Test du Fraxion, découvrez l’avis de NCT – La Chaîne du vélo

Le Fraxion est passé entre les mains de NCT, la Chaîne du vélo, pour un premier test terrain. Découvrez leur avis après plusieurs centaines de kilomètres de test sur ce premier vélo profilé Origine. Un essai complet à retrouver ci-dessous en vidéo.

Ce Fraxion est une nouvelle gamme vélo de route chez Origine. Comprenez par là qu’il va venir compléter l’offre du Axxome, que vous connaissez tous déjà, avec une nouvelle catégorie de vélos plus profilés. Cet Origine Fraxion, c’est la réponse à la communauté qui demandait depuis maintenant quelques années un vélo aux lignes un peu plus racé et surtout avec toute la modernité que l’on peut avoir aujourd’hui. C’est-à-dire, un vélo avec une câblerie intégrée, des périphériques un peu plus typés performance. On va revenir sur tout ça dans cette vidéo. 

Près de 10 ans d’innovation technologique de l’Axxome au Fraxion

Le Fraxion, c’est le résultat des nombreuses années d’évolution de l’Axxome. Origine a profité de tout leur savoir faire de l’Axxome, qui a beaucoup évolué au fur et à mesure des années. On est passé à l’heure d’un Axxome à un Axxome Evo aujourd’hui. C’est la version la plus élaborée de leur vélo avec des techniques de moulage toujours plus contrôler, toujours plus affiné, à la fois performant et facile, et surtout très confortable. Donc, au niveau de la conception, ce Fraxion reprend la base qu’a laissée l’Axxome. 

On retrouve les mêmes technologies avec, par exemple, à l’arrière ce fameux triangle CCT+, qui fait vraiment des merveilles sur le Axxome. Il refait la même chose sur ce Fraxion. 

Il apporte une bonne rigidité latérale pour pouvoir envoyer et que le vélo vous rende la puissance que vous lui mettez, et un bon confort vertical pour ainsi pouvoir filtrer les irrégularités de la route. 

Pour l’avant du vélo, on retrouve cette technologie apparue avec l’Axxome, “Unique Matrix Layup”, qui consiste vraiment à venir à affiner et contrôler le carbone dans toutes les zones possibles. Ainsi, Origine est vraiment être sûr qu’il n’y a aucune bavure, aucun surplus, on a le poids juste, la rigidité juste et le drapage qu’ils veulent au bon endroit. C’est vraiment une technologie qui va être totalement invisible pour vous et qui pourtant à l’intérieur du cadre va permettre d’avoir un vélo au comportement très sain et un contrôle qualité au top.

Par contre, vous allez me dire “mais alors ce vélo, c’est exactement la copie conforme d’un Axxome ?”. Et bien non. Ce qui va beaucoup se différencier, c’est bien sûr son body, cadre beaucoup plus gros, beaucoup plus profilé. Donc forcément, par la force des choses, on va avoir un cadre qui ne va pas réagir de la même manière qu’un Axxome. De plus, ce vélo, c’est une première pour Origine, on voit apparaître des périphériques propriétaires, avec une tige de selle totalement aéro, propre au vélo. On retrouve également des cintres-potence totalement intégrés (câbles intégrés oblige), même des combos cintres tout-en-un. On n’avait jamais vu ça dans la boutique Origines. 

Cette gamme Fraxion, en fait un vélo vraiment beaucoup plus profilé, beaucoup plus racé et beaucoup plus beau esthétiquement. 

Fraxion, vélo aéro Origine

L’avis de NCT sur le comportement du Fraxion lors du test

Ce Fraxion va se comporter sur la route d’une façon très étonnante. De par son gabarit bodybuildé, il va être plus rigide, donc lors des efforts un peu plus intenses, des faux plats montants, des cotes, et que vous allez commencer à taper dedans et à mettre de la puissance, il va être certes répondant, mais il va être quand même un peu plus durs dans les jambes, c’est irrémédiable. Il a des tubes beaucoup plus gros, donc ça semble logique. Mais, bizarrement lorsque vous allez venir rouler d’une façon plus classique, plus normal, ce vélo est très facile et surtout, il est très confortable. 

C’est là où Origines réussit son coup avec ce Fraxion. On va avoir un vélo avec un corps de vélo de performances pures et un confort vraiment exemplaire.

Que ce soit à l’avant du vélo, malgré un cintre monobloc en carbone, ou à l’arrière du vélo, malgré cette grosse tige de selle, on a vraiment un excellent confort. Et si vous couplez ça avec des tubeless en 25mm, voire même en 28mm (vous pouvez même monter jusqu’à du 30mm), et la bonne pression, vous avez vraiment un vélo très agréable à rouler. Il va tout absorber, il ne va rien vous rejeter dans votre corps et vous aurez un très très bon rendement, grâce à ce surplus de rigidité. 

C’est vraiment un vélo qui est très agréable à rouler, que ce soit sur des courtes distances de façon très dynamique ou même sur des granfondo de plus de 100 km.  

J’ai pu le tester ça le fait largement, aucun mal au dos, rien. C’est vraiment étonnant et c’est très appréciable lorsque l’on est un profil comme moi de quelqu’un qui n’est pas là pour performer, mais qui est juste là pour rouler parfois fort, parfois plus tranquillement. 

Suivant le niveau de forme, ce vélo pourra vous accompagner vraiment toute l’année et dans tous vos états physiques. 

Vélo aero, Fraxion Origine

Une intégration et des détails soignés

C’est ce que j’adore avec ce Fraxion, c’est que je trouve qu’Origine a enfin travaillé les détails. On a vraiment une intégration des câbles exemplaires. C’est un fait, mais ce n’est pas tout. On se retrouve avec vraiment une douille de direction et des raccords de cintres potence qui sont très propres. C’est très très joli, à l’image aussi du serrage de tige de selle qui est maintenant intégrée dans le cadre. On n’a plus de collier à l’ancienne. C’est tout bête, mais chez les concurrents ça fait belle lurette, vous ne pouvez avoir ce genre de système et Origine l’a enfin fait sur leur vélo et de façon très astucieuse avec un petit caoutchouc qui vient se clipser dans le cadre et ne vient pas bouger avec les vibrations. Ce sont tous ces petits détails qui font qu’Origine arrive à faire la différence, en plus du comportement du vélo qui est vraiment très sain.

Je parlais tout à l’heure de l’intégration, c’est une première pour eux. Ils ne révolutionnent pas la chose, ils font juste une intégration comme tous les autres, mais ils la font bien. Il n’y a pas de bruits parasites, pas de bruit de câbles dans le cadre. Bref, c’est très bien réalisé. 

Le configurateur Origine pour un montage à la carte

Ce que j’ai toujours en tête avec cette marque Origine c’est qu’on peut personnaliser son vélo. “Personnalisé”, beaucoup d’autres marques le disent, mais Origine va toujours plus loin avec leur configurateur. Il permet d’adapter le vélo, autant visuellement avec la peinture personnalisée pour quelques dizaines d’euros en plus, mais aussi à votre budget, grâce à un éventail de périphériques. Vous pourrez plus ou moins l’alléger, plus ou moins gonfler la facture suivant votre budget. A partir de 3500 euros, vous pouvez accéder aux Fraxion. Ici, j’ai la chance de pouvoir tester sûrement ce qui est mieux, à plus de 8000 euros, ou quelque chose comme ça, et un vélo qui pèse 7,2 kilos en taille M prêt à rouler. C’est un bon poids pour un vélo à disque.

Fraxion, vélo aero Origine

Comment choisir entre l’Axxome et le Fraxion, suite à cet essai ?

Alors là, vous allez me dire maintenant “mais Cédric, quoi choisir ?”. C’est vrai que si vous êtes pro Origine, que vous aimez Origine, ou que vous voulez acheter un vélo, l’arrivée de ce Fraxion risque de remettre en question tous vos plans. Vous étiez prêts à valider le nouveau Evo et le Fraxion arrive et vous le trouvez beau. Mais vous avez l’impression qu’il va être trop dur pour vous. “Mon dieu qu’est-ce que je vais choisir ?”. Je vais essayer de vous donner deux trois conseils.

Un vélo de route à disques ou à patins ?

La première question que vous devez vous poser : disques ou patins ? Si le choix n’est pas encore fait et que vous voulez encore partir en patin, vous éliminez le Fraxion. Il n’est proposé qu’en disque et je sais que ça va en faire pleurer déjà quelques-uns. Alors pourquoi se fractionner proposé qu’en disque ? Déjà d’une parce que c’est le nouveau standard et je pense que le tout intégré plus facile à gérer avec des durites de frein hydraulique plutôt qu’avec des câbles mécaniques qui pourraient être pincés. Ici, c’est du liquide de frein, la gaine peut vraiment plus facilement s’intégrer, donc je pense que c’est aussi pour ça que le choix a été fait de faire du tout disque.

Un vélo de montagne ou polyvalent ?

Nouvelle question à se poser pour choisir entre ce Fraxion ou l’Axxome ? Votre terrain de jeu. Est-il montagnard ou est-il, comme ici en Normandie, très vallonné alternant des plats, des collines et des faux-plats ? Dans le cas où vraiment votre terrain de jeu à l’année c’est la montagne, je vous conseille quand même de continuer à lorgner sur l’Axxome. Il va, de par son physique, être plus léger, plus réactif, plus dynamique en danseuse. Il sera beaucoup plus adapté, je pense, à la montagne que ce Fraxion. Sinon, pour tous les autres, pour ceux qui vont à la montagne de façon occasionnelle, une fois dans l’année en vacances, et le reste du temps roulent, comme ici, sur des routes exigeantes, mais avec beaucoup moins de pourcentage, ce Fraxion fera des merveilles.

Fraxion par Origine

Le mot de la fin après cet essai

Ce vélo Origine Fraxion, alors vous êtes convaincu, oui ou non ? Moi honnêtement, je suis plus que convaincu par ce vélo Origine. Vous le savez depuis toujours, je vous présente les vélos Origine. L’Axxome, j’adorais son comportement, mais esthétiquement, je le trouvais dépassé, hors du temps. Origine est maintenant dans son temps avec ce vélo aéro, profilé, un peu plus rigide, avec des gros tubes. C’est vraiment joli. C’est la nouvelle mouvance des vélos qui se disent “aéro”, mais qui s’emmènent sur la longue distance, qui sont très faciles à utiliser au quotidien et qui vont vraiment vous pardonner vos écarts de forme. Et ça, c’est vraiment très appréciable. 

Je vous laisse vous faire votre propre avis. Après tout ce que je vous ai dit, honnêtement moi, je suis très content, très fier de rouler avec ce vélo Origine. 

Test réalisé par : NCT – La Chaîne du vélo

 

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.