Quel vélo choisir pour le velotaf ?

Comment choisir votre vélo pour le vélotaf et vos trajets urbains du quotidien ? Faut-il préférer un vélo électrique ou un vélo musculaire ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix.

Comment choisir son vélo pour le velotaf ?

Voici quelques facteurs à prendre en compte pour vous aider à choisir le bon vélo pour vos déplacements quotidiens et urbains :

Il existe plusieurs types de vélos pour le vélotaf, notamment les vélos de ville généralement lourds, les vélos hybrides très légers et maniables, les vélos électriques pour plus d’aisance au quotidien.

Les vélos hybrides sont des vélos de route avec un guidon de VTT. Cela permet de gagner en confort, avec une position plus relevée. Le cintre plat permet également de gagner en maniabilité.

Les vélos électriques, grâce à l’assistance du moteur, permettent de se déplacer avec plus d’aisance. Les cotes et le vent se bravent sans effort intense ce qui permet d’arriver au travail avec une certaine fraîcheur comparée au vélo musculaire.

Le confort est un facteur important à étudier dans le choix de votre vélo urbain. Pour cela, la marque française de vélo Origine est une référence. Des milliers de cyclistes apprécient le confort des vélos sportifs et urbains, conçus à la carte, dans le Nord de la France.

Un autre point important est le choix d’un vélo léger. Le poids réduit du vélo permet de vous assurer qu’il soit facile à manipuler et à ranger lorsque vous arrivez à destination. Il sera également plus maniable et agréable à rouler dans vos trajets cyclistes domicile-travail, comme vos balades du week-end.

Enfin, il existe des vélos pour tous les budgets, mais il est important de ne pas sacrifier la qualité pour le prix. Assurez-vous d’acheter un vélo durable qui peut durer de nombreuses années.

Assurez-vous que le vélo est équipé de tout ce dont vous avez besoin pour le vélotaf, tels que des porte-bagages, des lumières, des composants à votre taille et morphologie. En fin de compte, le choix d’un vélo pour le vélotaf dépend de vos préférences personnelles. Pour cela, sachez que les vélos Origine sont entièrement personnalisables. Le choix de la couleur et des composants (selle, guidon, etc.) sont à votre guise.

vélo de route montagne léger

Vélo électrique ou Vélo musculaire, lequel choisir pour le velotaf ?

Le choix entre un vélo électrique léger et un vélo musculaire dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins en matière de vélotaf. Voici quelques points à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix:

Si vous souhaitez faire de l’exercice tout en vous déplaçant, un vélo musculaire peut être la meilleure option pour vous. Un vélo musculaire vous permettra d’avoir une activité physique légère et régulière ce qui est bénéfique pour la santé. Cependant, si vous préférez moins d’effort physique, un vélo électrique peut être plus adapté à vos besoins. Il vous permettra d’arriver au travail sans transpirer.

Si vous effectuez de longues distances quotidiennement, un vélo électrique peut être plus pratique car il vous permettra de parcourir plus de kilomètres sans vous fatiguer. Un vélo électrique permet également de rouler plus vite, ce qui vous permettra de réduire la durée de vos déplacements. 

Le prix est souvent un élément décisif. Les vélos électriques sont généralement plus chers que les vélos musculaires. L’ajout d’un moteur, d’une batterie et des technologies associées augmente naturellement le prix du vélo. 

Enfin, le poids est le dernier critère à prendre en compte. Les vélos électriques sont généralement plus lourds que les vélos musculaires, ce qui peut rendre le transport et le stockage plus difficiles. Cependant, le Help est un vélo électrique léger qui ne pèse que 12kg.

Vélo electrique moteur roue

Pourquoi aller au travail à vélo au quotidien ?

Il existe de nombreuses raisons de faire du vélotaf pour aller au travail. Voici quelques avantages importants à prendre en compte :

  • Santé : Le vélo est un excellent moyen de rester en forme et en bonne santé. Il peut aider à renforcer les muscles, à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de maladies chroniques.
  • Économies : Le vélotaf peut vous faire économiser de l’argent en réduisant les coûts liés à l’utilisation de la voiture, tels que l’essence, les péages et les réparations.
  • Environnement : Le vélo est un moyen propre et écologique de se déplacer, ce qui peut contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre trajet quotidien.
  • Temps : Le vélotaf peut vous faire gagner du temps en évitant les embouteillages ou les transports en communs et en vous permettant de prendre l’air.
  • Stress : Le vélotaf peut aider à réduire le stress en vous permettant de vous échapper de la routine quotidienne et de prendre l’air avant de commencer votre journée de travail.
  • Flexibilité : Le vélo peut être utilisé à tout moment, même en cas de grève des transports ou de problèmes de circulation, ce qui peut vous offrir plus de flexibilité pour vous rendre au travail.

En conclusion, le vélotaf peut offrir de nombreux avantages pour votre santé, votre portefeuille et l’environnement.

Les modèles de vélos pour le velotaf

Meilleur gravel velotaf

Le Graxx, c’est la polyvalence ultime. À l’aise sur la route comme sur les chemins, ce vélo gravel filtre les irrégularités de manière exceptionnelle et son cadre carbone ultra-technologique lui procure des performances qui n’ont rien à envier à nombre de modèles route.

Sa géométrie, étudiée pour le confort et le gravel, vous aidera à enchaîner les kilomètres, et ses nombreuses possibilités de portage aideront les baroudeurs à toujours partir bien équipé. C’est un vélo idéal pour la trajets du quotidien en ville, comme pour les balades en campagnes le week-end.

gravel velotaf

Meilleur vélo fitness pour le velotaf

Le Trail Flatbar fait rimer sensations, simplicité et confort. Son comportement ultra-polyvalent et ses nombreuses possibilités d’équipement font de lui le partenaire idéal de vos voyages, vos sorties hors des sentiers battus mais aussi de vos trajets quotidiens qui deviennent un moment d’aventure.

Ce vélo fitness, avec cintre plat, offre une position plus relevée et plus confortable. Ce type de guidon droit peut également se montrer plus rassurant pour un pilotage urbain. Le freinage à disque est puissant et se montre très rassurant lorsqu’il est nécessaire de s’arrêter soudainement.

Ultra-technique, il est conçu à partir d’Aluminium 6061 et ses tubes à épaisseur variable bénéficient d’un double traitement thermique T4, puis T6. Ses nombreux oeillets de portage vous permettront de partir toujours bien équipé, et ses sections de pneus allant jusqu’à 42 de ne jamais être contraint par le terrain.

velotaf

Meilleur vélo électrique pour le velotaf

Avec le Help Fast Urban vos trajets urbains prennent une saveur sportive tout en restant à l’aise physiquement et vestimentairement. Ce vélo fitness électrique est avant tout un vrai vélo, fiable, agile et rapide. À l’aise et maniable, il saura se faufiler dans les dédales des grandes villes et avaler les longues pistes cyclables.

L’assistance douce et sans à-coup sera sécurisante lorsque qu’il faut repartir d’un arrêt ou composer avec un enchaînement de virages. Même sans assistance, le Help roule comme un véritable vélo musculaire, sans frottement du moteur et vous amènera à votre destination.

Si le Help est un vélo à assistance électrique aussi facile à prendre en main, c’est en très grande partie grâce à son poids plume, ce qui en fait un des VAE les plus légers du marché. Car outre son aisance d’utilisation, c’est aussi sa facilité à être transporté, levé, porté qui en fait un atout redoutable pour une utilisation urbaine.

Le vélo fitness électrique, l’allié parfait pour vous déplacer au travail en semaine et avaler le bitume et les sentiers le week-end.

vélo léger à assistance électrique

Partagez cet article

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter