GTS : La performance accessible
Une nouvelle gamme fait son entrée chez Origine, la gamme GTS. La mission de cette gamme GTS est de rendre accessible l’univers du carbone haut module et de tout le savoir-faire qui y est associé. À l’heure où tous les développements se concentrent sur du toujours plus fort, plus haut, plus rapide et toujours plus cher, avec la gamme GTS, nous avons décidé de nous concentrer sur comment développer des vélos au positionnement tarifaire accessible mais dont le comportement et la fiabilité rivalisent avec les fabrications les plus haut de gamme.
Nous n’avons pas pour habitude de communiquer sur les actions que nous avons mises en place. Depuis 10 ans, nous avons toujours préféré agir pour une production responsable que d’en parler.
GTS, 3 lettres, 2 familles en gravel et sur la route
Nous avons développé la gamme GTS sur 2 de nos modèles phares, le Graxx et l’Axxome.
Sur ces 2 types de vélos, le travail de la fibre de carbone est essentiel, car ces vélos sont performants sans artifices, la technicité de fabrication est la clef de ce résultat.
De la fibre haut module, sinon rien
Tous les vélos de la gamme Origine sont fabriqués à partir de fibre Haut Module (HM) ou Ultra Haut Module (UHM) pour les gammes GTR. Il était pour nous hors de question de proposer un vélo qui ne soit pas fabriqué à minima avec de la fibre HM, si ça n’avait pas été le cas, nous aurions demandé à notre bureau d’étude de prendre des RTT plutôt que de faire des heures supplémentaires pour plancher sur ce projet. Car oui la gamme GTS est un pur produit d’ingénierie, un véritable défi technique pour utiliser une fibre HM avec des procédés de moulage et contre moulage plus simples que les gammes GTO et GTR, tout en gardant un comportement qui viendra titiller les séries GTO.
GTS vs GTO : quelles différences ?
Comme évoqué, pour la gamme GTS nous avons développé une technique de moulage plus simple et moins onéreuse que la gamme GTO. Le défi principal était d’égaler à 90% les performances de la gamme GTO en conservant ce rendement, cette facilité et cette fiabilité qui ont fait les lettres de noblesse des séries GTO et GTR.
La différence la plus notable se ressentira sur le confort. Nous préférons être totalement transparents et ne pas vous vendre un vélo moins cher mais tout aussi fantastique en tous points qu’un vélo de la gamme supérieure. Difficile d’égaler le niveau de confort des séries GTO d’après les nombreux retours de nos clients et de la presse. L’Axxome GTS et le Graxx GTS font tout de même partie des vélos les plus confortables du marché.
L’autre différence sera le poids du cadre avec 11% de poids supplémentaire pour le Graxx GTS par rapport au GTO, 8% pour le cadre Axxome GTS par rapport au cadre GTO.