15 août, on fait le Mur (de Bretagne) !

Un breton parle aux bretons :
– « Tu fais quoi le 15 août ? »
– « Rien… Viens, on va faire le Mûr ! »

Direction Mûr-de-Bretagne

15 août, Bretagne profonde, France. Enfin je crois, vu qu’ils sous titrent les panneaux en language autochtone.
Alors que certains lézardent au soleil sur la plage, Jocelyn Denis votre capitaine du Finistère eut l’idée de faire le Mûr… De Bretagne.
C’est sans peine que les autres capitaines bretons disponibles, Ludovic Delahais pour les Côtes-d’Armor et Pierre Allain pour l’Ille-et-Vilaine ont répondus présents à l’invitation pour cet inter-régions.
Malgré les déclarations d’intentions seul Éric a fait la route depuis Lamballe pour nous rejoindre à l’abbaye de bon repos nichée dans un vert vallon au pied du canal Nantes Brest.

Non, il ne pleut pas !

Le centre Bretagne est loin d’être plat et c’est sous un micro climat local à caractère humide que nous nous mettons en route en attaquant la première ascension.

Le parcours assez exigeant aux dires du capitaine bretilien nous aura emmené dans une succession de faux plats, grimpettesen tout genres et jolies descentes vers le point d’orgue de la sortie… Le MUR !
Deux kilomètres d’ascenseur à pattes ou chacun s’encourage pour arriver au point culminant deux cent mètres de dénivelé rectiligne plus haut !
Pas de répit pour ni pour les braves ni pour les jambes et après un dépassement soufflant d’un camion de grain il faut donner le dernier coup de cul pour arriver au plus haut de notre parcours.
Le dernier morceau aura pour lui d’apaiser les cuisses échauffées et de nous ramener au parking de l’abbaye, après 60 km et 900m de D+, plein comme un œuf à cette heure avancée de la matinée.

Mûr-de-Bretagne

Ex-æquo au ravito

Pour ne pas faillir à la tradition d’accueil de l’Origine Cycling Club, ludo au ravito et Jocelyn au pain, nous avaient préparé un casse croûte salvateur à base de rillettes, de bière du finisher (avec modération) et autres élixirs réparateurs, et bien entendu de bonne humeur !
Après avoir refait le monde au moins dix fois, épluchés les deux Axxome 350 (vélo de route à patins) et l’Axxome GT (à disques), sous toutes les coutures, le look vintage du Finistère (ah Campagnolo du temps des cadors, c’était autre chose…), de faire des hypothèses sur le futur aéro Origine, les adieux furent inévitables, chacun ayant quelques kilomètres à parcourir pour retrouver la civilisation.

Mur de Bretagne et le Tour de France

Un parcours avec un des passages mythiques du tour de France, à coup sûr c’est extra de faire le Mûr !

Récit par : Pierre Allain

L’itinéraire

  • 🗺️ Distance : 60 km
  • ⛰️ Dénivelé : 890 m D+
  • ⏱️ Temps : 2h30 
  • 📍 Lieu de départ : Mûr de Bretagne (22)
  • 🏁 Lieu d’arrivée : Mûr de Bretagne (22)
itinéraire vélo Mur de Bretagne

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.