Comment choisir ses braquets sur son vélo, selon sa pratique ? Quelle taille de dentures choisir sur son pédalier ? Quel étagement de cassette privilégier ? Nous allons voir ensemble quelles sont les informations à prendre en compte pour faire le bon choix.
Quelles dentures de pédalier sur son vélo de route ?
Double plateaux
Les dentures dites “classiques” ont longtemps été le 53/39. Ce double-plateau est idéal pour les cyclistes entraînés, ayant une pratique assidue, en groupe ou en compétition. Pour la plupart des pratiquants, ces développements étaient surdimensionnés.
Mid-compact et Compact
Les fabricants ont alors innové pour proposer un pédalier “mid-compact” 52/36, et “compact” 50/34. Ces versions sont bien plus adaptées à la pratique du cyclosport. Avec ces dentures de plateaux, les amateurs passent partout y compris dans les cols alpins ou pyrénéens.
Sub-compact
Derniers-nés de la série, le sub-compact, propose des développements encore plus accessibles autour des 48/31 ou 46/30. Ces développements sont particulièrement adaptés pour une pratique longue distance, ou gravel mixant route et chemins. Le sub-compact, avec ses dentures réduites, sera également le pédalier recommandé pour les néophytes.
Quelle cassette choisir selon sa pratique cycliste ?
Ratio 1:1
Si vous êtes débutant, que vous pratiquez en longue-distance ou que vous allez rouler en montagne, vous chercherez idéalement à obtenir un ratio de 1:1. Ce ratio consiste à avoir le même nombre de dents sur son petit plateau que sur son plus grand pignon. Le 32×32 ou le 34×34 (plateau x pignon), est une garantie de pouvoir gravir la plupart des reliefs. Un tel ratio permet de maintenir une cadence de 60 tours/minute à seulement 7,7 km/h. (Astuce : des outils en ligne permettent de calculer la vitesse selon la braquet et la cadence : lien ici)
Étagement de cassette
Cependant, une cassette 11/34 offre un étagement peu resserré. Vous risquez de sentir une relativement grande différence entre deux vitesses. C’est pourquoi, les cyclistes à la recherche de performances chercheront à avoir des cassettes avec moins d’écart entre le plus petit et le plus grand pignon. Les compétiteurs choisiront par exemple une cassette en 11-25. Les cyclosportifs iront davantage vers du 11-28 ou 11-30, pour une polyvalence d’utilisation accrue. Enfin, les amateurs de montagne ou de longue distance viseront des cassettes de 11/32 ou 11/34.
Exemples de braquets couramment utilisés sur route
- Débutant : plateaux 48/31 – cassette 11/32
- Longue-distance : plateaux 50/34 – cassette 11/34
- Cyclosportif : plateaux 52/36 – cassette 11/30
- Compétiteur : plateaux 53/39 – cassette 11/25
L’équipe Origine est composée d’experts, de passionnés de cyclisme et de pratiquants dans toutes les disciplines (route, gravel, cross-country, bikepacking, ultra-distance, DH, etc). Les articles rédigés par l’équipe Origine ont pour objectif de vous inspirer, vous conseiller et vous informer pour vous accompagner dans votre pratique cycliste.