Tutoriel : Comment démonter vos roues de vélo à disques ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment démonter et remonter vos roues de vélos de route à disques. Ce tuto est valable pour les vélos de route, gravel et les VTT. 

1. Détendez la chaîne de votre vélo pour retirer la roue arrière

Pour commencer, placez votre chaîne sur le petit plateau à l’avant et le plus petit pignon à l’arrière. Si votre dérailleur arrière en est équipé, placez le tendeur de chaîne en position « off ».

mettez la chaîne tout à droite

2. Retirez l’axe traversant de la roue 

Dévissez votre axe de roues arrière en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si votre vélo est équipé d’un axe speed-release, il faudra l’écarter légèrement sur la gauche. Puis retirez complètement l’axe de roue.

retirez l'axe de la roue

3. Reculez le dérailleur et retirez la roue arrière

Avec votre main droite, reculez le dérailleur arrière, puis descendez votre roue arrière avec votre main gauche afin de la faire sortir.

tuto démonter roue vélo disques

4. Retirez la roue avant

Pour la roue avant, dévissez l’axe traversant, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour le retirer. Dans le cas d’un axe speed-release, faites-le glisser légèrement sur la gauche.

Vous pouvez maintenir saisir votre roue et la faire descendre afin de terminer l’opération.

démontez la roue avant

5. Remontez la roue arrière

Pour remonter la roue arrière, placez la chaîne de part et d’autre du plus petit pignon. Reculez le dérailleur d’une main et alignez votre disque avec votre étrier de frein. Puis remontez la roue arrière jusqu’en butée pour qu’elle soit bien en place. Une fois la roue positionnée, revissez votre axe de roue arrière, sans forcer.

N’oubliez pas de replacer le tendeur de chape de votre dérailleur arrière en position « On », s’il en est équipé.

remontez la roue arrière

6. Remontez la roue avant

Pour remonter la roue avant de votre vélo à disques, alignez parfaitement votre disque et votre étrier. Puis, remontez la roue avant jusqu’en butée pour qu’elle soit bien en place. Revissez votre axe de roue pour serrer la roue, sans forcer.

remontez la roue avant

Vos roues à disques sont désormais parfaitement montées. Il ne vous reste plus qu’à partir rouler et profiter de votre vélo.

Découvrez également notre tutoriel sur le remplacement des plaquettes, et l’ensemble de nos vidéos explicatives sur la chaîne Youtube Origine

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.