Gravel, comment choisir son groupe de transmission ?

Gravel : quel groupe de transmission choisir entre Shimano GRX, Campagnolo Ekar et Sram XPLR ?

Depuis 2019, les fabricants de transmission à commencer par Shimano se sont lancés dans le gravel. Les groupes dédiés à la pratique reprennent le meilleur des technologies développées pour la route et le VTT, pour en faire une transmission à part entière.

Groupe mono ou double-plateau ?

Selon votre pratique, vous opterez pour un groupe en simple ou double plateau. Le mono-plateau à l’avantage de la réactivité, de la légèreté, et de l’entretien. Il convient davantage à une pratique sur les chemins.

À l’inverse, le double plateau, plus proche des développements connus sur route, permet d’avoir une large plage de développements et peu d’espacement entre les vitesses. Plus lourd, mais plus adapté tant aux allures lentes que rapides, c’est un groupe pour ceux qui roulent plus souvent sur route que sur les chemins.

Shimano GRX, le premier groupe dédié au gravel

Le GRX est la famille de transmissions lancée par Shamino pour le gravel. Doté de trois niveaux de gammes de qualité croissante, GRX 400, GRX 600 et GRX 800, les groupes sont disponibles en mono et en double plateau. Ces groupes sont actuellement en 11 vitesses. Le haut de gamme est également décliné en Di2 pour les cyclistes qui souhaitent une transmission électrique.

Ces transmissions ont la particularité d’avoir un dérailleur qui tend davantage la chaîne (Shimano Shadow RD+). Cette technologie a pour objectif de stabiliser la chaîne et éviter que celle-ci ne vienne entrer en contact avec le cadre ou dérailler lorsque le terrain est difficile. La ligne de chaîne est également décalée de quelques millimètres pour s’adapter à des sections de pneus larges. Les développements sont également adaptés à la pratique du gravel, avec des plateaux de 46/30 à 48/31 en double, et de 40 ou 42 en mono plateau. Les cassettes route (105, Ultegra et Dura-Ace) comme les cassettes VTT (SLX, XT) sont compatibles pour satisfaire toutes les variantes de la discipline avec des pignons jusqu’à 42 dents. Enfin, l’ergonomie des leviers de vitesses GRX est revue. Les leviers sont légèrement inclinés vers l’extérieur pour une meilleure prise en main sur les terrains techniques.

groupe transmission gravel

Campagnolo Ekar, la transmission gravel haut de gamme

En 2020, Campagnolo s’est également lancé sur le segment gravel avec un groupe haut de gamme, Ekar. Ce groupe mécanique est le premier à proposer une transmission avec 13 vitesses. Il est disponible uniquement en mono plateau de 38 à 44 dents, à coupler avec l’une des trois cassettes 9-36, 9-42 ou 10-44. Fidèle à l’ergonomie Campagnolo, une gâchette à l’intérieur du levier permet de descendre les vitesses, tandis que la palette permet de remonter jusqu’à trois vitesses à la fois.

Ce groupe très léger et haut de gamme est très abouti. Il ravira les cyclistes qui ont les moyens de l’acquérir et de l’entretenir.

gravel groupe campagnolo ekar 13v

Sram XPLR

Sram, pour sa part, s’est lancé en 2021 avec une déclinaison de gravel de ces groupes route. Jusque là, les groupes route Rival, Force et Red, en version mono plateau, avec des dentures de 36 à 52 dents et des cassettes de 10-33 à 10-50, comblaient ce manque. Désormais, les groupes XPLR sont dotés de composants spécifiquement développés pour le gravel. Ces groupes Sram dédiés au gravel sont disponibles uniquement eTap AXS. Les transmissions Sram XPLR ont une cassette spécifique en 10-44, des plateaux dédiés de 38 à 46 et un dérailleur conçu pour le gravel. Le reste du groupe reprend les composants des groupes route.

Les groupes de transmission de vélo de route

À l’image des groupes Sram, de nombreux composants ou groupes route sont également utilisables en gravel. Bien que le développement des grammes Shimano 105 ou Ultegra n’ait pas été pensé pour le gravel, vous pouvez rouler sur des chemins de gravier avec ces transmissions. Il n’y a que les pratiques plus engagées qui nécessitent les technologies de stabilisation de la chaîne. De même pour les groupes Sram et Campagnolo. Si vous avez une pratique à 70% sur route et 30% sur chemins, le choix d’une transmission route en double plateau est une option raisonnable.

gravel shimano ultegra

Transmission électrique ou mécanique en gravel ?

Comme sur route, le choix d’une transmission électrique est un confort d’utilisation supplémentaire. La précision et la vitesse de changement de braquet sont très appréciables. L’absence de câbles et de gaines rend l’esthétique du vélo très épurée. Les inconvénients sont le surcoût par rapport à un groupe mécanique et la gestion des batteries. Il ne faudra pas oublier de les charger tous les 1000km environ. Les groupes mécaniques sont ainsi plus rassurants pour certains car il est plus aisé de changer un câble de dérailleur que de réparer un dérailleur électronique. Le choix reste le vôtre, selon votre sensibilité aux technologies Di2 et eTap. 

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.