Les contreforts ouest du Vercors à vélo

En marge des grandes Alpes, le massif du Vercors est un paradis pour le vélo de route. Le plateau entrecoupé de gorges propose un relief idéal, permettant de faire des sorties roulantes comme des bambées plus montagnardes ! Parmi ses routes emblématiques, Combe Laval, les gorges de la Bourne, les gorges du Nan, la montée de Presles ou encore le col du Rousset sont autant de spots où les cyclistes se régalent.

Je vous emmène ici sur une boucle à l’Ouest du massif, moins fréquentée que la partie Nord. Elle vous permettra de découvrir deux spots incontournables, le premier étant le duo col des Limouches / col de la Bataille et le second, la très célèbre route de Combe Laval. Mon œil de photographe et mes jambes de cycliste se régalent à chaque sortie sur ces routes !

Attention, ce parcours est à faire uniquement quand le col de la Bataille est ouvert. La route est utilisée comme piste de ski de fond l’hiver !

contreforts du Vercors

Un début en douceur…

Avant de démarrer votre chrono, prenez un moment pour admirer les maisons suspendues de Pont-en-Royans. L’architecture est incroyable ! Ces maisons ont été construites au XVIème siècle pour favoriser le commerce du bois du Vercors qui descendait au fil de la Bourne.

Les trente premiers kilomètres de la boucle se déroulent sur un terrain vallonné. Aucune grosse difficulté, plutôt une succession de petites bosses en passant par Auberive-en-Royans, Saint-Nazaire-en-Royans et son aqueduc remarquable puis la plaine du Royans jusqu’à Peyrus. Les sommets du Vercors à l’Est contrastent avec la plaine de Valence à l’Ouest.

Les Limouches et la Bataille, la difficulté du jour !

À partir de Peyrus, le profil devient plus montagneux. L’ascension du col des Limouches (1086m) s’étale sur environ 10km avec une pente moyenne à 6%. Quelques passages sont à 8% et le haut est plus facile. La pente est dans l’ensemble plutôt homogène. La forêt des premiers kilomètres laisse place à une ambiance plus méridionale à l’arrivée sur le « plateau », vers le km 7. Vous aurez peut-être la chance d’être survolé par des parapentes dans ce secteur. L’ombre et les habitations se font ici de plus en plus rares. On se sent un peu seul au monde ! Après la bascule, quelques kilomètres de descente mènent à la Vacherie, au cœur d’un vallon très sauvage.

S’en suit la deuxième partie de l’ascension vers le col de la Bataille (1313m). La montée commence après l’abbaye de Léoncel. Elle est plus courte que la première (7km) mais certains passages à 9/10% demandent une débauche d’énergie plus importante ! En haut, il est temps de faire une pause à la sortie du tunnel. Face à vous, le Roc de Toulau est majestueux. Le vallon de Quint au Sud sera peut-être l’occasion d’une autre sortie en Vercors, côté Diois !

La suite de la route sillonne la forêt d’Ambel, particulièrement réputée pour le brame du Cerf à l’automne, puis contourne les serres de Montué, sommets pelés au-dessus d’une forêt bien dense.

Ouest du Vercors à vélo

Combe Laval, le clou du spectacle !

Après Lente, vous arrivez au col de la Machine, porte d’entrée de la route de combe Laval. Environ 5km légèrement descendant vous mène au col de Gaudissart par cette route en encorbellement datant du XIXème siècle. Le site est magnifique ! Prenez le temps de vous arrêter pour découvrir la reculée : ses 4km de long et 600m de large en font l’une des plus grandes d’Europe. Reste ensuite à se laisser descendre vers Saint-Jean-en-Royans puis à filer vers Pont-en-Royans pour boucler la boucle !

Après ce parcours, vous serez sans doute d’accord avec le fait que le Vercors n’est pas seulement qu’un plateau ! Cette boucle en est un parfait exemple. Il y a aussi de bonnes bosses dont certaines dignes des grands cols alpins. C’est notamment le cas du col du Mont Noir qui totalise 1200m de dénivelé à 7% de moyenne. Peut-être l’occasion de revenir sur le Vercors pour une autre sortie ?

Crédit Photo : Focus Outdoor

Récit par : David BOUDIN

L’itinéraire

  • 🗺️ Distance : 100 km
  • ⛰️ Dénivelé : 2 000 m D+
  • ⏱️ Temps : 6 h (possible en 4h)
  • 📍 Lieu de départ : Pont en Royans, Auvergne-Rhône-Alpes, France
  • 🏁 Lieu d’arrivée : Pont en Royans, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.