Le nombre de fourches de VTT sur le marché est considérable, et en choisir une adaptée à son VTT et sa pratique peut se révéler être un vrai casse-tête sans les bonnes informations. Les différents éléments à prendre en compte sont nombreux, et nous allons les détailler ici.
Qu’est ce que la fourche et quel est son rôle sur un VTT ?
La fourche est ce qui lie le cadre à la roue avant. Elle est rigide pour les vélos de route et la grande majorité des Gravel, alors qu’elle sera “suspendue” pour les VTT.
Le but de la fourche en VTT est d’encaisser les chocs liés au terrain et les amortir, afin de maintenir la roue avant collée au sol (et ainsi améliorer la performance du vélo) tout en apportant un confort nécessaire au pilotage.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa fourche de VTT ?
Le choix d’une fourche de VTT va se faire selon plusieurs critères :
- le débattement recherché
- le type de pivot
- le déport
- l’axe de roue
- le niveau de gamme
Le débattement
Les débattement des fourches actuelles varient entre 80mm pour les plus petites, orientées Gravel ou XC, jusqu’à 200mm pour les fourches double té de descente.
Vous pouvez choisir un débattement adapté à votre pratique (comme développé ci-dessous). Pour cela vous pouvez vous fier à ce que le constructeur de votre cadre préconise, un ou deux débattement différent sont généralement possibles.
Il est conseillé de ne pas s’éloigner des débattement recommandés par le constructeur, afin de ne pas modifier la géométrie du vélo et de changer son comportement.
Le type de pivot
Le pivot peut être droit, ou conique (plus large en bas qu’en haut). Le pivot conique est aujourd’hui plus répandu dans le monde du VTT car il apporte de la rigidité supplémentaire, améliorant ainsi le pilotage. Vous pouvez là encore vous fier aux indications du constructeur du cadre.
Le déport (ou offset)
Le déport est l’éloignement de l’axe de roue par rapport à l’axe du pivot de fourche
Généralement une seule valeur de déport est préconisée par le constructeur du cadre, car celle- ci est liée à l’angle de direction et influe directement sur le comportement du vélo. Il est là aussi préconisé de ne pas s’éloigner des valeurs constructeur.
L’axe de roue
Le dernier élément à prendre en compte pour s’assurer de la compatibilité de votre nouvelle fourche avec votre matériel existant est l’axe de roue. Il existe plusieurs dimensions d’axes (détaillées ci-dessous), que vous devez faire correspondre à celui de votre moyeu avant. Pour déterminer le type d’axe nécessaire, vous pouvez mesurer le diamètre interne du moyeu, ainsi que sa longueur.
Le niveau de gamme
La gamme n’influence pas la compatibilité mais permet d’accéder à différentes technologies d’amortissement en fonction de votre budget.
Vous aurez le choix du type de ressort (pneumatique ou hélicoïdal) et du type de cartouche d’amortissement (nombre de réglages possibles, en compression et en rebond)
Comment fonctionne une fourche de VTT ?
Une fourche VTT est composé de plusieurs parties :
- le pivot de fourche, qui s’insère dans la douille de direction du cadre et supporte la potence
- le té de fourche
- les plongeurs, qui sont la partie fixe lié au T, et qui contiennent toute la mécanique d’amortissement
- les fourreaux, qui accueillent les plongeurs
- l’axe de roue
Chaque partie de la fourche doit être choisie en conformité avec les standards de votre vélo.
1. Choisir son type de pivot
Aujourd’hui, deux types de pivot sont répandus :
Pivot droit
d’un diamètre 1 – ⅛”
.
Pivot conique,
d’un diamètre inférieur de 1 – ½” et supérieur de 1 – ⅛”
Le pivot conique présente l’avantage d’une rigidité de la fourche accrue et donc d’un meilleur contrôle de la direction. Le pivot droit reste utilisé sur les fourches les plus entrées de gamme, ou sur les fourches double té
2. Le té de fourche
Le té de fourche permet la jonction entre le pivot de fourche et les plongeurs. Il peut y en avoir un seul, ou deux, selon le type de fourche.
Le té de fourche est également l’endroit qui permet d’apporter du déport sur la fourche, afin d’affiner la chasse et donc influer sur le comportement du vélo.
Le déport est aussi appelé Offset, ou Rake.
La valeur de déport et la chasse résultante est définie lors de la conception du vélo, et ne doit pas être modifiée. Pour sélectionner votre fourche, vous pouvez donc vous baser sur les valeurs de déport indiquées par le fabricant du vélo
3. Les plongeurs
Les plongeurs sont le cœur de la fourche. Ils contiennent toute la mécanique permettant de gérer l’amortissement.
Le diamètre des plongeurs varie en fonction de la pratique et du débattement associé. Il va se situer entre 32mm, pour les pratiques typées XC et un débattement de 100mm ou moins, et 40mm pour les fourches de descente d’un débattement de 200mm.
Nous pouvons classer les diamètres de plongeurs selon ces critères :
- 32mm : 100 à 120mm de débattement, pratique randonnée, XCO
- 34mm : 100 à 150mm, XCO, Downcountry, Trail, All Mountain
- 35mm : 100 à 160mm, XCO, Downcountry, Trail, All Mountain, Enduro
- 36mm : 130 à 170mm, Trail, All Mountain, Enduro
- 38mm : 150 à 190mm, Enduro, Bikepark, Freeride
- 40mm : 200mm, DH
Plus le diamètre des plongeurs est important, plus la fourche sera rigide, permettant d’utiliser un débattement plus important.
Les plongeurs renferment les deux parties les plus importantes d’une fourche :
- Le ressort
- L’amortisseur
3.1. Le ressort
Le ressort est généralement situé dans le plongeur gauche. Il peut être pneumatique, ou hélicoïdal.
Le ressort hélicoïdal se retrouvera sur les fourches les plus entrées de gamme. Il présente un fonctionnement linéaire, avec donc une bonne sensibilité tout au long de la course, mais avec un fonctionnement moins précis et un réglage plus compliqué (il faut changer le ressort en fonction du poids du pilote).
Le ressort pneumatique est aujourd’hui le plus commun dès le milieu de gamme des différents constructeurs. Il présente plusieurs avantages, comme son faible poids, une progressivité permettant une bonne sensibilité sur les petits chocs sans pour autant talonner facilement. Son atout principal est de pouvoir être réglé à tout moment avec une pompe haute pression, afin de s’adapter au poids du pilote, au terrain, ou aux conditions.
De plus, la progressivité peut être réglée grâce à des cales supplémentaires dans le plongeur.
Le ressort permet de régler le SAG, qui est l’enfoncement de la fourche à l’arrêt, pilote sur le vélo, en position de roulage. Il sera réglé par la pression dans le ressort pneumatique, ou par le tarage du ressort hélicoïdale, en fonction de votre poids. Le SAG visé est d’environ 25/30% pour les plus grands débattement, et de 15/20% pour les plus petits.
3.2. L’amortisseur
L’amortisseur est la partie la plus technologique d’une fourche suspendue. Il est aussi appelé “cartouche” et les différents constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour rendre cet élément le plus performant possible. Cet amortisseur permet de gérer plusieurs paramètres :
- La compression basse vitesse, qui correspond à l’enfoncement de la suspension lente, lors de l’absorption des irrégularité du terrain, des racines etc .
- La compression haute vitesse, qui correspond à l’enfoncement rapide de la suspension, lors de la réception d’un saut ou d’une succession très rapide d’irrégularités importantes, comme un champ de racine par exemple.
- Le rebond, qui est la vitesse à laquelle la fourche revient dans sa position initiale après s’être enfoncée légèrement (rebond basse vitesse) ou complètement (rebond haute vitesse)
En fonction de la gamme de la fourche, ces paramètres vont être ou non réglables. Sur les plus entrées de gamme, on ne retrouvera qu’un réglage simple (généralement 2 ou 3 positions) de la compression basse vitesse. Le réglage du rebond est également assez commun dès l’entrée de gamme, mais pas systématique.
Pour les fourches de milieu de gamme, on trouvera généralement un réglage de la compression basse vitesse et du rebond plus fin, sur 8 à 20 crans.
Sur les fourches haut de gamme, en plus de ces réglages, celui de la compression haute vitesse et la dissociation entre rebond haute et basse vitesse font leur apparition.
Tous ces réglages permettent de trouver un fonctionnement optimal de la fourche peu importe les conditions. En revanche, une bonne connaissance technique est nécessaire. En fonction de votre pratique, vous pouvez vous orienter sur des fourches avec moins de réglage pour une pratique loisir, et une fourche plus pointue pour une utilisation sérieuse ou en compétition.
4. Les fourreaux
Les fourreaux accueillent les plongeurs, et les supports d’axes de roue. Ils sont en partie remplis d’huile, composés de joints racleurs et de bagues de guidage pour assurer un coulissement fluide des plongeurs.
5. L’axe de roue
L’axe de roue est ce qui permet de lier la roue à la fourche. C’est le deuxième endroit où on peut retrouver du déport, qui s’ajoute à celui du té de fourche (le déport de fourche donné par le constructeur est la totalité des déports de la fourche).
De nombreux standards ont existé pour les axes de roue avant et arrière. Aujourd’hui nous retrouvons les suivants (le premier nombre est le diamètre de l’axe (ou le diamètre interne du moyeu), le deuxième nombre est la longueur du moyeu) :
Roue avant | Roue arrière |
9x100mm (axe rapide) | 9x132mm (axe rapide) |
15x100mm | 12x142mm |
15x110mm (boost) | 12x148mm (boost) |
20x110mm (boost) Double té | 12x157mm |
12x157mm (superboost) |
Le standard “Boost” est aujourd’hui le plus répandu sur les VTT récents. Tous nos VTT sont au standard “Boost” chez Origine, à savoir 15x110mm pour la roue avant et 12x148mm pour la roue arrière
Il faut également prendre en compte le filetage de l’axe de roue, qui s’exprime en TPI (Thread per Inch, filet par pouce). Il est de 1,5 TPI sur les VTT Origine.
Comment choisir sa fourche de VTT, en résumé ?
Vous avez désormais tous les éléments pour pouvoir choisir une fourche qui convient à votre pratique. Ce qu’il faut retenir, c’est que la fourche doit être adaptée à ce pourquoi le vélo a été conçu. Cela va notamment réduire votre palette de choix au niveau :
- du débattement (une ou deux valeurs possible)
- le déport ou offset (généralement une seule valeur possible)
- l’axe de roue, lié à votre moyeu avant.
Une fois ces trois choix fait, il vous restera à choisir la gamme de la fourche par rapport à votre budget, ce qui vous permettra d’accéder à des ressorts plus qualitatifs (pneumatiques) et des cartouches d’amortisseur plus évoluées avec plusieurs réglages de compression et de rebond.
Configurez votre VTT à la carte
Grâce au configurateur de VTT de la marque française Origine, personnalisez votre VTT en ligne, selon votre pratique, votre morphologie, votre budget et vos goûts. En effet, le configurateur Origine permet de choisir ses couleurs, sa fourche, et l’ensemble de ses composants pour un montage à la carte.
Lire les guides d’achats :
Semi-rigide ou tout suspendu, quel VTT choisir ?
Comment choisir son VTT ?