Comment changer ses câbles de freins et de dérailleurs ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder à un changement de câbles de dérailleur et de freins.

Vous allez avoir besoin de clé allen, d’une pince coupante, d’une gaine de guidage autrement appelée liner, de câbles de dérailleurs et de câbles de frein.

Comment changer son câble de dérailleur arrière ?

Avant de commencer les manipulations, veillez à être sur le plus petit pignon et le petit plateau, afin de ne pas entraver le retrait du câble lors de l’opération.

Vous pouvez maintenant relever les caches des poignées de frein. Démontez ensuite les caches des câbles de dérailleur à l’intérieur des poignées de frein.

Dévissez le câble du dérailleur arrière à l’aide d’une clé allen, pour le libérer. Puis coupez l’embout de câble à son extrémité.

cable de dérailleur arrière shimano

Vous pouvez maintenant pousser le câble du dérailleur vers l’intérieur de gaine. Le câble devrait se dégager en dessous du boîtier de pédalier. Attrapez-le et retirez-le des bases arrière de votre vélo. Vous remarquerez la gaine de protection qui vous faudra retirer et ne pas perdre pour l’appliquer aux câbles neufs.

changer cable de dérailleur Shimano

 Il est temps d’introduire la gaine de guidage dans le cadre, à l’aide de l’ancien câble. Pour ce faire, introduisez le câble dans la gaine, puis poussez celle-ci dans le cadre. Une fois arrivé au bout, pincez celle-ci pour que la gaine de guidage ne bouge plus à l’arrière du vélo. Toujours en pinçant le câble à l’arrière, sortez le cas le l’avant du cadre. Une fois la gaine de guidage sortie, vous pouvez libérer le câble de dérailleur de celle-ci. Vous disposez maintenant de votre gaine de guidage à chaque extrémité.

Finalisez le montage du câble en le faisant sortir de la dernière gaine et de la poignée de serrage. Commencez par pousser le câble hors de la gaine passée sous le ruban de banc. Libérez-le ensuite de la poignée en déplaçant le cash en caoutchouc.

Vous pouvez dès lors installer le nouveau câble en utilisant le chemin inverse. Introduisez le câble du dérailleur arrière dans l’orifice placé à l’extérieur droit de la poignée. Puis passez le dans celui permettant de l’introduire dans la gaine longeant le cintre.

Une fois introduit au maximum, veillez à ce que le câble soit correctement emboîté dans l’habitacle qui lui est destiné.

Continuez ensuite la manipulation en introduisant le câble dans la gaine de guidage et poussez là jusqu’à ce qu’elle sorte de l’autre côté.

Introduisez correctement l’embout de gaine à l’avant du vélo. Il est temps de retirer la gaine de guidage. Vous pouvez ensuite remettre la gaine de protection enlevée précédemment sur l’ancien cadre.

Suite à cela, il vous faudra introduire le câble dans la gaine passant dans les bases du triangle arrière. Il vous faut ensuite bien tirer le câble et le réintroduire dans le dérailleur arrière et finaliser le réglage de celui-ci.

Comment changer son câble de dérailleur avant ?

Deuxième étape : le dérailleur avant. Il vous faut dévisser la vis de tension pour libérer le câble. Il vous faudra ensuite le couper pour le séparer de l’embout de câble.

Il faudra faire attention à la gaine de guidage installée sur les vélos Origine. Elle ne doit pas disparaître dans le cadre sous peine de compliquer la manipulation. Pour être sûr qu’elles ne tombent pas, veillez à la maintenir lors du retrait du câble de dérailleur avant. Retirez celui-ci en le libérant de la gaine de guidage. Vous pouvez ensuite sécuriser celle-ci en la scotchant au cadre. 

Comme pour le dérailleur arrière, vous pouvez maintenant faire passer la gaine de guidage dans le tube diagonal de votre vélo à l’aide du câble de dérailleur. Une fois la gaine de guidage installée dans le cadre, vous pouvez retirer le câble. 

Pour faciliter le réglage à la toute fin de la manipulation, vous pouvez revisser au maximum la molette de réglage au niveau du poste de direction.

Finalisez le démontage des câbles, puis remonter le nouveau en suivant le même cheminement que le précédent. Utilisez la gaine de guidage pour l’introduction dans le tube diagonal. 

Une fois la manipulation réalisée, vous pourrez retirer la gaine de guidage. Introduisez ensuite le câble dans la gaine de guidage que vous avez sécurisée précédemment.

Tendez le câble en vérifiant que tous les embouts sont correctement placés, et que la gaine du boîtier de pédalier soit toujours en bonne position.

Comment changer son câble de frein arrière ?

Il ne vous reste plus que les câbles de frein à changer. Pour ce faire, détachez le frein arrière à l’aide d’une clé allen, puis coupez le câble à son extrémité.

Retirez la gaine et le câble de l’étrier, puis retirez la gaine du câble.

Passez ensuite la gaine de guidage dans le top tube à l’aide du câble de frein. Puis retirez le câble de celui-ci une fois arrivé à l’avant. Il vous suffira de retirer le câble de la poignée de frein en appuyant sur celle-ci pour accéder au câble.

Une fois enlevé, installez le nouveau câble en suivant le cheminement précédent, en passant par l’ensemble des gaines de guidage. Enlevez ensuite la gaine du top tube et réinstallez la gaine à l’arrière du vélo, puis connectez le câble à l’étrier.

Comment changer son câble de frein avant ?

Pour terminer, il reste le câble de frein avant. Dévissez-le de l’étrier, puis coupez-le. Retirez le câble directement de la poignée de frein comme montré précédemment, puis changez le câble.

Ajustez ensuite les caches de protection sur les poignées de frein.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.