La Silex Race, un challenge gravel autour de Rouen

Retour sur la SILEX RACE organisée le 20 février 2022 par le RVSH CLVB de Rouen, communauté cycliste, qui organise de sympathiques challenges à vélo, réputés pour une belle ambiance. Il s’agissait là de la seconde étape du WCR (World ChampionShip of Rouen).

Le concept de la Silex Race

Le concept : simple en apparence, consiste en une boucle de 100km dans la région rouennaise, avec 5 sections chronométrées et balisées à faire à fond afin de bien figurer au classement général (cumul des cinq temps chronométrés) !

Au programme compte tenu de la météo locale les jours précédents : boue, graviers, quelques silex (sinon, on pourrait difficilement la nommer Silex race), du dénivelé, une traversée de la Seine avec un bac (et pas à la nage) et des cuisses bien dures à l’arrivée.

Rendez-vous est donné à « Guidoline Rouen », atelier de vélo mais pas que, tenu par des passionnés de la petite reine. L’association a aujourd’hui déjà fédéré plus de 6000 adhérents à travers ses ateliers d’autoréparation. C’est autant de cyclistes qui apprennent librement les finesses de la mécanique cycle afin de devenir autonome avec leur propre vélo. Guidoline, c’est aussi des animations qui font goûter allègrement à de nouvelles saveurs cyclistes et un espace café qui provoque les rencontres d’entre-gens. Tout est prétexte à échanger et partager sur le thème du vélo.

Une belle découverte et un accueil très chaleureux qui compensent une météo instable.

Le temps d’une récupération de plaque, d’itinéraire, un café et de rencontres, un court briefing d’Hugo Foulon, Président du Rvshclvb, c’est le départ groupé de 47 riders, sur tous types de machines, à 10h.

Dpéart Silex Race gravel Rouen

Trois capitaines de route et chemins Origine Cycling Club en Normandie, David, Christophe et Valentin, équipés de Graxx et de Théorème, avec un membre du groupe Fan Origine Cycles, Anthony, sont de la fête, sur leur territoire de prédilection.

Capitaines OCC à Rouen

Le groupe s’élance pour ce qui allait être une rude journée.

Après 7km, première section chronométrée, qui sonne le départ réel de l’éclatement du groupe ; ensuite, c’est un enchaînement de chemins, boueux, liaisons routières, qui nous emmèneront à travers forêts et sentiers vers la Seine.

Anthony - Silex gravel Rouen

Au bout de 47km et 3 sections chronométrées, et avant de prendre le bac à Jumièges pour traverser la Seine, un bon ravito nous attend. Cela fait un bien fou. Il est presque 13h… Ça va être long. Pas sûr qu’on puisse être à fond sur toutes les sections !

Ravito Silex Race Rouen

On repart pour de la boue, du dénivelé et les deux dernières sections chronométrées. Le chemin est encore long, avec un bon vent de face le long de la Seine.

Chacun gère au mieux ce qu’il peut et on observe une belle solidarité entre participants, pour s’encourager et/ou pour s’entraider.

Capitaines Origine

Au bout de l’effort, le plaisir du retour à Rouen, pour une collation sympathique et la remise des trophées pour les meilleurs.

Pour les Originers présents, sur 47 participants, Valentin termine 17e, Anthony 18e, Christophe 21e et David 22e.

 

Une bien belle organisation, chaleureuse, très professionnelle.

Récit par : David Deledicque

Photos de Louis Legon, fournies par le Rushclub

 

L’itinéraire

  • 🗺️ Distance : 100 km
  • ⛰️ Dénivelé : 1 000 m D+
  • ⏱️ Temps : 5h30 
  • 📍 Lieu de départ : Rouen (76)
  • 🏁 Lieu d’arrivée : Rouen (76)
itinéraire GPS Silex Race

Le vélo de David

Axxome 250

Pour cette aventure, David a utilisé un Graxx, équipé d’un groupe GRX et de roues Prymahl Vega.

A l’aise sur tous les terrains, le Graxx s’adapte à toutes les interprétations de la discipline. Sportif et aventurier, confortable et performant, le Graxx s’adaptent à votre caractère et a été conçus avec un seul objectif : vous faire ressentir des sensations inimitables.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.