La naissance d’un nouveau vélo
Il y a maintenant un an que notre Théorème FS a été dévoilé et autant de temps qu’il se montre aussi bien chez les passionnés qu’en compétition internationale. Nos différents athlètes compétiteurs, à commencer par notre team marathon Origine x Vojo Connection, nous ont conforté dans les capacités hors norme de notre vélo.
Il n’en fallait pas plus pour faire germer l’idée d’un modèle encore plus orienté vers le downcountry et le trail. Comment ne pas imaginer un vélo aussi léger que le Théorème, avec plus de débattement avant et une géométrie encore plus agressive ? Après de nombreux tests, réglages et choix de drapages, le Théorème TR est né. Equipé d’une fourche en 130mm, portant l’angle de direction à 66,3°, le concept du vélo à tout faire n’est plus flou.
Drapage carbone adapté au trail
Pour ce modèle, nous avons fait le choix de ne pas proposer nos deux drapages GTO et GTR. Ici, pas d’objectif de compétition, le Théorème TR se destine avant tout au plaisir de pilotage, à mettre de l’engagement dans les parties descendantes et à amortir la réception de sauts plus impressionnants encore.
Pour cela, il fallait un cadre apportant plus de souplesse, moins d’exigence et une capacité d’absorption élevée, afin de permettre un positionnement facile et une lecture du terrain parfaite. Sans le nommer, nous avons fait le choix d’appliquer le drapage GTO à toute notre gamme Théorème TR, qui correspond parfaitement à ces besoins.
Géométrie, poids, le meilleur des deux mondes
Doté d’une géométrie plus agressive, avec un angle de direction de 66.3°, une garde au sol réhaussée de 5mm et d’un stack augmenté en moyenne de 4mm, les capacités descendantes améliorées s’associent au poids plume et à l’efficacité au pédalage du Théorème TR, afin d’obtenir un vélo toujours aussi rapide en monté.
Le reach, lui, diminue également de 6mm en moyenne. Nous repositionnons ainsi notre guide des tailles en prenant en compte ce changement, afin que notre Théorème TR reste parfaitement adapté à chacun.