Comment changer et régler ses patins de freins ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment changer et régler ses patins de freins.

Comment changer ses patins de frein ?

Pour commencer, il vous faudra démonter la roue pour plus d’espace lors de la manipulation. Constatez l’état de vos patins avant le changement. 

Pour les démonter, dévissez les vis latérales à l’aide d’une clé allen. Poussez ensuite le patin pour qu’il sorte du porte patin. Puis répétez la même manipulation pour l’autre patin.

Vous pouvez maintenant installer les nouveaux patins. Vous trouverez à leur dos le centre d’insertion, en sachant que l’extrémité arrondie est celle qui doit être introduite en première pour épouser la forme du porte patin.

Vérifiez que le patin soit correctement poussé jusqu’au bout. Il vous faut maintenant resserrer la vis latérale à l’aide de votre clé allen. Répéter cette manipulation pour l’ensemble des patins. 

Vous pouvez remonter la roue suite à cette manipulation.

    Comment régler ses patins de frein ?

    Il est maintenant temps d’ajuster le réglage du positionnement des patins. A noter que ceux-ci ne doivent pas toucher le pneu et doivent être correctement appliqués sur la route. 

    Pour commencer le réglage, desserrez le porte patins à l’aide d’une clé allen. Une fois dévissé, réajustez le patin de manière à ce qu’il soit parfaitement aligné et parallèle à la roue.

    Vous pouvez ensuite resserrer le porte patins en veillant à maintenir le levier de frein serré pour vous assurer qu’il ne bouge pas. Reproduisez la manipulation sur l’ensemble des patins.

    Pour finaliser les réglages, vous pouvez ajouter ou enlever de la tension de câble grâce à la molette propre à chaque modèle de trier. 

    Vos patins sont changés et réglés. 

    Partagez cet article

    Abonnez-vous à la newsletter


    Recevez les dernières actualités Origine directement par email.