Tutoriel : Comment centrer les étriers de freins à disques de son vélo ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment centrer vos étriers de freins à disques. Ce tuto est valable pour les vélos de route, gravel et les VTT, et pour tous les modèles de freins à disques hydrauliques.

Pour effectuer cette manipulation, vous aurez besoin :

  • D’une clé BTR de 3 ou 4 mm
  • D’une clé dynamométrique et de son embout BTR

L’opération expliquée ci-dessous est identique pour l’étrier avant que pour l’étrier arrière.

 

 

1. Déssérez les vis de votre étrier de frein

Pour commencer, dévissez les deux vis de votre étrier de frein, à l’aide la clé BTR. Il est inutile de les dévisser complètement. Il suffit de les desserrer jusqu’à ce que l’étrier puisse bouger latéralement.

tutoriel centrer étriers freins disques

2. Centrez votre étrier de frein à disque

Vous pouvez désormais centrer visuellement votre étier pour que le disque soit à égale distance des plaquettes droite et gauche. Faites désormais tourner votre roue, puis actionnez d’un coup sec et ferme votre levier de frein. Maintenez votre levier de frein serré.

centrer étriers disc

3. Resserrez votre étrier de frein de vélo

Toujours en maintenant votre levier de frein serré, revissez les deux vis de serrage de votre étrier. Serrez les vis par alternance, avec votre clé BTR, jusqu’à arriver en butée. Une fois en butée, finalisez le serrage à l’aide votre clé dynamométrique.

Vous pouvez désormais lâcher votre étrier de frein. Faites tourner la roue pour contrôler le centrage du disque. Le disque doit être libre dans sa rotation et ne doit pas toucher les plaquettes.

serrer étrier de frein à disque

4. Si le bruit de frottement du disque persiste

Si le bruit persiste par intermittence, cela signifie que votre disque est voilé. Il faudra alors dégauchir votre disque ou le remplacer si le voile est trop important.

Si un bruit de frottement continu provient de l’autre étrier, renouveler la même opération sur l’étrier concerné.

Vos étriers sont désormais parfaitement centrés. Il ne vous reste plus qu’à rouler.

Découvrez également notre tutoriel sur le remplacement des plaquettes, et l’ensemble de nos vidéos explicatives sur la chaîne Youtube Origine

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.