Tutoriel : Comment changer le jeu de direction de son vélo ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment entretenir ou remplacer le jeu de direction de votre vélo. Ce tutoriel est valable pour les vélos de route comme pour les gravel.

Pour effectuer cette manipulation, vous aurez besoin de :

  • une clé BTR de 4mm
  • une clé dynamométrique de 4mm
  • une petite sangle
  • un chiffon propre et sec
  • de la graisse

C’est une opération à effectuer régulièrement ou dès que vous sentez un manque de fluidité dans votre direction ou du jeu.

1. Préparez votre vélo et la sangle

Pour commencer, placez votre vélo sur un pied d’atelier. Puis, démontez la roue avant. Vous pouvez ensuite plasser la sangle à l’intérieur de la fourche et à l’intérieur de votre cadre comme sur la photo ci-dessous. Cela permettra de retenir la fourche lorsque vous dévisserez le jeu de direction.

jeu de direction velo

2. Dévissez la potence

Pour démonter la potence, munissez-vous de votre clé BTR de 4mm et dévissez les deux vis situées à droite et à gauche de votre potence. 

devisser la potence

3. Dévissez la vis d’expandeur

Toujours à l’aide de clé BTR de 4mm, dévissez la vis placée sur le dessus de votre capot de direction. 

vis expandeur

4. Prenez en photo votre montage

A cette étape, prenez une photo de votre montage afin de pouvoir remonter votre cintre et potence à la bonne hauteur. Vous pourrez ainsi vous souvenir de la position des différentes entretoises lors du remontage.

chaine et cassette usées

5. Retirez votre cintre

Vous pouvez désromais retirer votre potence et votre cintre. Attention, celui-ci reste accroché au cadre par durites de freins. Laissez-le délicatement pendre le long de votre cadre.

Retirez ensuite les différentes entretoises et le cône de compression. 

6. Retirez les roulements

Retirez les roulements situés au-dessous et en dessous de votre tube de direction. Il est possible que le roulement situé en-dessous soit sur votre pivot de fourche lorsque vous démontez la fourche.

7. Nettoyer puis graissez

Nettoyez votre cadre à l’emplacement des roulements. Passez un chiffon propre sur vos roulements. Puis appliquez de la graisse spéciale carbone sur votre cadre pour accueillir vos roulements nettoyés ou de nouveaux roulements. Appliquez également de la graisse sur les roulements pour qu’ils soient les plus fluides possibles et protégés de la pluie ou de l’huimidité. 

8. Remontez votre jeu de direction

Remontez vos roulements en prenant soin de placer la partie biseautée à l’intérieur du tube de direction. Placez le roulement inférieur, le plus grand des deux, sur le pivot de votre fourche. Puis replacez la bague de centrage (fendue en un point) sur le roulement supérieur.

9. Remontez votre fourche et les entretoises

Replacez votre fourche en prenant garde à ne pas déplacer les roulements. Vous pouvez ensuite remettre la petite sangle pour maintenir la fourche en place. Puis replacez le cône de compression (relativement serré). Vous replacez ensuite les différentes entretoises telle que sur la photo prise précédemment.

10. Replacez la potence et le capot de direction

Vous pouvez replacer votre potence sur le pivot de fourche. Replacez ensuite le capot et la vis. Ne serrez que très légèrement la vis d’expandeur dans un premier temps. Puis serrez-la avec la clé dynamométrique, au couple préconnisé par le fabricant.

11. Remontez la roue avant et alignez-la avec le cintre

Retiez la sangle mis en place précédemment. Remontez votre roue avant. Alignez ensuite l’axe de la potence avec le pneu de votre roue avant pour que votre guidon soit dans l’axe. Prenez votre temps à cette étape pour être parfaitement dans l’axe.

12. Resserrez votre potence

Il ne vous reste plus qu’à resserrer la potence avec la clé dynamométrique au couple de serrage indiqué par fabricant.

Vous pouvez désormais vérifier que votre jeu de direction est bien installé en soulevant la roue avant et en faisant tourner le cintre de droite à gauche. La direction doit être souple et silencieuse.

Vérifiez ensuite qu’il n’y a pas de jeu dans la direction. Pour cela, freinez de la roue avant et poussez légèrement votre vélo d’avant en arrière. Vous ne devez pas sentir de jeu au niveau de la fourche.

Vous disposez maintenant des clefs pour bien entretenir votre jeu de direction. Il ne vous reste plus qu’à partir rouler.

Découvrez également notre tutoriel sur le remplacement des plaquettes, et l’ensemble de nos vidéos explicatives sur la chaîne Youtube Origine

Partagez cet article

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter