Comment choisir les meilleures roues de vélo de route ?

Nous allons voir ensemble comment bien choisir vos roues de vélo de route. On dit souvent qu’un bon vélo, c’est avant tout un bon cadre et de bonnes roues. Ces deux éléments sont effectivement les plus importants de votre vélo. Un excellent cadre peut être bridé comme sublimé en fonction de la qualité des roues qui lui sont associées. C’est pourquoi nous allons voir ensemble en quelques étapes comment être sûr que vous fassiez le bon choix.

L’importance des roues sur la configuration globale

Pour commencer, si j’avais un conseil à vous donner, c’est celui de privilégier le choix des roues si vous hésitez entre deux améliorations à budget égal : entre une paire de roues de meilleure qualité, et un groupe de gamme supérieure par exemple.

C’est d’ailleurs suivant cette philosophie que nous avons développé la gamme de roues hautes performances Prymahl, qui reprennent toute l’expertise et le savoir-faire que nous appliquons à la conception et à la fabrication des cadres Origine.

La famille Orion, les roues de route par Origine est disponible en versions disques ou patins, en aluminium et en carbone. Elles se déclinent en plusieurs profils en fonction des utilisations, et en deux niveaux de gamme différents : les séries « R » d’une part et séries « Pro » d’autre part.

Nous allons maintenant découvrir ensemble les éléments qui vont vous permettre de faire le bon choix.

Roues de vélo à patins ou à disques ?

La première étape dans le choix de vos roues est de sélectionner le type de freinage adapté à votre cadre, disques ou patins, les deux n’étant pas interchangeables.

Vous êtes plutôt amateur d’ultra-distance ? Plutôt addict au chronomètre ? Ou bien vous roulez juste pour le plaisir ? La gamme Prymahl est complète et répond à vos besoins quel que soit votre profil. Les déclinaisons adaptées à chaque système de freinage disposent de leurs spécificités.

Par exemple, les Orion C35 Pro en version patins ont une bande de freinage en carbone renforcée en fibres 1,5K et 3K, pour que vous puissiez toujours disposer d’un freinage ultra-efficace, tout en assurant une excellente longévité aux roues.

roues carbone à patins

Roues de vélo en aluminium ou en carbone ?

Une fois votre type de freinage arrêté, il vous faut choisir un matériau. Les roues aluminium sont en général plus rigides et abordables que les modèles carbone. Les Prymahl Orion en aluminium contiennent toutefois leur poids et s’affichent comme des alternatives crédibles face à des modèles carbone disponibles chez des revendeurs tiers.

Elles vous conviendront parfaitement si vous êtes à la recherche de roues dynamiques tout en étant robustes pour un budget maîtrisé. Le tout, avec des performances haut de gamme puisqu’elles proposent le meilleur rapport prix/poids du marché.

Les modèles carbone disposent eux de la technologie Dynamic Response, issue des cadres Origine. Cela leur procure un comportement ultra-réactif et une transmission optimale de l’énergie à chaque coup de pédale. Les Orion carbone offrent également une meilleure inertie grâce à leurs profils plus élevés, de 35 à 50mn, là où les modèles aluminium se limitent à 30mm.

C’est le choix idéal pour vous si vous êtes à la recherche de roues très légères, affichant un excellent compromis entre rigidité, tolérance et performances de haut niveau.

roues carbone 35 mm

Quel profil de jantes choisir selon sa pratique ?

Côté profil, il est en général établi que plus le profil est haut, plus la roue affichera une inertie importante, tout en étant plus aérodynamique à haute vitesse.

Sur le terrain, c’est la raison pour laquelle on ne retrouve pratiquement plus que des profils hauts tels que les Orion C50 Pro dans les pelotons, adaptées à une utilisation au-delà de 30km/h sur des terrains relativement peu escarpés. Si vous avez l’habitude de rouler à des vitesses inférieures, vous ne serez pas forcément pénalisé, mais le gain procuré par un haut profil sera vraiment réduit.

Si vous avez plutôt l’habitude de rouler en montagne ou sur des terrains escarpés, alors il vous faudra miser sur la légèreté et le dynamisme, et donc sur des profils moins hauts. C’est pour cela que la gamme Prymahl est aussi disponible avec des hauteurs de jantes intermédiaires allant de 30mm pour les aluminium, à 35mm pour les carbone. Ultra-légers et dynamiques, ces profils polyvalents sont parfaits pour vous si vous recherchez le meilleur compromis entre dynamisme, légèreté lorsque la route monte, et inertie.

roues carbone 50 mm

Quelle importance faut-il donner au poids ?

Vous savez maintenant quel type de roue il vous faut, mais je tiens à attirer votre attention sur un point particulier. Une bonne paire de roues n’est pas qu’une question de poids, mais aussi de comportement,

Plusieurs données influencent ce paramètre. Le matériau et le profil comme on vient de le voir, mais aussi les technologies dont elles sont dotées. Car si chaque gramme à son importance en montagne, la différence est moins visible en plaine. Ce qui n’est pas le cas des technologies utilisées qui seront directement perceptibles au premier coup de pédale.

C’est pourquoi toutes les Orion sont pensées autour du concept Dynamic Response, afin de leur donner un caractère réactif quel que soit votre niveau de forme, tout en assurant un niveau de confort et de rendement élevés.

Alors privilégiez des roues haut de gamme au comportement testé et reconnu à des modèles au prix et au poids prometteurs que l’on peut trouver chez des revendeurs tiers, souvent au détriment de la rigidité et de la longévité.

Qualité, Tubeless et moyeu Dynamo

Les roues Prymahl suivent la philosophie des cadres Origine, sur le plan de la qualité, des technologies employées mais aussi bien évidemment sur le plan de la personnalisation.

Le vélo résonne avec aventure pour vous ? Équipez votre paire d’Orion de moyeux Dynamo. Vous souhaitez faire monter vos roues avec des pneus Tubeless ou bien en chambre à air ? Indiquez-le nous lors de votre commande. Grâce au configurateur, vous avez également le choix des décors sur vos roues, mais aussi du type de corps de roue libre adapté à votre transmission.

Vous êtes libres de choisir le matériel qui correspond à votre pratique, vos envies, votre budget, et toute notre équipe de conseillers techniques est disponible si vous aviez encore des interrogations.

roue moyeu dynamo SON

Vous disposez maintenant de toutes les clefs nécessaires afin de bien choisir votre paire de roues, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre vélo en étant bien équipé.

Découvrez la gamme de roues Prymahl

En cas de question, n’hésitez pas à contacter nos conseillers techniques : contacter Origine.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.