Graxx II, le digne héritier.
Fort de son succès, nous avons offert à notre Graxx, plus qu’un lifting, une refonte totale.
Après avoir collecté les retours de nos clients, de la presse et de nos pilotes sur cette première version du Graxx, nous sommes repartis d’une feuille blanche pour réaliser un tout nouveau vélo.
Cette avalanche de retours positifs sur cette première version nous ont longuement fait hésiter à lui donner un héritier tant la recette était exceptionnelle. Chaque étape du développement s’est accompagnée d’interrogations « va-t-on réussir à faire aussi bien que le Graxx I ? », remplacer une référence de la discipline est toujours un pari osé.
Les tests terrains et les premiers retours nous ont confirmé que l’héritier avait dépassé son aïeul, le contrat est rempli et nous pouvons officiellement vous présenter le Graxx II .
Graxx II : nouveau design et nouvelles specs
Voici les évolutions techniques majeures du Graxx II par rapport au Graxx I :
- Disc arrière 160 flatmount directmount sans adaptateur
- Compatible wheelset 650×47
- Nouvelle géométrie avec plus de reach (+10mm) et plus de stack (+10mm),
- Nouveaux drapages
- Aéro pour un meilleur rendement sur route.
Une mise au point passionnante
Nos ingénieurs ont dû mettre au point des combinaisons de fibres assemblées dans diverses versions de drapages avant d’arriver au résultat que nous avions en ligne de mire.
Le Graxx II est le vélo qui nous a demandé le plus de prototypes à tester. Il a fallu trouver le subtil dosage entre efficacité et absorption des vibrations pour construire un vélo aussi à l’aise sur l’asphalte que sur une piste caillouteuse, et ainsi dépasser le simple concept de Gravel Bike.
Comme pour le reste de nos modèles ce Graxx a été testé par des profils variés sur des topographies qui le sont toutes autant. Du bikepacker, au vainqueur du Roc d’Azur Gravel et Etape du Tour, en passant par l’athlète ultra distance, au cyclotouriste, cyclosportif, à l’ancien professionnel sur route. Chacun doit pouvoir exploiter ce vélo.
Le Graxx, un gravel vraiment couteau Suisse ?
Sans vouloir offenser nos amis Helvétiques, nous ne pouvons pas réellement affirmer que le Graxx II soit un couteau Suisse. Un couteau Suisse peut tout faire moyennement quand le Graxx excelle partout. Nous avons voulu rendre ce vélo exclusif sur chaque segment pour lequel il a été pensé.
Excellent rouleur, pensé pour l’ultra distance et le bikepacking, il n’a rien à envier aux modèles route endurance. Off Road, le Graxx filtre les imperfections du terrain grâce à notre mise au point de drapages. Couplé à une géométrie confortable et sécurisante et à des sections de pneus généreuses, il permet d’envisager des parcours engagés en toute sécurité.
Selon votre approche, votre niveau technique et vos lieux d’exploration vous pourrez choisir un montage en roues de 700 ou en 650, voir les deux si vous souhaitez deux comportements radicalement différents avec le même vélo.
Certes le Graxx II ne remplacera jamais le punch d’un Axxome ni les capacités de franchissement d’un Théorème. Mais comme son prédécesseur il sera le compagnon idéal pour élargir les horizons en gardant cet esprit de performance.
De la technologie embarquée
Grâce à notre construction le Graxx II répond sans artifices aux notions ambivalentes de performance, de confort, de solidité et de facilité.
Avec son moulage interne EPS, le cadre est aussi parfait à l’intérieur qu’à l’extérieur, pas de bulles d’air, de couches de résine superflues, une épaisseur constante des tubes dont les bénéfices se vérifient sur 3 axes :
- Meilleure filtration des vibrations, la vibration ne vient buter sur aucun défaut interne et se diffuse naturellement
- Cadre plus dynamique, plus nerveux
- Fiabilité optimisée
L’arrière CCT+ complète le triangle avant moulé EPS. Le triangle arrière (bases et haubans) est composé d’un seul tube. Pour un résultat identique au moulage EPS, fiabilité, filtration, dynamisme.
Grâce à ces procédés nous pouvons appliquer le principe de Dynamic Response, véritable fondement de notre approche du Vélo, avec pour objectif un rendement optimisé, du confort et de la facilité.
Sur un vélo avec une telle palette d’utilisations le Dynamic Response n’est plus une option mais se révèle comme une obligation.
Les Specs du Graxx
- Poids du cadre : 950g
- Compatibilité pneus : 700 x 45 / 650 x 47
- Axes de roues : 12×100 / 12×142
- Compatibilité mono et double plateaux
- Perçages fourche : compatibilité type Tubus Tara
- Perçages arrière : compatibilité type Tubus Fly
- Moulage EPS
- Arrière CCT+
- Patte de dérailleur XRD
- Fibre Haut module
- Boitier BB86
- Cadre garanti à vie