La Forêt de Soignes, un paradis pour le Gravel au sud de Bruxelles

La Forêt de Soignes est un Graveland, ou un Disneyland pour le gravel. Suivez la trace de Florian Sury et son Graxx dans cette forêt au sud-est de Bruxelles.

La Forêt de Soignes, 5000 Hectares de plaisir

foret de soignes

J’ai donc décidé d’aller y mettre mes gros pneus et mon Graxx sur ce sublime site forestier, situé en Belgique : la Forêt de Soignes. Au début, je vous l’avoue, je voulais garder cet endroit secret, mais impossible de ne pas en faire profiter tous les passionnés Origine Cycles.

Cette forêt en périphérie de Bruxelles (sud-est) mesure environ 5000 ha (depuis 2017, 270 ha y sont même classés patrimoine mondial de l’UNESCO). De quoi vraiment bien s’amuser et s’émerveiller !

Elle est composée à 80 % de hêtres issus de plantations de l’homme (avec quelques pins) ou de régénération naturelle, mais également de lacs, de corps de ferme, d’escaliers et de châteaux. Vous y trouverez même quelques brasseries et bars, pour vous ravitailler (présence de bancs également).

Oubliez la boue et les terrains gras, vous roulerez principalement sur des sentiers et chemins de terre bien tassés, des drèves, des feuilles mortes en automne, du gravier (épais ou très fins), quelques cailloux et des pavés. Un cocktail des plus amusants pour le Gravel. Ajoutez à cela aucunes restrictions de circulation pour les vélos (Gravel ou VTT) sur l’entièreté de la forêt. Même les arrêts à vélo, devant les plus beaux châteaux ou spots, sont autorisés.

Premier domaine : Domaine Régional de Solvay

Je vous propose donc un départ depuis le sud de la forêt et son entrée située dans le Domaine de Solvay, qui vous amènera rapidement au Château de la Hulpe. Vous avancerez alors au cœur de la forêt de Soignes, avec ses paysages forestiers magnifiques.

Château de la Hulpe

Second domaine : Parc de Tervuren

Après une bonne heure et demie, vous atteindrez le second domaine, Le Parc de Tervuren, proche du Bois des Capucins et ses sublimes étendues d’eau. Ce parc est très connu par tous les VTTistes Belges et sera éventuellement la seule partie légèrement technique de votre sortie.

Forêt de Soignes en gravel

Troisième domaine : Bois de la Chambre

Les km 45 à 75 traverseront de nouveau le cœur de la forêt, très boisé et avec plusieurs passages sur des drèves roulantes. Vous atteindrez le Bois de la Chambre avec l’Hippodrome de Boitsfort et sa tribune, qui ne servent plus depuis 1987…

Bois de la chambre

Quatrième domaine : Groenendaal

Les 40 derniers km vous permettront de découvrir le Domaine de Groenendaal, très roulant et composé de tous les sentiers et chemins possibles.

Domaine de Groenendaal

Ce parcours de 115km et 1380m de dénivelé est une véritable bouffée d’oxygène, de bien-être et de bonheur. La faune et la flore y sont sublimes. La forêt est propre, aucun déchet, papier ou détritus, vous n’en reviendrez pas… Je vous invite donc à bien respecter GRAVELAND et sa biodiversité.

Récit par : Florian Sury

Crédit photo : Anthony Pestel

L’itinéraire

  • 🗺️ Distance : 115 km
  • ⛰️ Dénivelé : 1300 m D+
  • ⏱️ Temps : 4 heures 30
  • 📍 Lieu de départ : Fôret de Soignes, La Hulpe, Belgique
  • 🏁 Lieu d’arrivée : Fôret de Soignes, La Hulpe, Belgique
Trace Gravel Bruxelles

Le vélo de Florian

Graxx Florian Sury

Pour cette trace, Florian a utilisé un Graxx, équipé d’un groupe Campagnolo Ekar et de roues Fulcrum. Le Graxx, c’est la polyvalence ultime. À l’aise sur la route comme sur les chemins, il filtre les irrégularités de manière exceptionnelle et son cadre carbone ultra-technologique lui procure des performances qui n’ont rien à envier à nombre de modèles route.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.