Comment changer la chaîne de son vélo de route ou de son VTT ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment changer votre chaîne de vélo de route, ou de VTT.

Vous allez avoir besoin de clé allen, d’une pince coupante, d’une gaine de guidage autrement appelée liner, de câbles de dérailleurs et de câbles de frein.

Comment démonter sa chaîne de vélo ?

Pour commencer, placez votre chaîne sur le petit plateau et sur le petit pignon afin d’avoir un maximum de mou pour retirer votre chaise.

A l’aide du dérive chaîne, dégoupillez votre chaîne. Retirez la chaîne du mécanisme de transmission.

comment démonter sa chaine de vélo

Comment déterminer la bonne longueur de chaîne ?

Sur le sol, placez votre ancienne et votre nouvelle chaîne côte à côte. Attention, mettez face à face le début de chaque chaîne, afin de démarrer pour les deux chaînes par un maillon mâle. Ceci vous permettra de reprendre une longueur de chaîne identique.

Pour mesurer la bonne longueur de chaîne, reprenez la longueur identique, moins un maillot qui sera remplacé par le maillon d’attache rapide. Dégoupiller le surplus de chaînes à l’aide de votre dérive chaîne.

mesurer sa longueur de chaîne de vélo

Comment installer sa nouvelle chaîne de vélo ?

Vous pouvez désormais replacer la chaîne sur votre mécanisme de transmission. Placez la chaîne sur le petit plateau et le petit pignon.

Mettez en place votre maillot d’attache rapide de part et d’autre de votre chaîne, puis rejoignez les extrémités pour enclencher le maillon d’attache rapide.

comment utiliser un maillon rapide

Placez votre maillon sur le côté supérieur de notre transmission en actionnant votre pédalier. Puis tapez d’un coup sec sur le pédalier pour verrouiller l’attache rapide.

comment fermer un maillon rapide

Votre chaîne est changée.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.