Les trois dernières décennies ont vu grandir de façon importante les modes de vie sédentaires et l’inactivité physique dans les pays développés. La sédentarité, définie par moins de 30 minutes d’activité quotidienne par jour, est devenue un problème de santé publique mondial (1), étant associée à une augmentation de la prévalence des maladies cardio-vasculaires, du diabète et l’obésité, pour ne citer qu’elles.
Une recherche sur la plateforme scientifique Pubmed avec les mots-clés “bike, commuter, health” (vélo, vélotaf, santé) rapporte plus de 1300 résultats, témoignant de l’intérêt de la communauté scientifique pour le sujet.
Quels sont donc les bénéfices attendus de l’utilisation quotidienne du vélo comme moyen de déplacement?
Que nous apprennent les recherches à propos des bénéfices et des risques de cette pratique ?
La pratique du cyclisme au quotidien permet d’atteindre facilement le volume d’exercice physique hebdomadaire de 150 à 300 minutes recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) soit 30 minutes par jour au minimum. En tant que mode de déplacement actif, l’usage du vélo montre une diminution de la morbi-mortalité cardio-vasculaire et par cancers (2) . Pour mémoire, le risque cardio-vasculaire est la probabilité de survenue d’une maladie du cœur et/ou des artères : infarctus, accident vasculaire cérébral, troubles de la circulation. Une méta-analyse (3. analyse scientifique de grande ampleur) incluant 173126 patients montrait un effet protecteur significatif des modes de déplacement actifs, avec une réduction de 11% du risque cardio-vasculaire.
Des études ont également montré une diminution significative du nombre d’arrêts de travail, une amélioration de la concentration des élèves et un effet bénéfique global sur le bien-être au travail. Les fonctions cognitives* telles que le temps de réaction et les interactions avec l’environnement sont également significativement améliorées par l’usage quotidien du vélo, qu’il soit musculaire ou électrique (4).
Enfin, les scientifiques s’accordent sur le fait que les bénéfices des modes de transports actifs l’emportent largement (5) sur les risques liés aux accidents de circulations et à l’exposition à la pollution atmosphérique.
Se lancer dans le Vélotaf et améliorer sa santé
Les bénéfices du vélo en tant que moyen de transport actif, en vélotaf, sont donc significatifs à l’échelle individuelle mais aussi en termes de santé publique. A ceux-ci s’ajoutent les bénéfices évidents en termes d’environnement et d’écologie, et nous en reparlerons bientôt.
Origine s’engage auprès des commuters et des actifs en proposant des modèles adaptés à l’utilisation quotidienne et aux trajets domicile-travail. L’objectif : faire du vélo un mode de déplacement privilégié, permettre de rallier un point A à un point B de façon confortable : arriver frais et disponible au travail, au sec et en sécurité.
L’ergonomie au service du confort : Origine équipe ses vélos du quotidien de supports de garde-boues et de porte-bagages, ils peuvent également recevoir des éclairages fixes et alimentés par dynamo. Pour aller plus loin ou pour les usagers à la recherche d’un moyen de déplacement encore plus doux, Origine propose le VAE Help.
Prendre du plaisir au quotidien et éviter les douleurs, rendre le vélo accessible à tous : le configurateur permet de proposer aux commuters des vélos parfaitement adaptés à leurs besoins et leurs anatomies, sur-mesure, sans faire de compromis sur les technologies et les innovations qui font l’ADN de la marque.
Dr Olivier Tostain
Chirurgien orthopédique
Chirurgien orthopédique dans le groupe Nord genou, à Lille, il est spécialisé dans la chirurgie du genou chez le sportif. Il prends en charge les lésions ligamentaires (rupture des ligaments croisés), méniscales et les pathologies dégénératives de l’adulte. Cycliste depuis de longues années sur tous les terrains et passionné de technique, nous sommes fiers de collaborer avec lui pour bénéficier de son expertise scientifique et de son analyse sur les sujets vélos et santé.
Définitions
*Fonctions qui organisent et contrôlent les actes volontaires d’une personne. Elles regroupent le langage, le savoir-faire, la reconnaissance visuelle et les fonctions exécutives.
Références
- Arocha Rodulfo, J. I. Sedentary lifestyle a disease from xxi century. Clin. E Investig. En Arterioscler. Publicacion Of. Soc. Espanola Arterioscler. 31, 233–240 (2019).
- Celis-Morales, C. A. et al. Association between active commuting and incident cardiovascular disease, cancer, and mortality: prospective cohort study. BMJ 357, j1456 (2017).
- Hamer, M. & Chida, Y. Active commuting and cardiovascular risk: a meta-analytic review. Prev. Med. 46, 9–13 (2008).
- Leyland, L.-A., Spencer, B., Beale, N., Jones, T. & van Reekum, C. M. The effect of cycling on cognitive function and well-being in older adults. PloS One 14, e0211779 (2019).
- Mueller, N. et al. Health impact assessment of active transportation: A systematic review. Prev. Med. 76, 103–114 (2015).