Gravel mono ou double-plateau ?

Quel est le meilleur choix entre le mono plateau et le double plateau pour votre prochain vélo gravel ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux systèmes ? Lequel correspond le mieux à votre pratique ? Voyons ensemble comment vous devriez équiper votre gravel.

Mono ou double, des différences de poids et de prix ?

Le poids est un critère important sur un vélo gravel. Il va déterminer en partie les sensations de pilotage, lors de relances et d’ascension. Ce critère reste tout de même moins important que sur un vélo de route où l’on recherche davantage la performance.

Le prix est également un des critères clé au moment de choisir son prochain vélo gravel. Il faut parfois faire un compromis sur le groupe pour avoir de meilleures roues ou inversement.

Sur ces deux critères, le choix du gravel monoplateau est gagnant. L’absence d’un dérailleur avant, des câbles et gaines associés permet de faire une économie de poids de l’ordre de 100 grammes.

De même, sur le prix, un gravel équipé en double-plateau sera légèrement plus coûteux que le même vélo en mono. La différence est de l’ordre d’une centaine d’euros.

Pour ces deux arguments, même le mono est à l’avantage, on ne peut pas dire que la différence soit suffisamment grande pour privilégier un système ou l’autre.

test gravel carbon origine graxx

Quelles différences de développement entre mono et double plateau ?

En mono plateau :

  • 40 x 11 = 8,02m, soit 45,7 km/h à une cadence de 95 tr/min
  • 40 x 42 = 2,10m, soit 10,0 km/h à une cadence de 80 tr/min

En double plateau :

  • 46 x 11 = 9,23m, soit 52,6 km/h à une candence de 95 tr/min
  • 30 x 34 = 1,95m, soit 9,3 km/h à une candence de 80 tr/min

Ces chiffres nous montrent bien que le double plateau permet de rouler confortablement, à la fois à haute vitesse, mais également à basse vitesse. Le mono est plus limité dans ses vitesses extrêmes. Vous devrez davantage mouliner en descente pour avoir une allure élevée. À l’inverse, vous devrez passer en force dans les ascensions les plus raides.

Au-delà des développements minimum et maximum, le double présente l’avantage d’avoir moins d’écart entre chacune de ses 22 vitesses. En effet, un groupe en mono sera généralement équipé d’une cassette 11-42 contre une cassette 11-34 pour un double. La plage de pignons étant plus grande en simple plateau, l’écart entre chacun des pignons est également plus grand. L’avantage revient également au double dont l’étagement des vitesses sera très appréciable sur les parties roulantes ou asphaltées.

Gravel mono ou double, quelles différences à l’usage ?

avantage gravel mono

Au-delà de tous les points théoriques, ce qui compte le plus, c’est le terrain. Quelles sont les différences en termes d’ergonomie lorsque l’on utilise un groupe 1×11 par rapport à un groupe 2×11 ?

Le mono plateau a nettement l’avantage en off-road. Lorsque le terrain est varié ou technique, et que les changements de rythme sont nombreux, il vaut mieux se concentrer sur un seul levier de vitesse. Il n’y a pas de risque de croiser la chaîne, ou d’avoir un saut de chaîne lors du changement de plateau. Le cycliste peut mettre toute son attention sur le pilotage. Comme en VTT cross-country, où tous les pilotes sont en mono, il suffit de balayer la cassette d’un bout à l’autre sans se poser de question. C’est un confort d’utilisation incomparable.

Comment équiper votre prochain vélo gravel ?

Le mono plateau est conçu pour une pratique off-road du gravel. Si vous passez la plupart de votre temps sur des chemins, singletracks, DFCI et autres sentiers, vous aurez un plus grand plaisir de pilotage en mono. L’absence de dérailleur avant et de risque de saut de chaîne vous permettra de vous amuser sur les sections les plus engagées.

À l’inverse, si vous cherchez un gravel comme vélo à tout faire, à la fois vélo de route, et parfois vélo pour les chemins, alors privilégiez le double-plateau. De même en bikepacking, les plages de développements seront mieux adaptées à votre pratique. Vous pourrez rouler vite sur la route, et continuer là où la route s’arrête.

Les explications en vidéo

Retrouvez toutes les explications en vidéo sur la chaîne Gravel & Bike. Stéphane vous présente toutes les différences en se basant sur son expérience et le configurateur de vélos gravel Origine.

Découvrez également notre guide d’achat : Comment choisir son gravel ?

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.