L’agglomération du Grand Annecy compte un peu plus de deux cent mille habitants et se voit chaque année visité par plus de deux millions de touristes. Afin de faciliter la mobilité quotidienne depuis longtemps l’agglomération a misé sur le vélo. Le réseau cyclable compte désormais 132km permanent, dont la célèbre piste cyclable pour faire le Tour du Lac d’Annecy à vélo, et vise à s’étendre à 220km d’ici 2030.
Le Tour de lac d’Annecy à vélo
Parmi ces kilomètres on trouve une voie verte qui permet en partie de faire le tour du célèbre Lac d’Annecy.
En partie tout simplement car elle est aménagée sur la rive ouest, tandis que la rive est se parcourt via une succession de pistes cyclables en voie partagée ou séparée de la chaussée.
Néanmoins le tour du lac à vélo se fait à 85%, à l’heure où j’écris ces lignes, en sécurité.
La piste cyclable totalise 40km et ne requiert pas de grandes aptitudes sportives.
Sur cette voie verte, il n’y a qu’une seule difficulté à Talloires. Si vous faites le tour dans le sens horaire la bosse se passera sans difficulté. En revanche dans le sens anti-horaire (Sevrier Doussard Talloires) la côte vous demandera un effort conséquent avec quelques passages au-delà des 10% de pente, heureusement c’est très court.
Une voie verte pensée pour les cyclistes autour du lac d’Annecy
Le long de la voie verte vous pourrez aisément vous ravitailler sur les bornes d’eau potable, mais aussi auprès des café-cycliste qui jalonnent la piste surtout sur la rive ouest.
En cas de pépin mécanique on peut trouver des bornes de dépannage avec quelques outils de base et station de gonflage. Il est également possible de quitter la voie verte pour trouver un vélociste dans les communes traversées.
Quelle distance et quelle durée pour faire le tour du Lac d’Annecy à vélo ?
Au plus court, la piste cyclable du Tour du Lac fait 38 kilomètres. Le crochet par St Jorioz ne rajoute que 2 km. Cet itinéraire fait environ 250 mètres de dénivelé positif. Vous pouvez ainsi le compléter en 1h30 si vous êtes un(e) cycliste aguerri(e), 2h si vous êtes sportif occasionnel, et comptez jusqu’à 3h si vous êtes en balade avec des enfants.
Les différents segments de la piste cyclable
Rive Ouest :
- Annecy – Servier : 5 km
- Annecy – Saint Jorioz : 9 km
- Annecy – Duingt : 12 km
- Annecy Doussard (rive Ouest) : 18 km
Rive Est :
- Annecy – Veyrier du lac : 6 km
- Annecy – Menthon St Bernard : 9 km
- Annecy – Talloires : 12,5 km
- Annecy – Doussard (rive Est) : 18,5 km
Vous hésitez encore ? Voici la vidéo filmée à la sortie de l’hiver. Le paysage et les couleurs finiront de vous convaincre !
À noter que les deux itinéraires sont entièrement bitumés. Ne vous fiez pas au titre de la vidéo, le Tour du Lac d’Annecy c’est bel et bien du vélo de route. Si vous voulez sortir des pistes, découvrez notre itinéraire gravel à Annecy.
Location de vélo Gravel à Annecy
Louer un Gravel Origine Graxx chez Onze 42, c’est la possibilité de tester un vélo haut de gamme en carbone avant de l’acheter.
Dans le cadre de ce partenariat, Origine vous offre le premier jour de location à 65€ chez Onze 42.
L’itinéraire
- 🗺️ Distance : 40 km
- ⛰️ Dénivelé : 250 m D+
- ⏱️ Temps : 1h40
- 📍 Lieu de départ : Annecy, France
- 🏁 Lieu d’arrivée : Annecy, France
Ce tour du lac est entièrement balisé, mais si le suivi d’une trace GPS vous rassure alors voici deux versions :
– Le premier itinéraire, c’est le tour par la piste tel que présenté dans la vidéo = https://www.strava.com/routes/2947160468931190546
– Le second itinéraire est un peu plus sportif. C’est un parcours qui fait également le tour mais en prenant un peu de hauteur en s’éloignant un peu de la rive. La difficulté reste modérée mais le spectacle va monter d’un cran = https://www.strava.com/routes/2947162726027027604
Si vous souhaitez monter des cols autour d’Annecy, vous pouvez faire un crochet par le petit Col de Bluffy à l’Est, le difficile Col de la Forclaz au Sud, et le relativement roulant Col de Leschaux à l’Ouest.
Si vous souhaitez rouler du côté d’Aix-les-bains, découvrez notre article sur le Tour du Lac du Bourget à vélo.
Récit par : Arno Dubois
Vidéo : Gravel Bike des Savoie