Portrait de collaborateur : Laureline Santens, Agent de Production

Découvrez la série « Portrait de collaborateur » qui présente les femmes et les hommes qui au fil des jours, pensent les futurs modèles, conseillent les clients, approvisionnent les pièces, peignent, montent et expédient les vélos Origine.

C’est un coup de projecteur, sur une équipe de passionné(e)s, très soudée et impliquée pour vous offrir la meilleure expérience possible de votre configuration aux premiers tours de roues et jusqu’à l’atteinte de vos prochains défis avec votre vélo Origine. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le profil de Laureline Santens, Agent de Production.

Quelle est ton histoire avec le sport et le vélo ?

J’ai débuté la pratique du cyclisme en faisant du triathlon que j’ai exercé pendant 3 ans.

Je suis ensuite passée au duathlon dans l’objectif de courir en D2 avec une équipe de mon club. C’est aussi un choix que j’ai fait par manque de temps pour m’entraîner correctement dans les 3 sports ! J’ai couru 5 ans en duathlon.

En parallèle, pour travailler la partie vélo, j’ai fait 3 ans d’UFOLEP avec la saison route et des courses VTT l’hiver. J’ai roulé avec les clubs de l’ECFRT et le VC Escaut.

Depuis 2 ans, je me consacre davantage à la course à pied en conservant les bénéfices de la pratique du cyclisme (entraînements croisés et travail foncier).

Quel est ton parcours avant de rejoindre Origine ?

J’ai débuté mon parcours professionnel dans le médical en tant qu’infirmière et aide soignante. J’ai ensuite choisi de passer mon diplôme d’Éducatrice Spécialisée, que j’ai décroché. J’ai travaillé 3 ans dans ce secteur, mais cela ne me convenait pas.

J’ai ensuite travaillé chez Decathlon aux rayons cycles, natation, et marche. J’étais déjà attirée par le côté sportif. Puis, j’ai passé 18 mois chez Toyota, jusqu’à ce qu’Alexandre (collaborateur Origine) me parle de “Origine” lors d’une sortie vélo avec notre club de triathlon. Passionnée par le sport et plus particulièrement le vélo et la course à pied, j’ai naturellement postulé !

Laureline Santens - Agent de Production

Quel est ton rôle au sein d’Origine ?

En entrant chez Origine, j’ai pu faire le tour de tous les secteurs. Mais, c’est le poste des roues qui me fascinait le plus.

J’ai intégré l’équipe des roues avec un formateur très pédagogue ce qui m’a permis de rapidement intégrer les principes nécessaires au montage des roues.

Actuellement, je m’occupe du laçage des moyeux, du montage des roues, du montage en tension des roues ainsi que du contrôle qualité. Je forme également les nouveaux arrivants au poste des roues.

Je suis également un parcours de formation interne au poste de prémontage et au poste de ponçage ; postes sur lesquels il m’arrive d’aller travailler.

Qu’est-ce que tu as appris et que tu apprécies chez Origine ?

J’aime travailler avec une équipe passionnée par le vélo. C’est déjà une passion qui nous lie tous et qui anime nos discussions.

J’apprécie partager les sorties vélo avec les collègues (randonnées VTT & cyclosportives, sorties le vendredi soir) et d’avoir les infrastructures qui nous permettent de venir à vélo et être plusieurs à le faire est très motivant.

J’apprécie également d’avoir des collègues disponibles lorsque j’ai des soucis mécaniques avec mes vélos ! Et, j’apprends à réparer moi-même.

J’aime également le côté “ouvert” de l’entreprise : beaucoup de contacts avec des passionnés de tous les horizons (presse, youtubeurs, clients, salons…).

À mon poste, j’ai appris à monter une roue de A à Z alors que cela était complètement inconnu pour moi. Depuis, je peux régler moi-même mes roues. C’est une chance d’avoir ce savoir-faire.

J’ai également appris à préparer les supports (cadre – fourche) avant le passage en peinture, ainsi qu’à prémonter un vélo. Par la suite, j’aimerais être totalement formée au montage pour être autonome dans le réglage/montage complet d’un vélo.

Passionné(e)s de vélo ? Rejoignez l’équipe Origine

Origine est en pleine expansion et est à la recherche de ses acteurs pour mener à bien son aventure. Avec de fortes croissances sur les années passées et de grandes ambitions pour le futur, la société Origine s’impose désormais comme un des piliers dans le paysage des constructeurs de cycles.

Rejoignez une équipe dynamique et ambitieuse et contribuez au succès d’Origine en devenant un de nos futurs collaborateurs. Postes basés à Somain.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.