Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment nettoyer et lubrifier votre chaîne de vélo. Une transmission propre et bien entretenue fonctionnera mieux et plus longtemps. Pour cela, vous aurez besoin de chiffons propres et secs, de dégraissant, et de lubrifiant chaîne. Ce tutoriel est valable pour tous les types de vélos (route, gravel, VTT).
1. Placez votre vélo sur un pied d’atelier
Nous vous recommandons de placer votre vélo sur un pied d’atelier afin de manipuler la transmission aisément. Placez ensuite votre chaîne sur le grand plateau et le plus petit pignon.
Si votre vélo est équipé de freins à disques, placez un chiffon pour protéger votre disque arrières des projections. Celles-ci pourraient grandement réduire la puissance de votre freinage.
2. Appliquez du dégraissant chaîne
Placez un chiffon propre et sec sous la partie basse de votre chaîne. Avec votre autre main, appliquez du dégraissant. Faites tourner la transmission et renouvelez l’opération sur toute la longueur de la chaîne.
3. Séchez et nettoyez votre chaîne
Avec un chiffon propre et sec, séchez votre chaîne sur toute sa longueur. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que plus aucune trace noire ne soit laissée sur le chiffon. Votre chaîne doit retrouver sa couleur d’origine.
4. Nettoyer votre cassette
Pour nettoyer votre cassette, aspergez-la de dégraissant. Puis munissez-vous d’un chiffon plié en deux pour le faire passer entre les pignons. Vous pouvez également utiliser une brosse spécifique pour le nettoyage de votre cassette.
Enfin, vous pouvez occasionnellement démonter votre cassette pour la nettoyer plus en profondeur.
5. Lubrifiez la chaîne
Pour en assurer son bon fonctionnement, vous devez lubrifier votre chaîne. Munissez-vous de votre lubrifiant et appliquez une goutte par maillon. Vous pouvez prendre l’attache-rapide comme point de repère pour faire le tour de la chaîne.
Pour terminer, nettoyer l’excédent de lubrifiant avec l’aide d’un chiffon propre et sec.
Le nettoyage et la lubrification de votre chaîne de vélo sont désormais parfaitement effectués. Pensez à renouveler cet entretien de façon très régulière afin d’optimiser le fonctionnement de votre transmission et sa durée de vie. Il ne vous reste plus qu’à partir rouler et profiter de votre vélo.
Découvrez également notre tutoriel sur le remplacement des plaquettes, et l’ensemble de nos vidéos explicatives sur le compte Youtube Origine.