Le Maroc et l’Atlas en gravel, avec Axel Carion

Découvrez l’interview d’Axel Carion, explorateur à vélo et créateur du BikingMan. Il nous emmène sur les traces de son expédition gravel au Maroc, à travers l’Atlas. Une expédition qui vous donne un avant-goût du BikingMan X Maroc.

Pourquoi as-tu choisi de partir en expédition gravel au Maroc ?

Le Maroc a été un voyage à vélo fondateur que j’ai réalisé avec 3 copains en 2013 avec une randonneuse chargée 45 kg. Il y a 9 ans nous avions complété une boucle depuis Marrakech pour aller aux portes du désert du Sahara en traversant l’Atlas. J’en ai gardé depuis ce temps un souvenir vif car les ingrédients du pays pour le voyage à vélo et le bikepacking sont indéniables : topographie spectaculaire, variété des couleurs, accueil des marocains et gastronomie. Avec le COVID derrière nous en 2023, nous avions à cœur avec l’équipe BikingMan Origine (Didier et David) de mettre le Maroc au programme de la série. Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur les cartes avec des idées d’itinéraires.

gravel atlas

Photo : David Styv / BikingMan

Quel a été ton itinéraire au Maroc ?

Je ne peux pas trop en dire pour respecter les valeurs du « X » qui est une étape particulière que nous réservons à tous les participants du BikingMan Origine. Le parcours est dévoilé le jour du briefing de course (la veille du départ) pour garder la surprise jusqu’au bout et conserver des ingrédients de « plonger » dans l’inconnu pour les ultracyclistes.

Quelles ont été les conditions dans l’Atlas ?

Globalement les conditions furent bonnes malgré la neige encore bien présente dans l’Atlas. Certains tronçons étaient encore fermés à la circulation car le Maroc a eu des chutes de neige exceptionnellement importantes et tard dans la saison. Pour le BikingMan Origine X fin octobre 2023, il fera plus chaud et l’expérience ne sera que plus belle.

Nous avons construit un parcours mixte asphalte/gravel d’une grande variété qui promet plein de belles surprises, des défis aussi mais rien d’insurmontables pour quiconque aime la longue distance et le voyage à vélo.

Atlas Gravel

Photo : David Styv / BikingMan

Quels sont les points marquants de ce périple ?

Difficile de répondre sur le périple sans « dévoiler » les ingrédients du parcours. J’ai été fasciné par la lumière de ce pays en 2013. Du lever au coucher du soleil, les couleurs des paysages, de la roche, de l’architecture, ne cessent de changer. C’est comme observer une peinture qui changerait de teinte en temps réel. J’ai retrouvé en 2023 cette beauté et le dépaysement que ce pays procure. J’ai beaucoup voyagé depuis mon premier « biketrip » au Maroc et c’est étonnant comme la géologie marocaine rassemble de nombreux types de paysages qu’il est normalement possible d’observer en changeant plusieurs fois de pays.

Quel matériel as-tu choisi pour cette aventure gravel ?

  • J’ai testé le Graxx Explore le gravel avec une suspension à l’avant – (lire le test du Graxx)
  • Équipé en configuration de bikepacking typée « course BikingMan Origine » (1 sacoche de selle + 1 sacoche de cadre)
  • Des pneus de 40 mm (Schwalbe Bite à l’avant et Overland à l’arrière)
  • Éclairage dynamo + ma frontale Golum pour la nuit
  • Roues carbone Vega C35 pro avec réflecteurs The Beam pour être bien visible la nuit
  • Vêtements Faster avec mon fidèle cuissard BikingMan Origine x Faster longue distance que je « ponce » depuis longtemps (https://bit.ly/gammeBM) + de quoi me couvrir pour les nuits fraiches
  • 2 litres de capacité de transport d’eau

Au total j’avais une configuration gravel suspendu + équipement de 15 kg environ.

axel carion

Photo : David Styv / BikingMan

Le mot de la fin

Le Maroc est un pays extraordinaire pour le voyage à vélo au sens large. Que vous décidiez de partir en randonneuse, en gravel / VTT ou même en vélo de route, c’est un voyage inoubliable pour les sens.

 

Pour les plus téméraires, RDV fin octobre sur le BikingMan Origine X.
 

Interview de :

Axel Carion

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter