Axxome EVO, 3 lettres qui vont tout changer.

Axxome EVO : invisible ne veut pas dire imperceptible.

Fort de son succès, nous avons offert à notre Graxx, plus qu’un lifting, une refonte totale.

Après avoir collecté les retours de nos clients, de la presse et de nos pilotes sur cette première version du Graxx, nous sommes repartis d’une feuille blanche pour réaliser un tout nouveau vélo.

Cette avalanche de retours positifs sur cette première version nous ont longuement fait hésiter à lui donner un héritier tant la recette était exceptionnelle. Chaque étape du développement s’est accompagnée d’interrogations « va-t-on réussir à faire aussi bien que le Graxx I ? », remplacer une référence de la discipline est toujours un pari osé.

Les tests terrains et les premiers retours nous ont confirmé que l’héritier avait dépassé son aïeul, le contrat est rempli et nous pouvons officiellement vous présenter le Graxx II .

Le vélo de route carbone  ultime : plus léger, plus nerveux, aussi solide

axxome GTR Evo carbone ultra haut module

Nous nous sommes concentrés sur ce que nous maîtrisons le mieux : le travail de la fibre de carbone et son moulage. 

Nos ingénieurs ont passé nos Axxome sur banc pour analyser la façon dont ils pouvaient encore en tirer le meilleur.

Des dizaines de milliers de séquences de torture plus tard, des semaines entières de calculs, de modélisation, nos ingénieurs sont arrivés à la conclusion que la solution consistait à mettre au point une nouvelle technique de moulage. 

L’art et la maîtrise du carbone : de l’ingénierie pure

Les résultats de nos mois de recherche nous ont conduit à développer une nouvelle technique de moulage des fibres nommée  UML pour Unique Matrix Layup ®. Les feuilles de carbone sont assemblées sur le triangle avant en une seule fois autour d’une seule et unique matrice. Il n’y a plus de point de jonction, aucun résidu, pas de superposition inutile, de la fibre pure sans défaut.

Cette nouvelle version de notre moule interne permet une compaction sous pression pneumatique des fibres uniforme sur la totalité du triangle avant. Nous contrôlons l’épaisseur des tubes au micron, cette compaction optimisée nous autorise à supprimer un excédent de matière qui servait auparavant de zone de jonction, mais créait un point dur et du poids inutile.

Grâce à cette construction UML  l’Axxome EVO est aussi solide tout en s’allégeant de 9.8% sur le GTR Evo et 13,7% sur le RS Evo par rapport au GTR et RS tout en gardant en fil rouge le confort.

En portant une attention maximale à la perfection interne, pas besoin d’artifices ou de gadgets pour gagner en confort, c’est de l’ingénierie pure.

cadre carbone UML

Nous continuons d’utiliser notre triangle arrière CCT+ (un seul et même tube vient composer les bases et haubans) qui confère à nos Axxome une meilleur filtration, plus de nervosité et plus de fiabilité.

Ces Axxome EVO font partie des rares cadres au monde bénéficiant d’une telle maîtrise de construction, au-delà d’une confirmation de notre savoir-faire c’est une prise de contrôle dans le cercle très fermé des constructeurs haut de gamme.

Et pour quels résultats ? 

Nous avons multiplié pendant des mois, des essais itératifs, aux 4 coins de la France avec des profils de parcours aussi variés que ceux de nos testeurs. 

Nous avons multiplié les analyses pour, à chaque fois, faire les modifications que le terrain nous imposait. Nous avons tenu à ce que le moindre pourcentage de doute ou de concession potentielle soit éliminé. 

Nous avons ajouté une pincée d’ADN de coursier aux séries EVO, sans sacrifier cette accessibilité qui caractérise notre façon de concevoir des vélos. Sur le terrain le comportement est plus musclé que les séries RS et GTR, plus incisif en relance. Mais encore une fois, pas besoin d’être dans la forme de sa vie pour exploiter tout le potentiel d’un Origine, EVO ou non. 

Le Graxx, un gravel vraiment couteau Suisse ?

axxome rs evo dynamic response

Le Dynamic Response est une des signatures d’un vélo Origine. 

Tous nos vélos sont conçus autour de ce principe. C’est la combinaison de performance et tolérance. Sur l’Evo nous avons encore amplifié ce phénomène, nous avons poussé le dynamisme au maximum des capacités de la fibre. 

Le fait de ne plus avoir de points de jonction ni de couches superflues sur le triangle avant, en plus du triangle arrière CCT+, nous permet de travailler encore plus l’élasticité du cadre sur des zones de contraintes bien précises.

De la technologie embarquée

roues prymahl

Nous sommes très attachés à la construction de l’Axxome, vous aussi. Le fait que les cadres ne s’encombrent pas d’un gramme superflu avec des routings compliqués, que les gaines soient accessibles, que la maintenance soit simple.

Nous avons jugé nécessaire de ne pas remettre en question ce qui fait l’essence de l’Axxome pour continuer à satisfaire les utilisateurs en quête d’un poids plume. 

Faire évoluer l’Axxome, conserver le châssis existant en le rendant plus exclusif est un parti pris, nous avons choisi de ne pas nous plier aux codes de la toute intégration sur ce modèle, de garder un collier de selle visible, une tige de selle ronde, une potence standard. 

L’aéro prévu pour le printemps 2021 viendra combler cette attente d’intégration.  D’où cette pertinence de vous laisser le choix. 

Pour rester sur la thématique du choix nous continuerons de proposer l’Axxome en version disc (GTR) et patin (RS).

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.