Comment choisir ses pneus de gravel ?

Le choix des pneus en gravel peut radicalement changer le comportement de votre vélo. Selon que vous rouliez davantage sur route, sur des chemins de gravel blanc, ou sur des sentiers techniques vos besoins seront différents. Quel est le meilleur pneu gravel pour vous ?

Quels sont les critères pour choisir ses pneus gravel ?

 

Pour choisir les meilleurs pneus de gravel, selon votre pratique, il faut prendre en compte les critères suivants :

  • la largeur des pneus : de 35 à 50mm de section
  • le type de crampons
  • tubeless ou chambre à air
  • le diamètre des pneus : 650 ou 700

Pneus gravel rapide : 30% chemins / 70% route

Les pneus de gravel rapide ont généralement des sections de 35mm. Conçus avec une partie relativement lisse au centre de la bande de roulement, ils sont pensés pour garder de la vitesse sur l’asphalte. À la différence des pneus de route, ils sont plus larges, mais surtout dotés de petits crampons en diamants sur les côtés pour offrir de l’adhérence sur les chemins et dans les virages. Ces pneus sont relativement légers et offrent à votre gravel un comportement sportif.

Pneus gravel polyvalent : 50% chemins / 50% route

Le pneu de gravel polyvalent, comme son nom l’indique, est conçu pour être à l’aise tant sur route que sur les chemins. Entre 35 et 40mm de section, ces pneus sont crantés sur toute la bande de roulement. Les crans sont généralement moins profonds au centre pour réduire les frottements sur route. Les crans sur les côtés sont prononcés pour mordre dans la terre et maintenir une bonne adhérence sur les singletracks.

Pneus gravel off-road : 70% chemins / 30% route

Pour une pratique principalement en dehors de la route, privilégiez les pneus de 40mm de section ou plus. Dotés de crampons plus profonds, ces pneus sont faits pour passer sur tous les chemins. Ils ont généralement une carcasse renforcée pour éviter les crevaisons et les coupures contre les rochers. Leur poids est plus conséquent, mais leur résistance est accrue.

pneus gravel

Pneus tubeless ou à chambre à air ?

La technologie tubeless trouve toute sa place dans le secteur du gravel. Le tubeless permet de rouler avec des pressions plus basses, particulièrement adaptées pour sortir des sentiers battus. L’utilisation de liquide préventif permet également de réduire les risques de crevaison, particulièrement élevés sur les chemins.

De l’autre côté, le système de pneu avec chambre à air permet de limiter les coûts avec des pneus plus accessibles. L’entretien sera potentiellement facilité, car vous n’aurez pas de risque de fuite de préventif, de liquide qui sèche au soleil ou après plusieurs mois sans rouler. Le système à chambre à air est le choix de la simplicité.

Pneus pour roues de 650B ou 700C ?

La plupart des gravel sont équipés de roues de 700, mais certains vélos gravel comme le Graxx sont compatibles avec des roues de 650.

Les roues de 650 ont une circonférence inférieure, les rendant plus solides pour une pratique très engagée. Conçues pour accepter des sections de pneus jusqu’à 50mm, les roues de 650 sont vraiment conçues pour une pratique off-road.

À l’inverse, les roues de 700 sont plus roulantes. Elles vous permettront de garder plus d’inertie sur route et de mieux franchir les obstacles grâce à leur diamètre supérieur. Ces roues sont compatibles avec des sections de pneu allant jusqu’à 45mm, sur le Graxx.

Si vous souhaitez vous équiper de deux paires de roues, d’une paire de roues de route en 700 et d’une paire de roues gravel en 650, découvrez la gamme Prymahl.

gravel 650B vs 700C

Configurez votre vélo gravel en ligne

Vous rêvez d’avoir un vélo gravel à la carte, peint et monté à la main en France ? Découvrez le configurateur de la marque française Origine. Ce configurateur vous permet de personnaliser votre vélo de la couleur de votre cadre, jusqu’aux pneus, en passant par la transmission, la selle, le cintre, etc.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.