Comment régler la position de sa potence de vélo ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment régler la position de sa potence de vélo.

Vous allez avoir besoin d’une clé dynamométrique et de clés allen.

Pour commencer, il vous faudra démonter la potence. Première étape : dévissez les vis latérales à l’aide d’une clé allen.

Vous pouvez maintenant dévisser la vis reliée à l’expandeur. Attention de ne pas perdre le cash en caoutchouc. Retirez ensuite la potence. 

Pour information, l’expandeur permet de serrer la potence. Il vient s’expanser dans le pivot de fourche pour pouvoir le visser et à la potence. Pour le remonter, utilisez la clé dynamométrique et serrez avec un couple de serrage de 8 newtons net.

Réglage de la hauteur de potence

Pour le réglage de hauteur de potence, ajoutez ou enlevez des entretoises. Différentes tailles existent : 5, 10 et 20 mm. La hauteur maximum d’entretoise est de 30 mm pour éviter toute déformation du poste de pilotage lors de mises sous contrainte.

entretoise de potence

Vérifiez qu’il n’y ait pas plus de 5 mm entre l’explorateur et l’extrémité de la potence ou de l’entretoise supplémentaire.

potence de vélo réglage

Serrage de la potence

 

Avant de remonter, alignez la potence à la roue avant. Vous pouvez maintenant serrer à l’aide d’une clé allen la vis d’expansion. Il ne faudra pas trop serrer pour ne pas entraver le bon fonctionnement des roulements du jeu de direction.

Astuce : serrez convenablement, puis desserrez de moins d’un quart de tour.

montage potence vélo

N’oubliez pas de remettre le cache de vis. Pour finaliser le serrage. Utilisez la clé dynamométrique réglée sur un couple de serrage de 5 newton. Revissez les deux vis latérales.

installer potence vélo

Sachez que sur les vélos fitness, les potences sont inversées pour une position plus droite et plus confortable. Sur les vélos de route, la potence s’est elle inclinée de -6 degrés.

Votre potence est bien réglée, nous vous souhaitons bonne route.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.