encore, mais c’est très très beau. Après 1h40, me voici au sommet de la piste du génie.
L’ascension du col de Nice, entre Conte et l’Escarène, après une belle descente. En théorie, vous devriez passer de nuit ici sur 555, donc il devrait faire beaucoup plus frais pour aller attaquer après le mythique col de brousse. Enchaînement du col de braus par la piste des banquettes. Je suis désormais en direction du village de Turbie. Il fait 40°C. Sinon pour le parc de la Grande Corniche est fermé à cause de la canicule, je m’offre donc une belle vue sur la mer Méditerranée.
Après le Col d’Éze, il y a une belle descente qui est bienvenue sur la Trinité, après une belle phase de récup sur l’asphalte pour rejoindre Cantaron.
La piste de Ciauric. Celle-là tout, il faut mettre tout à gauche. Quand il y a des plaques de béton comme ça au sol, c’est généralement que la pente est à plus de 20%. Heureusement qu’il y a les cigales qui sont là pour m’encourager. Me voilà désormais au sommet du mont macaron. Après l’objectif, c’est de rejoindre le village d’Aspremont dans les collines Niçoise.
Ça y est arrivé sur Levens et l’ancienne hippodrome, c’est un très bel endroit. Et, juste avant le village, chez Alexis, c’est une boulangerie où j’allais très souvent quand j’habitais à Nice. Ils font des tartes aux noix et au miel exceptionnelles.
Je ne sais pas vous dire si c’est plus dur que le 555 Vercors. Je passe la vallée du Var avec le vent de face. Je vous souhaite de passer quand il n’y a pas de vent.
Voici l’entracte les amis, avec la mer Méditerranée et une piste cyclable. C’est le moment de ralentir pour profiter et de récupérer un petit peu. On va traverser de Sophia Antipolis sur la piste cyclable. Nous voici arrivé à Mougins pour la nuit.
Jour 3, de Mougins à Valberg
C’est parti pour 160 km. Je suis une belle piste et il fait moins chaud aujourd’hui et c’est tant mieux. Je prends désormais la route du vallon rouge direction de Bar-sur-Loup. C’est un long faux plat montant. On prend ensuite l’ancienne route de Grasse, puis passage à Saint-Jeannet sur l’ancienne route de Carros. Ensuite, un peu de belle route en balcon, en direction de Carros.
Après Carros, Le broc, on reprend la piste de berdine. Elle résume en quelques kilomètres l’esprit du Gravel : arriver à accéder à des endroits inaccessibles en route. Splendide.
La forêt domanial du Pâli où les arbres sont précieux pour un peu d’ombre. Après avoir rejoint le col Saint-Raphaël c’est direction Puget-Théniers après une grande descente. La montée à venir, à Saint-Léger, petit village perché, est un bijou que j’ai hâte de vous faire découvrir, car derrière c’est ce qui permet de basculer sur les gorges du Daluis et après le final vers Valberg. A priori, il y a encore une portion de piste ce qui rend ce village particulièrement inaccessible à part avec un Gravel. En attendant, celle-là notez-la bien : la montée de Puget-Théniers jusqu’à Saint-Léger.
C’est exceptionnel, superbe. Il n’y a pas un chat, c’est un bijou, un cadeau. Les Alpes-Maritimes n’ont jamais fini de m’étonner.
Allez, c’est parti direction Valberg. Je quitte le village de Guillaumes dans un décor féerique. Ce 555 Alpes-Maritimes terminera par 12 km d’ascension. Voici le col de Valberg à 1672m.
Quelle aventure les amis. Je croyais connaître les Alpes-Maritimes, mais là, pour tous les amoureux de la bicyclette, les amoureux du gravel, les amoureux des ascensions sans fin, venez sur les 555 des Alpes-Maritimes. Ne regardez pas les chiffres et laissez vous guider.
Les traces GPS / Fichiers GPX :
En synthèse
Participer au 555 Alpes-Maritime, c’est se donner la chance de vivre une expérience incroyable :
- 🚴♂️ 555 Alpes-Maritimes : c’est un parcours de 500 km exigeants avec des sections alternées entre routes goudronnées et chemins de gravier.
- 🏔️ Parcours Pittoresque : Le voyage explore la superbe région des Alpes-Maritimes, mettant en avant des villages pittoresques, des descentes à couper le souffle et des montées vers des sommets élevés.
- 🛏️ Aventure Nocturne : découvrez l’expérience de rouler de nuit, à l’aventure et partagez des moments hors du temps avec les autres participants.
- 🥪 Délices Gastronomiques : les arrêts seront l’occasion de goûter aux délices locaux.
- 🌊 Vues de la Côte aux Alpes : pédalez aussi le long du littoral, avec la beauté de la mer Méditerranée, mais également dans les col des pré-alpes.
- ⛰️ Défis : Le parcours comprend des montées exigeantes, des descentes rapides et une variété de terrains, qui vous rendront fier d’être finisher.
- 🤝 Esprit de Communauté : faites partie de communauté du BikingMan, soyez inspiré par d’autres personnes et lancez-vous dans des aventures incroyables à vélo.