Le test du gravel avec fourche suspendue
Retranscription de la vidéo d’Axel Carion :
« Salut à tous comme je vous l’avais promis voici le Graxx Explore, le gravel suspendu par Origine. J’ai eu la chance de faire la reconnaissance du BikingMan X au Maroc et également récemment l’Iron Gravel 360 avec cette machine. Je vais commencer par vous donner un petit récapatulatif technique de cette machine qui est un petit peu différente de mon Graxx habituel.
Présentation du Graxx explore, le gravel suspendu par Origine
C’est un vélo que m’a prêté Origine pour tester cette version Graxx Explore. Je suis en mono 40 ans à l’avant. J’ai fait une petite adaptation personnelle avec une cassette 11-46 à l’arrière pour pouvoir gagner en souplesse. La particularité de ce vélo, c’est qu’il est équipé de la fourche Rudy Explore avec un débattement de 40 mm qui me permet d’avoir un Gravel avec une fourche et de gagner pour le coup en confort. Globalement, c’est une configuration assez proche du bien. Il y a juste la transmission qui change et la fourche. J’ai toujours ma paire de roues habituelle avec ma dynamo à l’avant et mon phare à l’arrière.
Photo : David Styv | BikingMan
Est-ce qu’il a moins de fatigue avec la fourche gravel suspendue ?
Clairement, il y a moins de fatigue quand on est équipé d’une fourche de ce type là qui est verrouillable. La fourche suspendue permet du coup de gagner en confort dès lors que l’on est sur des descentes un peu engagées ou quand il y a des pierriers notamment. Donc, oui, clairement moins de fatigue. Je ne peux qu’appuyer cette remarque.
Quel est l’impact sur le poids du Gravel ?
Je suis sur un Graxx Explore dans cette configuration qui fait 10 kg exactement. Je l’ai pesé avant l’Iron Gravel. Donc ça reste un Gravel qui reste léger, avec un cadre carbone et des roues carbone.
Photo : David Styv | BikingMan
Est-ce que la fourche peut-être verrouillée pour garder le rendement sur route ?
Bien sûr, on peut verrouiller la fourche. C’est la particularité d’ailleurs de cette dernière, en version 40 mm, verrouillable avec un petit loquet qui est sur le côté. Je recommande bien sûr une fourche qui est verrouillable de manière à pouvoir gagner en rendement notamment sur l’asphalte, et ne pas avoir de pompage et de perte de rendement.
Que penser de la fourche Rockshox Rudy ?
J’en suis en tout cas convaincu. Ça a été vraiment un moyen de pouvoir repousser les limites du Gravel et prendre un petit peu plus de risques, un petit peu plus d’engagement sur pas mal de chemin.
Actuellement, j’ai fait au total un peu plus de 1500 km avec la Rockshox Rudy. Je dirais que pour quelqu’un qui n’est pas équipé actuellement d’un Graxx, clairement si vous voulez faire de du Gravel un peu engagé, du pierrier et faire davantage de gravel que de route, je vous recommande de vous équiper d’une fourche semi-rigide de ce type là. Cela vous permettra d’aller un petit peu plus loin et de repousser les limites du Gravel par rapport à une version fourche classique. Ça vous permet de gagner également en confort si vous n’avez pas l’habitude de faire du Gravel dans des terrains engagés.
Je dirais que cette configuration se justifie sur des expéditions plutôt engagées, quand on va avoir plus de 50% du parcours global en gravel.
Photo : David Styv | BikingMan
Quelle est la limite entre un gravel suspendu et un VTT semi-rigide ?
En l’occurrence, ça reste un Gravel. J’ai eu l’occasion de vous présenter mon VTT, sur lequel il y a une fourche de plus de 100 mm. Celle-ci est une petite fourche de 40 mm de débattement. Donc c’est un compromis, entre le gravel rigide et le VTT semi-rigide. Ce Graxx Explore en configuration tout équipée fait 10 à 12 kg, là où le VTT va faire 14 à 16 kg. Donc, c’est toujours une question de poids et de rendement. Malgré le fait qu’il y a une fourche suspendue sur le Graxx Explore, on ne va pas aller dans des degrés d’engagement qu’avec un VTT semi-rigide, même si on se rapproche de cet univers.
Est-ce qu’il y a une perte de rendement avec la fourche suspendue ?
Comme vous le savez, je roule beaucoup avec le Graxx, avec une fourche non suspendue. Vous dire que le Graxx Explore rend moins bien que le Graxx initial, ce serait vous mentir. Après, pour celles et ceux qui me connaissent, je ne roule pas forcément très vite, mais plutôt très loin. Avec ce gravel suspendu, je gagne en confort, ce que je perds peut-être en vitesse, et cela me permet d’aller plus loin.
Je rentre d’un week end où j’ai fait 360 km en 17h30 avec cette machine, et je n’ai mal nulle part. Je n’ai pas mal aux mains, je n’ai pas mal au dos. Je n’ai aucune douleur. Je suis monté sur cette configuration avec des pneus en 45 mm, donc je suis quasiment sur les limites du Graxx. Avec la fourche, c’est une machine exceptionnelle en termes de confort et en l’occurrence, j’étais sur un parcours Gravel assez technique, avec du single un peu engagé.
Photo : David Styv | BikingMan
Quel vélo choisir, gravel rigide ou fourche suspendue ?
Le conseil que je peux vous donner, c’est de bien définir au départ où est-ce que vous allez emmener votre Gravel. Si vous êtes dans la configuration du graveleur qui va faire principalement de l’asphalte, de la route secondaire et très très peu de gravier, le Graxx fait très bien l’affaire avec la fourche classique.
En revanche, si vous êtes un petit peu aventurier sur les bords et vous souhaitez vraiment repousser vos limites, avoir du confort et aller sur du gravel un peu engagé qui va taper avec du pierrier, avec de la caillasse, avec des terrains un peu inconnus, clairement orientez-vous vers une option Graxx Explore. Vous allez pouvoir quelque part repousser les limites de votre gravel en termes de pilotage, en termes de confort, en termes d’engagement.
De plus, si vous venez de l’univers de la route, la fourche suspendue va vous donner plus de tranquillité sur le pilotage de la machine. Ça vous pardonnera davantage les erreurs de pilotage.
À l’inverse les vététistes qui veulent s’acheter un gravel et qui recherchent les sensations de puristes de pilotage sans fourche suspendu, clairement il faut rester sur un Graxx sans la fourche semi-rigide.
Voilà ce que je peux vous dire sur ce vélo. En termes de référentiel, j’ai fait un peu plus de 1500 km, principalement sur du gravel. J’espère que ces conseils vont vous aider à faire votre choix et puis potentiellement à vous équiper de cette machine. Si vous avez des questions, posez-les dans la rubrique commentaire sur Youtube. Je me ferai un plaisir d’y répondre et puis je vous dis à bientôt sur les routes et les pistes. »
Test et vidéo réalisés par : Axel Carion