Comment choisir ses roues de vélo de route ?

Les roues de votre vélo de route sont probablement le deuxième élément le plus important de votre vélo, après le cadre. Un excellent cadre peut être bridé ou sublimé par une paire de roues selon qu’elle est de mauvaise qualité ou haut de gamme. Ainsi, voyons ensemble comment choisir votre paire de roues. 

Avant toute chose, si vous hésitez entre deux améliorations sur votre configuration, nous vous conseillons de privilégier des roues de qualité. C’est également dans cette philosophie que nous avons développé notre propre gamme de roues hautes performances Prymahl, afin de correspondre à nos cadres. Découvrons ensemble les éléments clés qui vous permettront de faire le bon choix.

Roues pour freins à patins ou freins à disques

La première étape dans votre sélection sera de choisir la gamme qui correspond au système de freinage de votre vélo de route. Si vous optez pour un vélo de route avec freins à patins, la gamme Orion à patins sera satisfaire toutes les envies. Si vous optez pour un vélo de route avec freins à disques, la gamme Orion à disques est également disponible.

Les roues à patins et à disques ne sont pas interchangeables. Chaque gamme dispose de spécificités propres à son système de freinage. Les roues Orion C35 Pro ont une piste de freinage en carbone renforcée en fibres 1,5K et 3K afin de résister à de très hautes températures pour vous assurer une grande résistance dans les longues descentes de col.

Roues carbone pour freins à patins

Jantes en aluminium ou jantes en carbone ?

Les roues aluminium sont rigides et plus abordables que les roues carbone haut de gamme. Chez Prymahl, les modèles aluminium de la gamme Pro disposent des mêmes qualités de moyeux à engagement rapide et de rayons inox aéro que les modèles carbone de la gamme Pro. Les Prymahl aluminium restent légères grâce au choix de matériaux haut de gamme tel que l’aluminium 6061. Les roues aluminium proposent ainsi le meilleur rapport poids/prix du marché.

Les roues carbone Prymahl, comme les cadres Origine, utilisent la technologie Dynamic Response. On ne parle plus de rigidité, mais de nervosité. Ainsi, la roue accompagne le cycliste dans ses mouvements et lui renvoie l’énergie déployée, tel un arc. Elles sont ainsi plus réactives que les roues aluminium, réagiront mieux lors des changements de rythme et des relances. Les roues carbone procurent également une meilleure inertie, proportionnelle à leur profil de jante (voir la section ci-dessous sur les hauteurs de jante).

Les roues carbone apportent indéniablement de l’élégance à votre vélo, il paraîtra plus sportif. Attention cependant, ne tombez pas dans le piège de vouloir absolument des roues carbone si vous n’avez pas le budget correspondant. Mieux vaut des très bonnes roues aluminium que des roues carbones entrée de gamme chez des revendeurs tiers.

Quel profil de jante choisir selon sa pratique ?

Roues de vélo jante carbone

La règle générale est que plus le profil de la jante est haut, plus la roue aura une inertie importante. Elle sera également plus aérodynamique et donc adaptée à de hautes vitesses. C’est la raison pour laquelle on retrouve des profils hauts, tel que celui des Orion C50 Pro, dans les pelotons. Les gains d’inertie et d’aérodynamisme se font particulièrement sentir au-delà de 30 km/h. Si vous roulez à des vitesses inférieures, vous ne serez pas tant pénalisé, mais le gain sera marginal.

A l’opposé des profils hauts, les jantes basses gagnent en légèreté. Plus le profil des jantes est bas, plus la roue correspondra aux cyclistes qui veulent un vélo léger. Si vous roulez régulièrement en montagne ou sur des parcours accidentés, les jantes à profils plus bas vous correspondront mieux. C’est pourquoi chez Prymahl, nous vous proposons le compromis idéal avec des profils de jantes intermédiaires qui se situent entre 30 mm (aluminium) et 35 mm (carbone). Vous bénéficiez ainsi d’une roue légère, dynamique et avec des propriétés aérodynamiques intéressantes à vive allure.

    Quelle importance donner au poids des roues ?

    Le poids est souvent l’un des premiers critères sur lequel s’arrête les cyclistes en regardant les roues. Certes la légèreté des roues est un critère important, mais ce n’est pas le seul à prendre en compte.

    Une jante avec un plus haut profil, sera moins légère qu’une roue à profil bas. Elle apportera cependant plus d’inertie. Vous conserverez plus facilement votre allure sur le plat avec des jantes hautes. Le profil de jante de 50mm apporte également une meilleure performance aérodynamique. Ces caractéristiques se font avec un très léger compromis sur le poids, comparé aux jantes de 35mm.

    Le poids n’aura pas la même importance selon votre pratique et le terrain sur lequel vous évoluez. En plaine, vous ne serez pas handicapé par une roue moins légère, mais en montagne chaque centaine de grammes fait la différence. A titre, d’exemple, les Orion C35 Pro sont les roues les plus légères de la gamme Prymahl. Elles contribueront à faire de votre vélo, une configuration très légère pour affronter tous les dénivelés.

    Enfin, les roues Prymahl sont conçues autour du concept de Dynamic Response. Les roues se montrent très réactives quel que soit votre niveau de forme. Elles sont conçues dans la même philosophie que les cadres Origine pour se compléter et se sublimer. Du choix des matériaux, aux croisements des rayons, en passant la qualité des moyeux, les Prymahl sont un ensemble complexe qui demande une grande maitrise pour donner vie à vos roues.

    Ainsi, privilégiez des roues haut de gamme, telles que la gamme Prymahl ou les roues proposées au configurateur, plutôt que des revendeurs tiers dont le prix et le poids prometteurs peuvent se faire en compromettant la rigidité ou la longévité de la roue.

    Roues Prymahl carbone 35mm

    Les roues à moyeux dynamo, pour rouler de nuit et voyager

    Un moyeu dynamo est un système qui permet de créer un courant électrique grâce au mouvement de votre roue avant. Les moyeux dynamo permettent ainsi de générer sa propre source d’énergie. Ce type de technologie est surtout utile si vous partez en voyage à vélo, si vous roulez de nuit ou que vous pratiquez en ultra-distance. En effet, le moyeu dynamo va alimenter soit une lampe pour rouler de nuit, soit une batterie pour recharger vos équipements électroniques.

    Les roues Prymahl à moyeux dynamo utilisent les meilleurs systèmes disponibles sur le marché, à savoir les moyeux SON et les moyeux Shimano. Ceux-ci permettent de produire un courant de 6 volts et 3 watts d’électricité.

    Compatibilité tubeless, qualité des moyeux et des rayons, pour une roue de vélo parfaite

    Les roues Prymahl sont pensées jusque dans les moindre détails pour satisfaire les cyclistes exigeants. Toutes les jantes Prymahl sont compatibles tubeless pour ceux qui souhaitent rouler avec des pressions moindres. Les basses pressions procurent un confort supplémentaire, car le pneu va absorber une partie des vibrations et des chocs. Une pression moins élevée apporte également une meilleure adhérence au sol, notamment lorsque la qualité de l’enrobage est médiocre. Le système tubeless évite les crevaisons grâce au liquide préventif à l’intérieur du pneu qui rebouche les petites entailles. Un confort d’utilisation que beaucoup apprécient.

    Au-delà du tubeless, une bonne roue c’est un moyeu haut de gamme et des rayons de qualité. C’est pourquoi Prymahl fait le choix de moyeux usinés CNC, à engagement rapide. La gamme Pro se dote de moyeux à 102 crans d’engagement pour réagir à chaque relance. D’autre part, aucun compromis n’a été fait sur le choix des rayons. Ce sont des rayons inox avec une profil aero afin de procurer à la roue performance, légèreté et longévité.

    Moyeux haut de gamme Prymahl

    Partagez cet article

    Abonnez-vous à la newsletter


    Recevez les dernières actualités Origine directement par email.