Tutoriel : Comment vérifier l’usure de sa chaîne de vélo ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment vérifier l’usure de votre chaîne de vélo. Ce tuto est valable pour les vélos de route, gravel et les VTT, quelle que soit votre transmission.

Pour effectuer cette manipulation, vous aurez besoin d’un indicateur d’usure de chaîne.

C’est une opération à effectuer régulièrement qui vous permettra de préserver votre transmission, car une usure prononcée de la chaîne non détectée à temps va entraîner une dégradation plus rapide d’autres éléments tels que les plateaux, la cassette ou bien les galets de dérailleur.

De plus, une chaîne usée ne facilite pas les changements de vitesse et votre transmission sera également plus bruyante au pédalage.

1. Placez votre indicateur d’usure de chaîne

Pour commencer, placez votre chaîne sur le grand plateau à l’avant et le petit pignon à l’arrière.

Munissez-vous de votre indicateur d’usure de chaîne et insérez son côté fixe dans l’un des maillons.

Regardez maintenant où se situe le côté de mesure de l’indicateur sur votre chaîne.

2. Comprendre le niveau d’usure de la chaîne

Usure inférieure à 0,075 mm

Si celui-ci ne rentre dans aucun maillon comme c’est le cas ici, alors votre chaîne est en bon état et ne nécessite pas de changement.

chaine en bon état

Usure égale à 0,075 mm

Si le côté de mesure rentre dans un maillon en affichant un allongement de 0,075mm par maillon comme ici, alors il est temps de changer votre chaîne.

chaine usée

Usure égale ou supérieure à 0,10 mm

Si le côté de mesure rentre dans un maillon en affichant un allongement de 0,10mm par maillon comme ici, alors il est temps de changer non seulement votre chaîne, mais aussi votre cassette.

Nous vous invitons dans ce cas à effectuer en complément un contrôle visuel de vos plateaux et de vos galets de dérailleur.

Si ces deux éléments présentent des dents à l’apparence pointue, alors leur remplacement est également nécessaire.

chaine et cassette usées

Pour effectuer ces éventuelles opérations, nous vous invitons à suivre les manipulations présentées dans les deux tutoriels vidéo Origine dédiés.

Vous disposez maintenant des clefs pour bien mesurer l’usure de votre chaîne, et intervenir à temps si besoin. Il ne vous reste plus qu’à partir rouler.

Découvrez également notre tutoriel sur le remplacement des plaquettes, et l’ensemble de nos vidéos explicatives sur la chaîne Youtube Origine

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.