Tutoriel : Comment changer la cassette de son vélo ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment changer une cassette Shimano. Cette opération peut aussi se répéter sur d’autres modèles, seules les douilles utilisées vont être différentes.

Pour effectuer cette manipulation, vous aurez besoin :

    • D’une douille ou d’une clé démonte-cassette, qui sera spécifique à votre modèle.
    • D’un fouet à chaîne ou d’un extracteur de cassette, comme ceci
    • Ainsi que d’une nouvelle cassette.

1. Démontez la roue

Pour commencer, placez votre chaîne sur le petit plateau à l’avant et le petit pignon à l’arrière afin de pouvoir enlever facilement votre roue arrière.

Desserrez votre axe de roue arrière, et faites le glisser légèrement vers la gauche, ou complètement si votre vélo est équipé d’un axe traversant.

Reculez votre dérailleur avec votre main droite, et faites tomber votre roue arrière afin de la faire sortir.

demonter roue arrière

2. Desserrez la cassette

Placez votre fouet à chaîne ou votre clé démonte-cassette sur votre cassette, puis placez votre outil au centre dans l’écrou CenterLock. Maintenez fermement votre fouet à chaîne ou clé démonte-cassette, et desserrez l’écrou en actionnant vos outils dans le sens anti-horaire.

Pour faciliter tâche, voir positionnement exact des outils ci-dessous.

Vous pouvez terminer le desserrage de votre écrou à la main maintenant que le plus dur a été fait.
Votre cassette est désormais libre, il ne vous reste plus qu’à la sortir.

Comment changer cassette velo

Maintenant que votre cassette est démontée, profitez-en pour nettoyer votre cadre avec un chiffon. Vous pouvez également remettre un peu de graisse sur celui-ci avant le remontage.

3. Installez la nouvelle cassette

 Vous allez maintenant pouvoir passer au montage de votre nouvelle cassette.

Avant de commencer, prenez garde aux cannelures présentes sur votre corps de roue libre, et au centre de la première partie de votre cassette.

L’une d’entre elles est plus étroite que les autres, ou à une forme différente (Campagnolo) comme vous pouvez le voir ici.

Ainsi, il vous faut maintenant présenter la première partie de votre cassette sur votre corps de roue libre en prenant garde au bon alignement des cannelures.

Répétez l’opération pour les autres parties de votre cassette en suivant un ordre de taille décroissant, du plus grand pignon au plus petit. Attention aux entretoises qui peuvent être présentes entre certains pignons, elles sont indispensables et si elles ne sont pas remises au bon emplacement vous aurez des sauts de chaîne.

monter nouvelle cassette

4. Reserrez la cassette avec l’écrou Centerlock

Une fois les différentes parties de votre cassette remises en place, maintenez la dernière couronne et présentez votre écrou Centerlock.

Commencez maintenant le serrage à la main. L’écrou Centerlock ne doit pas forcer, il ne doit y avoir de résistance ou de point dur.

Pour terminer, placez ensuite votre outil démonte-cassette sur votre écrou Centerllock, puis serrez le dans le sens horaire au couple de 40NM. S’il y a du jeu, soit elle n’est pas assez serrée, soit vous avez oublié une entretoise !

resserrer cassette centerlock

5. Remontez votre roue

Il ne vous reste plus qu’à remonter votre roue arrière sur votre vélo.

Pour cela, maintenez votre dérailleur vers l’arrière avec votre main droite, placer la cassette entre la partie haute et basse de votre chaîne et faites coulisser votre roue de bas en haut vers son emplacement.

Faites coulisser votre axe vers la droite pour le remettre en place.

Il ne vous reste plus qu’à le faire tourner dans le sens horaire pour le resserrer.

remonter roue arrière

Retrouvez tous les autres conseils ici, et sur la chaîne Youtube Origine.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.