Comment régler son dérailleur arrière Shimano ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment régler un dérailleur arrière Shimano.

Vous allez avoir besoin d’un tournevis cruciforme, d’une clé allen, et d’une pince.

Avant de commencer, vérifiez que vous êtes sur le petit pignon et le petit plateau.

A l’aide d’une clé allen, il vous faudra ensuite détacher le câble de tension installé à l’arrière du dérailleur.

cable de dérailleur arrière shimano

Une fois cette étape réalisée, nous allons nous attarder sur le réglage de la butée basse. La butée basse est un problème récurrent de dérèglement du dérailleur arrière causant des sauts de chaîne et des déraillages. Il est alors question de trouver l’alignement parfait entre le pignon et le galet supérieur.

Réglage de la butée basse

Il vous faudra ensuite identifier la vis signalée d’un “H”. Tournez celle-ci à l’aide de votre tournevis cruciforme, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour aligner vers la gauche, et dans le sens inverse pour la droite. L’alignement parfait sera visible, la chaîne deviendra plus silencieuse et sans saut.

cable de dérailleur arrière shimano

Pour tester son réglage, vous pouvez passer les vitesses manuellement en appuyant sur la partie mobile du dérailleur, puis en la relâchant. Vérifiez que la chaîne ne déraille pas.

Réglage de la butée haute de son dérailleur arrière Shimano

Nous allons ensuite régler la butée haute qui correspond au plus grand pignon. Si celui-ci est mal réglé, il déraillera entre les pignons et la jante.

Pour le régler identifié que la vis signalée par la lettre “L”. Maintenez le dérailleur sur le grand pignon et réglez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour régler la position du galet vers la gauche. Dans le sens inverse pour la droite.

réglage butée dérailleur vélo shimano

Pour s’assurer du bon réglage, partez du petit pignon et poussez le dérailleur jusqu’au plus gros pignon. La chaîne ne doit pas dérailler et le galet doit parfaitement être aligné au pignon.

Avant de retendre le câble, vérifiez que la molette de tension à l’arrière du dérailleur est vissée au maximum.

Astuces : desserrez-la d’un tour et demi, pour vous laisser la possibilité de détendre le câble s’il est trop tendu.

Réglage de la tension de câble

Vous pouvez maintenant tendre le câble du dérailleur arrière à l’aide de la pince et de la clé allen. Cette opération doit s’effectuer alors que le dérailleur arrière repose sur la butée et basse. Il faut bien vérifier que le câble soit détendu au maximum vitesse 10 ou 11.

Une fois le câble tendu, passez une vitesse à partir du plus petit pignon. La chaîne doit monter instantanément sur le pignon supérieur et doit être silencieuse sur ce dernier. Si ce n’est pas le cas, il faudra ajuster la tension avec la molette à l’arrière du dérailleur.

réglage tension cable dérailleur arrière

Passez ensuite toutes les vitesses en vérifiant que la chaîne reste verticale et ne touche pas le pignon supérieur. Les vitesses doivent passer correctement dans l’ordre croissant et décroissant.

Réglage de la hauteur de chape

Pour finir, nous allons régler la hauteur de chape via la vis qui repose sur la patte de dérailleur. Le but est de conserver une distance approximative de 7 millimètres entre le galet supérieur du dérailleur et le grand pignon.

réglage chape dérailleur shimano

Maintenant que votre dérailleur est bien réglé, nous vous souhaitons bonne route.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.