Quel vélo choisir entre un vélo de gravel et un vélo de route ? Découvrez l’avis de notre expert Arno qui vous donne ses conseils.
Pourquoi faire du vélo du gravel ?
Faire du gravel est généralement plus ludique, avec des changements de terrains et de directions plus fréquents. Le gravel permet également de sortir des axes routiers, pour se trouver plus en sécurité. Les chemins et les sentiers sont plus éloignés des villes ce qui permet de davantage profiter de la nature. D’un point de vue sportif, le gravel permet également de travailler sa force et sa capacité à changer de rythme.
Pourquoi faire du vélo de route ?
Faire du vélo de route permet d’avoir de la vitesse et du rendement. C’est différent et complémentaire du gravel. C’est l’option la plus agréable, surtout l’hiver, lorsque la météo n’est pas bonne et que les sols sont boueux. Le vélo de route permet de couvrir de plus grandes distances, ce qui est idéal pour découvrir de nouveaux parcours. C’est également la discipline parfaite pour développer ses capacités d’endurance.
Comment convertir son Gravel en vélo route ?
La réponse est toute simple, il n’y a rien à faire. Si vous avez un vélo de Gravel et que vous voulez faire la route, vous le prenez tel quel et vous roulez sur la route. C’est d’ailleurs ce qu’on fait dans toutes les sorties gravel lorsqu’on passe d’un chemin à un autre et qu’il y a de la route entre les deux.
C’est d’ailleurs ce que nous avons fait l’an dernier sur la vidéo du tour de lac d’Annecy bitumé. Nous avions nos pneus tout terrain et cela ne nous a pas empêché de faire notre tour de lac sur l’asphalte et de rouler 70 kilomètres comme cela.
Un vélo gravel, deux paires de roues
Évidemment, il est possible de faire mieux pour gagner en performance. Pour passer un gravel en configuration route, vous pouvez changer les roues pour avoir des pneus typés route. Tout le reste du vélo reste inchangé.
Plutôt que d’user ses pneus cramponnés, utilisez une seconde paire de roues. Cela vous évitera aussi de démonter et remonter vos pneus à chaque sortie. Une paire de roues avec des pneus en 28 mm, par exemple, est la solution idéale.
Au printemps dernier, nous vous avons montré qu’on pouvait changer les roues d’un vélo d’un vélo de Gravel en 3 minutes, montre en main.
Voir l’article : Un velo gravel, deux paires des roues : le vélo à tout faire
Dans cette vidéo, nous insistons sur un point très important. Si vous voulez avoir un vélo pour plusieurs paires de roues, il faut de préférence, des roues de la même marque. En effet, il faut que le moyeu soit identique pour ne pas avoir de réglage de dérailleur ou frein, avec la seconde paire de roues.
Avec deux paires de roues Prymahl, par exemple, il n’y aucun réglage à faire quand vous échangez vos roues de gravel et vos roues de route.
Vous n’êtes pas obligé d’avoir les mêmes dentures de cassettes sur vos deux paires de roues (ex : cassette 11-34 en route et cassette 11-40 en gravel). Évitez cependant de croiser la chaîne pour ne pas mettre votre dérailleur en sur-tension sur les vitesses les plus faciles.
NB : si un gravel peut s’équiper de deux paires roues, pour donner plus de polyvalence au vélo, l’inverse n’est pas possible. Vous ne pouvez pas monter des roues de gravel avec des pneus de 40mm, par exemple, sur un vélo de route. Selon les modèles, les sections maximum sont généralement de 28 à 32mm.
Les braquets de gravel, sur la route ?
Comment se passe une sortie route avec des braquets gravel ? On peut avoir une petite crainte en mono plateau, sur route. On peut redouter de s’ennuyer un petit peu sur le plat et dans les descentes. Finalement, il n’y a pas de problème quand on roule pour le plaisir. Même avec un plateau de 38 et une cassette en 11 ça se passe bien. C’est la très bonne surprise de ce test aussi. De plus, avec une cassette de 11-40 ou 11-42, il n’y aucun risque d’être limité dans les montées.
Si vous roulez en peloton ou avec un groupe de cyclosportifs qui veulent s’amuser, à ce moment seulement vous pourrez être limité. Si vous roulez seul, à allure voyage, ou en balade, il n’y a aucun souci.
Le mot de la fin
Si vous souhaitez à la fois faire de la route et du gravel, mais que vous ne souhaitez pas avoir deux vélos, la solution est simple. Il suffit de prendre un vélo gravel avec deux paires de roues. Une paire pour la route et une paire pour le gravel.
Si vous souhaitez faire 80% de gravel, vous pouvez faire le peu de route avec une seule paire de roues. Sachez simplement que vos crampons s’useront sur l’asphalte.
Enfin, si vous êtes dans un esprit de performance, que vous ne souhaitez pas faire de compromis, alors un vélo pour chaque usage sera préférable.
Récit par : Arno Dubois
Vidéo : Gravel Bike des Savoie