Meilleur Vélo de l’année 2023 : l’avis de Tom Boonen

Élection du meilleur Vélo de l’année : le verdict de Tom Boonen

La découverte d’Origine par Tom Boonen

« Je ne connaissais pas encore la marque, mais ça existe depuis déjà dix ans en France. Le vélo m’a surpris de façon super agréable. J’adore le cadre parce qu’il est suffisamment rigide sans que cette rigidité vienne avec du poids supplémentaire. Le cadre est léger, rigide et réactif.

Les composants sont très honnêtes avec une transmission Ultegra et des roues Prymahl à qui je n’ai rien à rapprocher.

Pour moi, Origine est une marque sur laquelle il faut garder un œil, d’autant plus que la marque donne le client la possibilité de configurer son vélo soi-même en choisissant les couleurs et les composants. »
– Tom Boonen

La configuration du Fraxion 

Fraxion, Dream Bike of the Year

« À 6.400 euros, il est un poil plus cher que les autres vélos, mais je crois bien que beaucoup de cyclistes aiment l’idée d’avoir un vélo complètement personnalisé. Ce n’est pas n’importe quel vélo qui sort du stock d’un revendeur. 

La base est un très, très bon cadre et si c’était mon vélo, je choisirais des composants encore plus exclusifs.

Le composant aéro est un peu moins présent dans ce cadre. OK, c’est un cadre aéro, mais moins épuré en comparaison avec les cadres d’autres marques.  Ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas les look du Fraxion. C’est un beau cadre. Je choisirais une autre couleur et une selle différente, mais ce sont des choix personnels. Pour la transmission j’irai encore plus haut de gamme, mais c’est seule raison est que j’ai toujours été gaspillé dans ma carrière comme cycliste professionnel. »
– Tom Boonen

Cadre : Fraxion GTR
Couleur : Noir piano
Décor : Race Or
Groupe : Shimano Ultegra Di2
Roues : Prymahl Orion C35R
Pneus : Continental GP5000
Cintre : Cockpit Tkn RB152
Selle : Prologo

Prix : 6400 € | Poids : 7,4 kg

Les avantages d’un vélo aéro, sans les inconvénients

vélo de l'année

Les kits cadres aéro en général étaient au début des expériences avec des cadres contre la montre qui étaient modifiés pour la route. Ces cadres ne convainquaient au début pas parce que soit ils étaient trop moues ou la maniabilité n’était pas bonne. Après, les vélos aéro sont devenus hypers durs et très inconfortables à piloter et c’était encore pire en combinaison avec des jantes hautes.

« Les dernières années les cadres aéro ont encore énormément évolués est le cadre du Fraxion en est un très beau exemple. C’est un vélo aéro, mais tu n’as pas l’impression que tu es sur un vélo aéro et j’adore ça. »
– Tom Boonen

Les résultats de l’élection du meilleur vélo de l’année

 Le Fraxion est récompensé à l’international en remportant le titre de Dream Bike de l’année, suite aux votes du public. Le Fraxion remporte également la médaille d’argent aux élections du vélo de l’année 2023 par le magazine Grinta.
 
Après ses distinctions à l’élection du vélo de l’année en France, Origine confirme ainsi sa place de haut rang sur la scène internationale.
Tom Boonen

Partagez cet article

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter