La Côte d’Opale en gravel, par le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez

De passage dans le Pas-de-Calais au printemps 2021, j’ai voulu y pratiquer du Gravel sur la Côte d’Opale. J’avais en tête de parcourir les chemins blancs, le beau gravier qui manque un peu par chez moi (Haute-Savoie).
Seulement voilà, en étant logé à l’intérieur des terres, je n’ai su trouver principalement que du chemin de terre à travers les champs. Ça a son charme, mais en cas de pluie récente ça se transforme en galère et ressemble davantage à du VTT qu’à du gravel..

gravel cap gris nez

L’idée m’est alors venue d’aller vers la mer, en parcourant le littoral au plus près de la côte il y aurait du gravier. C’est le pari que j’ai fait et il fut payant au-delà de mes espérances !

En route vers la Mer le Cap Blanc-Nez

Ma sortie a débuté dans la ville de Desvres (62240) à 25km de la mer.
Direction le nord par les champs pour rejoindre le Cap Blanc Nez, sur la commune d’Escalles (62179).
Et ensuite, je suis descendu le long de la côte jusqu’à Boulogne-sur-Mer (62200)

La première partie à travers la campagne fut un mélange de portions bitumées, de chemins de terre et de gravier. Un compromis parfait pour s’approcher de la mer tout en faisant monter progressivement l’enthousiasme sur 50km.

cote d'opale gravel

L’accès du Cap Blanc Nez est interdit aux vélos, je ne l’avais pas prévu. Avec le recul, j’aurais pu l’arpenter à pied le vélo à la main pour pouvoir avancer jusqu’à la falaise et son point de vue imprenable sur les côtes d’Angleterre.

cap gris nez gravel

Le Cap Gris-Nez et Boulogne-sur-mer

Ensuite, c’est une descente d’abord vers le Cap Gris Nez puis vers Boulogne-Sur-Mer. Le second Cap est lui aussi interdit aux vélos, il faudra user du même stratagème pour y accéder. Et l’arrivée vers Boulogne nous fera traverser les jolis hameaux de pêcheurs que sont Audresselles ou Ambleteuse par exemple.

cote opale gravel

A noter deux choses. D’abord, l’interdiction de circuler sur la digue de Wimereux, mieux vaut ne pas braver l’interdit sous peine d’amende… triste à une époque qui se veut en faveur de la mobilité en vélo.

La seconde, c’est la Vélomaritime EuroVelo4 que nous empruntons à plusieurs reprises durant ma trace. Itinéraire balisé qui donne bien envie de revenir pour en faire l’intégralité jusqu’en Bretagne !

Un passage par le port de Boulogne, son centre océanographique Nausicaà, et son phare. Il est temps de reprendre la route vers Desvres ou du moins d’en reprendre les chemins.

Un dernier détour par la colonne de la Grande Armée sur la commune de Wimille, détour qui nous donnera l’accès aux chemins longeant l’autoroute et nous menant tranquillement vers La Capelle-lès Boulogne pour rejoindre enfin notre point de départ.

La sortie sur le côte d’Opale en vidéo

C’était le résumé écrit, très succinct, de cette sortie. Pour mieux ressentir l’ambiance et la beauté de cette trace, je vous renvoie à ma longue vidéo illustrant parfaitement cette belle journée au cintre de mon Graxx.

PS : peu d’entre vous auront l’occasion de démarrer depuis Desvres, donc libre à chacun d’adapter la trace et de la démarrer où bon lui semble évidemment.

L’itinéraire

  • 🗺️ Distance : 115 km
  • ⛰️ Dénivelé : 1700 m D+
  • ⏱️ Temps : 6 heures 
  • 📍 Lieu de départ : Desvres (62)
  • 🏁 Lieu d’arrivée : Desvres (62)
trace gravel cap blanc nez

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.