Comment choisir son groupe de transmission de vélo de route ?

Quelle gamme de groupe Shimano, Sram ou Campagnolo choisir, selon sa pratique ?

Choisir son groupe peut sembler être un casse-tête. Entre les trois grands fabricants, les freins à disque ou à patins, les groupes électriques ou mécaniques, dix, onze ou douze vitesses, les différents braquets, etc. Le choix est tellement large qu’il y a forcément une gamme qui est la plus adaptée à votre pratique. Voyons ensemble les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix sur votre configuration de vélo Origine.

Comment choisir entre Shimano, Sram et Campagnolo ?

Les trois grands fabricants de groupe sont :

  • Shimano, marque japonaise fondée en 1921, est à la fois le leader et le pionnier des fabricants de composants de vélos avec une gamme très large.
  • Campagnolo, marque italienne 1933, se positionne sur le haut de gamme, avec des innovations technologiques et des produits de très haute qualité, fabriqués en Europe.
  • Sram, marque américaine fondée en 1987, est l’acteur en vogue qui séduit toujours plus de cyclistes et qui vient depuis une vingtaine d’années concurrencer les deux acteurs historiques.

L’ergonomie des différents groupes de transmission

groupe vélo de route Shimano Sram Campagnolo

Crédit : bikeroar.com

Le premier des éléments de différenciation entre ces trois grands fabricants est l’ergonomie. Souvent, vous choisirez le mode de transmission avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

  • Shimano propose un palet pour descendre les vitesses et le levier entier pivote pour remonter les vitesses. Les passages de vitesses sont relativement souples et silencieux.
  • Sram utilise le même palet pour monter et descendre les vitesses. Une courte pression fait descendre la chaîne d’une vitesse, et un grand mouvement du palet fait remonter les vitesses. Les changements de vitesses sont plus secs et tout aussi précis.
  • Campagnolo dispose également d’un palet pour remonter les vitesses, mais ajoute une gâchette sur le flanc intérieur de la poignée pour descendre les vitesses.

Les différences technologiques entre Shimano, Sram et Campagnolo

Shimano dispose de la gamme la plus large, avec des groupes très accessibles en 10 vitesses comme le Tiagra. Tandis que Campagnolo ne fait pas d’entrée de gamme et mise plutôt sur l’autre extrémité avec des groupes Super Record en 12 vitesses.

Shimano : 

  • 10 vitesses : Tiagra
  • 11 vitesses : 105, Ultegra, Dura-Ace
  • 12 vitesses : 105 Di2, Ultegra Di2 et Dura-Ace Di2

Sram : 

  • 11 vitesses : Apex, Rival
  • 12 vitesses : Force, Red

Campagnolo : 

  • 11 vitesses : Centaur, Potenza
  • 12 vitesses : Chorus, Record, Super Record
les différentes gamme de groupe de transmission

Crédit : Bike Exchange

Les groupes haut de gamme électriques pour le fans de belle mécanique

Shimano Di2, Sram eTap, et Campagnolo EPS

Les groupes électriques se développent de plus en plus chez les équipementiers avec les technologies Di2 chez Shimano, eTap chez Sram et EPS chez Campagnolo. Le principal avantage de ces systèmes de transmissions est la facilité du changement de vitesse, assistée par un petit moteur placé sur les dérailleurs. L’absence de câble est également très appréciée, car une fois réglée, la transmission ne se dérègle pas. Fini les mauvaises tensions de câble, les gaines grippées et les changements de câble en suivant des routings toujours plus compliqués. D’un point de vue esthétique, les groupes électriques contribuent à la tendance des designs très épurés où aucun passage de câble et de gaine ne vient entraver les lignes du cadre.

Les groupes disponibles :

  • Shimano : 105 Di2, Ultegra Di2, Dura-Ace Di2
  • Sram : Red eTap, Force eTap, Rival eTap
  • Campagnolo : Super Record EPS

Avant de passer à l’électrique, il faut cependant être conscient des quelques contraintes qu’ils engendrent. Au-delà du prix d’achat, la maintenance peut s’avérer plus complexe. Lorsqu’un câble casse, vous pouvez remplacer le câble. Lorsqu’un moteur cesse de fonctionner, vous n’avez pas d’autre choix que d’aller chez votre centre d’entretien pour le faire réparer. D’autre part et comme tout système électrique, les batteries des dérailleurs doivent être rechargées occasionnellement. Comptez globalement une charge tous les 1000 km ou tous les mois. Enfin, le poids des groupes électriques reste légèrement supérieur aux groupes mécaniques. Si vous chassez le moindre gramme sur votre monture pour la montagne, sachez qu’un groupe électrique viendra ajouter entre 100 et 150 grammes par rapport à un son équivalent mécanique.

Les groupes haut de gamme pour les compétiteurs

Shimano Dura-Ace, Sram Red, Campagnolo Super Record et Record

Les groupes de niveau élite Shimano Dura-Ace, Sram Red, Campagnolo Super Record et Record, sont les transmissions les plus haut de gamme des trois principaux fabricants. Utilisés par les professionnels, ce sont les groupes les plus aboutis d’un point de vue technologique. Ils sont ainsi les plus légers de la gamme, mais également les plus précis. Ces groupes ne font aucun compromis sur les matériaux et le design. Ils sublimeront votre vélo tout en apportant une fiabilité irréprochable. Ils s’adressent ainsi aux compétiteurs et aux cyclistes à la recherche de hautes performances qui ne souhaitent faire aucune concession. Les seuls bémols seront évidemment le prix plus conséquent, et l’usure plus rapide due à l’utilisation de moins de matériaux.

Les groupes performants pour les pratiquants réguliers

Shimano Ultegra, Sram Force, Campagnolo Chorus

Les groupes haut de gamme Shimano Ultegra, Sram Force et Campagnolo Chorus bénéficient des mêmes technologies que les groupes plus haut de gamme. Ils sont aussi précis, mais ils font certains compromis sur les matériaux. Ces groupes sont ainsi un peu moins légers que les versions plus haut de gamme. Ils s’adressent aux cyclistes réguliers qui souhaitent allier légèreté et précision. Ce sont les groupes les plus populaires chez les cyclistes qui roulent sur les vélos Origine.

Les groupes milieu de gamme les pratiquants occasionnels

Shimano 105, Sram Rival, Campagnolo Centaur

Les groupes milieu de gamme 105, Rival et Centaur sont une garantie de fiabilité et de longévité. Sensiblement moins légers que les versions plus haut de gamme, ils restent précis. Il s’agit du meilleur rapport qualité-prix pour les cyclistes occasionnels à réguliers qui sont prêts à sacrifier quelques grammes. Ce sont des groupes très durables, grâce à l’absence de compromis réalisé sur la résistance des matériaux. 

On notera que le groupe Campagnolo Centaur n’est disponible qu’en version patins, contrairement à ses concurrents également disponibles en version disques.

Les groupes d’entrée de gamme pour les débutants

Shimano Tiagra, Sram Apex

Les groupes entrée de gamme Tiagra et Apex donnent accès à des transmissions solides, au meilleur prix. Technologiquement, ces groupes disposent d’une vitesse de moins que leur version plus haut de gamme : 10 vitesses pour le Shimano Tiagra (contre 11v pour le Shimano 105), et 11 vitesses pour le Sram Apex (contre 12 vitesses pour le Sram Rival). Les groupes sont également plus lourds. Ils s’adressent aux cyclistes occasionnels qui cherchent un groupe robuste à moindre coût.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.