Comment regler son nouveau vélo Origine, comme son ancien vélo ?

Dans ce tutoriel, nous allons étudier comment déterminer les cotes et la taille de votre futur vélo, depuis chez vous.

Deux possibilités : la première, vous êtes cyclistes et nous partons du principe que vous êtes bien positionné sur votre vélo et vous ne souhaitez pas changer les éléments de taille de votre vélo actuel. Il vous suffit d’effectuer un relevé de mesures sur votre vélo que nous allons étudier dans quelques secondes ou alors de nous transmettre votre rapport d’étude postural.

Cote TT : Top Tube

Nous allons déterminer la longueur du tube supérieur aussi appelé top tube ou TT. Pour cela, il suffit de mesurer depuis l’axe de la douille de direction, en dessous du cône de compression du jeu de direction, jusqu’à l’axe de la tige de selle. Attention, il est impératif de prendre cette mesure parallèlement depuis le sol.

mesure du toptube TT

Cette quote “TT” (toptube), s’additionne toujours avec la longueur de potence. Pour déterminer la longueur de potence, il suffit de mesurer depuis l’axe de la douille jusqu’à l’axe du cintre. Attention, il ne faut pas mesurer au niveau du centre du capot, mais bien à l’axe du cintre. 

Le cumul de la longueur du tube supérieure, associée à la longueur de la potence doit impérativement être respecté.

mesure de la longueur de potence

Par exemple, si votre vélo actuel possède un tube supérieur de 565 mm et une potence de 100 mm, vous devrez vous orienter pour ce modèle vers un vélo en taille L, avec un tube supérieur de 555 mm et vous devrez allonger votre potence de 10 mm pour compenser l’écart de taille du tube supérieur. Cela vous permettra ainsi de respecter la longueur totale du tube supérieur et de la potence et ainsi de retrouver votre position initiale.

mesure de la cote TT

Cote HR – hauteur direction

Nous allons déterminer la mesure de la côte HR. Cette mesure est très simple à déterminer. Il suffit de partir depuis l’axe du haut de la potence (vous pouvez exclure l’entretoise de sécurité qui est au-dessus de la potence), jusqu’à l’ axe du bas de la douille de direction.

mesure de la cote HR hauteur de direction

Si vous avez des sensibilités ou des problèmes de dos, nous vous conseillons de prendre une cote HR avec de la marge, d’une taille d’une longueur plus importante. 

Longueur de manivelle

Déterminer la longueur de manivelle est très simple, car les constructeurs ont pour obligation d’inscrire la longueur de manivelle généralement à l’intérieur de la manivelle.

mesure de la longueur de manivelle

Largeur de cintre

La mesure de cintre se fait d’axe à axe et non d’extérieur à extérieur. Vous devriez trouver un chiffre paire (38, 40, 42, 44).

mesure largeur de cintre

La sortie de selle

Pour déterminer la sortie de scène, il suffit de mesurer depuis l’axe du pédalier jusqu’au haut de selle en suivant l’axe du tube de selle.

Comment choisir la taille de son vélo Origine

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.