Comment choisir la taille de son vélo de route ?

Choisir la taille de son vélo n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, chez Origine, nous vous accompagnons dans le calcul de la taille idéale pour votre prochain vélo.

Sur le site Origine, vous avez trois options pour choisir la taille de votre vélo :

  1. Demander à être appelé par un conseiller
  2. Utiliser notre calculateur de tailles de vélos en ligne
  3. Choisir vous-mêmes vos tailles et cotes

Calculateur de tailles de vélo en ligne

Après avoir conçu votre vélo sur le configurateur Origine, vous pouvez utiliser notre calculateur de taille de vélo. Celui-ci se base sur des milliers de données de nos clients pour déterminer quelles sont les hauteurs et longueur idéales selon votre morphologie. 

Dans le calculateur, renseignez votre taille, votre âge, votre poids, la position que vous souhaitez avoir (sportive ou confortable), ainsi que votre hauteur d’entrejambe et votre largeur d’épaules.

Entrejambes     Largeur des épaules

Calculer sa hauteur entrejambe

Cette cote est prise sans chaussures ni vêtements amples (l’idéal est de le faire en sous-vêtement ou en cuissard).

Adossez-vous à un mur, bien droit, les épaules, les fesses, les mollets et les talons en contact avec le mur. Remontez le plus haut possible une règle entre vos jambes, en la maintenant à l’horizontale, et mesurez sa hauteur par rapport au sol.

Calculer sa largeur d’épaules

Cette cote permet de modifier, si besoin, la largeur standard du cintre. Faites des petits cercles avec votre bras pour repérer le point de rotation de chacune de vos articulations, sur le dessus de vos épaules. Mesurez la distance séparant ces 2 points.

Les dimensions personnalisées sur votre vélo

Sur le site Origine, avec le calculateur de taille ou en choisissant vos dimensions, vous pouvez obtenir des cotes personnalisées. Le simulateur de taille calcule la taille de votre cadre idéal, mais aussi la longueur de la potence, la largeur du cintre, la hauteur du poste de pilotage et les longueurs des manivelles. Vous obtenez ainsi des cotes sur-mesure, adaptée à votre morphologie et à votre pratique.

Exemple de dimensions personnalisées :

dimensions vélo

Cela est possible, car les vélos Origine sont montés, un à un, à la main dans notre usine, basée dans le Nord de la France. Ce montage à la carte permet de livrer des vélos avec des cotes personnalisées pour chaque cycliste, selon sa morphologie.

Définir soi-même ses cotes

Chez Origine, vous pouvez également reprendre vos cotes existantes pour les reproduire ou les ajuster sur votre nouveau vélo. Pour cela, chaque vélo Origine est disponible dans six tailles différentes. Grâce au tableau de géométrie du cadre, vous pourrez définir quelle est la taille qui vous correspond le mieux.

Exemple de tableau de géométrie de l’Axxome GTR Evo :

tableau de géométrie des tailles d'un vélo

Une fois la taille de votre cadre choisie, vous pourrez affiner les dimensions de votre vélo en choisissant la longueur de potence, la largeur du cintre, la hauteur du poste de pilotage et la longueur de manivelles. Vous obtiendrez ainsi des côtes sur-mesure pour correspondre à votre morphologie.  

Une garantie « Bonne taille »

Chez Origine, nous vous garantissons un vélo parfaitement adapté à votre morphologie. Pour chaque commande, un conseiller vous rappellera afin de valider vos tailles avant la mise en production de votre vélo.

Nous modifions ses dimensions gratuitement le premier mois si vous n’êtes pas entièrement satisfait(e) de votre position.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.