Vercors, les Crêtes de la Molière à VTT

Théâtre des premiers championnats du Monde de VTT en 1987, le Vercors est un territoire de vélo. Son relief est particulièrement adapté à la pratique du VTT (et du Gravel). Les mauvaises langues diront que c’est un plateau donc plat mais il n’en ai rien. Les plateaux sont entrecoupés de gorges vous permettant de trouver des parcours faciles comme des tracés très exigeants. Parmi les itinéraires incontournables, les crêtes de la Molière au-dessus d’Autrans-Méaudre-en-Vercors sont un must dans un niveau de difficulté moyen.

David Boudin vous emmène avec Axel, un jeune de Vercors VTT, le club local, au guidon de son Théorème GT.

Entrez au royaume du ski de fond

Le point de départ est le centre nordique d’Autrans, porte d’entrée du site FFC et surtout porte d’entrée d’un incroyable domaine de ski de fond. La Foulée Blanche, l’une des courses populaires incontournables en France, se déroule ici tous les ans depuis plus de 40 ans.

Depuis le centre nordique, nous suivons le tracé 22 qui vous permet de monter sur le plateau de Gève en passant par l’auberge gourmande du Banc de l’Ours , la grotte de la Ture et la carrière de lauzes. La montée est entrecoupée de quelques descentes ludiques. Au km 10, voilà le plateau de Gève rendu célèbre par les Jeux Olympiques de 1968. C’est ici que se sont déroulées les épreuves de ski de fond. Le couleurs d’automne nous régalent.

La montée en douceur vers la Molière

Avant de poursuivre la montée, une petit pause au refuge de Gève s’impose. Une petite tarte puis on repart ! La suite est une montée sur piste un peu fastidieuse. Il faut suivre le balisage VTT rouge de la Grande Traversée du Vercors (GTV) pour rejoindre les Crêtes après Sous le Pas et Sous la Sure. De là, un petit aller-retour permet de rejoindre la prairie de la Sure pour admirer la vue sur la Chartreuse et le bassin grenoblois. Attention, la marche est un peu haute ! La suite en direction du Sud sur la GTV est toujours roulante.

Pensez à faire un crochet au sommet de Plénouze. Les Lapiaz que l’on aperçoit à l’Est cachent une célébrité mondiale dans le milieu de la spéléogogie : la gouffre Berger, premier moins 1000m découvert au monde, mis en lumière par Joseph Berger et un certain Fernand Petzl en 1953. Un peu plus au Sud, l’arrivée sur le plateau de la Molière est de toute beauté. Plus de 300 vaches pâturent ici en été. Pensez bien à fermer les clôtures derrière vous. La table d’orientation vous fera découvrir le Mont Blanc, le Massif de Belledonne, les Ecrins et quelques sommets du Vercors.

Le plus beau single du secteur vous tend les bras

La suite représente la plus belle partie du tracé (balisage GTV). Le parcours vallonné et très panoramique sur la crête vous mène au Relais en passant Charande, plus beau point de vue de la crête d’où vous apercevrez le gite-auberge de la Molière sur l’alpage en contrebas. Quelques racines nous freinent un peu mais on arrive rapidement au Relais. C’est ici qu’il faut abandonner le balisage GTV pour emprunter le tracé 32 à droite.

Le single de Bellecombe faisant partie des plus beaux du massif démarre ici. 4km de bonheur dans un niveau de difficulté moyen. On enchaine les virages à vive allure. Quelques-uns nécessitent sont plus techniques et cassent un peu la vitesse mais on repart de plus belle ensuite. La fin se fait tout en douceur pour arriver au centre nordique avec 32km et 1000m de D+ au compteur.

A noter que d’autres singles permettent de descendre à Autrans depuis la Molière. Les Pichières, le plus intéressant (mais aussi plus difficile techniquement), part sous le parking de la table d’orientation. Le secteur regorge également d’autres sentiers, que ce soit pour une pratique XC ou Enduro. Attention toutefois à une chose : certains sentiers parfois très tentants sont sur des parcelles privées et il est fortement conseillé de ne pas les utiliser. Respectez la propriété privée pour que notre pratique reste durable.

FOCUS-OUTDOOR

Le mot de la fin

Même si cette crête est notre terrain de jeu régulier, on y prend toujours autant de plaisir ! A croire que les pionniers qui ont ouvert ce sentier de Bellecombe avaient anticipé l’arrivée du VTT. Venez découvrir ce bijou, que ce soit en autonomie, avec un moniteur du plateau qui complètera avec d’autres pépites ou pourquoi pas dans le cadre de notre club Vercors VTT (www.vercorsvtt.fr).

Côté matériel, Axel a utilisé son Théorème. Il est parfaitement adapté sur ce terrain nordique peu cassant. Son poids et sa rigidité sont clairement un avantage pour toute la partie roulante jusqu’à la Molière. Le single de Bellecombe étant plutôt lisse, un semi-rigide reste très adapté.

Photos et Récit : David Boudin – FOCUS OUTDOOR

Partagez cet article

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter